Concerts rock au ciné : idéal pour les enfants

Je reviens à l’instant du concert des Red Hot Chili Peppers, qui se produisaient ce soir à Cologne en Allemagne. Mais je n’étais pas en Allemagne, j’étais à environ 872 km de Cologne, dans un cinéma près de chez moi, avec E. (6 ans). Le concert était retransmis en léger différé (30 minutes), ce qui n’a pas empêché le bassiste Flea d’avoir une crampe obligeant à une petite interruption d’une minute. Bref, je voulais surtout parler de l’intérêt de ce genre de dispositif pour les enfants.

Il faut bien l’avouer : les concerts de rock où on est debouts, pour les enfants c’est pas super pratique : à moins de trouver quelqu’un capable de les porter sur les épaules pendant 2 heures, ils ne voient pas grand chose du spectacle qui se déroule sur scène et doivent se contenter du son.

Inversement, les concerts où on est assis, généralement ce n’est pas du rock mais de la musique plus ou moins chiante (souvent plus que moins).

Alors comment on fait si on veut permettre à ses enfants d’écouter autre chose que des concerts de comptines ?

Il y a bien la solution des DVD, mais voir AC/DC sur une télé avec des petites enceintes domestiques, même si la télé est assez grande et les enceintes équipées d’un subwoofer, c’est pas pareil que d’être devant une énorme scène, avec du vrai gros son, et d’autres gens autour de nous qui crient et qui applaudissent.

C’est alors qu’entrent en scène les concerts diffusés dans les cinémas. Jusqu’à présent je n’avais pas vu d’affiche pour des concerts rock, mais plutôt des trucs classiques ou de l’opéra. J’ai donc testé la formule pour la première fois avec ce concert des Red Hot Chili Peppers (qui venaient présenter leur nouvel album, I’m with you, sorti ces jours-ci). Au niveau technique, ce que j’ai vu ce soir était parfaitement au point : images HD comme il se doit (retransmission par satellite, je suppose ; en tout il y a du y avoir 3 ou 4 micro-coupures d’une fraction de seconde) ; son qui dépote mais qui est en même temps clair et équilibré ; et ce que j’ai trouvé excellent c’est l’impression sonore d’être vraiment parmi le public du concert à Cologne, grâce au surround qui nous faisait entendre des applaudissements devant, derrière, à droite, à gauche (en fait on a vraiment l’impression que les applaudissements viennent du public dans la salle de cinéma).

Évidemment, ce n’est pas aussi immersif et grisant qu’un vrai concert, il y a moins d’ambiance dans la salle, mais il y a aussi plusieurs avantages, qui font notamment que c’est une très bonne solution pour les enfants :

  • on voit l’écran même si on est petit,
  • on est assis, donc pas de fatigue des petites jambes, et on peut même s’endormir peinard dans le fauteuil si le concert finit tard,
  • ça coûte moins cher qu’un vrai concert (ce soir les places étaient à 15€ – pour un vrai concert des RHCP à 60€ la place, je n’aurais probablement pas amené E. (6 ans)),
  • c’est totalement indépendant des conditions météo (un adulte peut survivre à un concert sous la pluie, pour un enfant c’est plus compliqué),
  • il n’y a pas de dangers de mouvements de foules (contrairement à ce qu’on avait pu tester au concert de Muse aux Vieilles Charrues l’année dernière, avec E. (5 ans à l’époque)),
  • on peut acheter des bonbons ou des pop-corns à l’entrée, et il n’y pas de types avec des bières autour de nous.

D’aucun diront que c’est aseptisé. C’est sûrement un peu vrai. Mais si ça peut permettre aux enfants d’accéder à des concerts auxquels ils ne pourraient pas aller autrement, pourquoi pas ?

Bonus : The Adventures of Rain Dance Maggie, le dernier single des Red Hot Chili Peppers

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.