World of Zoo, un bon jeu PC à partir de 5 ans

Attention, je vais dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : la plupart des jeux PC pour enfants sont complètements nuls. Il y a d’abord les jeux à licence, qui en majorité sont très mauvais (hum), qu’ils soient pour adultes ou pour enfants d’ailleurs.

Adibou. Désolé mais c'est moche.

Et puis il y a les jeux dits éducatifs, du genre Adibou, qui sont souvent très laids (on dirait qu’ils sont réalisés en Flash – c’est peut-être le cas, je ne sais pas trop), souvent répétitifs, et souvent bouclés en très peu de temps. On dirait que sous prétexte que ça s’adresse à des enfants, qui ne vont pas se plaindre de graphismes moches tant ils sont contents de jouer à un jeu vidéo, toutes les horreurs sont permises. Le problème de laisser des enfants jouer à des jeux nuls en profitant du fait qu’ils ne sont pas conscient de cette nullité, c’est que plus tard ils écouteront Magic System (enfin, ce qui sera l’équivalent de Magic System en 2020) en croyant que c’est bien.

Heureusement il y a des exceptions.

Exemple : World of Zoo (il y avait un indice dans le titre de l’article et dans le bandeau d’en-tête). World of Zoo est un jeu qu’on pourrait comparer à une sorte de croisement entre les Sims, Zoo Tycoon et Kinectimals (bien que World of Zoo soit sorti avant ce dernier), le tout simplifié pour être jouable par de jeunes enfants. Dans World of Zoo, le joueur dispose d’un zoo, découpé dans la version PC en 6 enclos (les singes, les félins, les koalas, les pandas, les zèbres (et autres chevaux) et les girafes ; la version Wii comporte plus d’animaux, mais je ne l’ai pas testée donc je ne sais pas ce qu’elle vaut graphiquement et au niveau jouabilité). Le jeu existe aussi sur DS mais je pense que c’est moche. Le présent article est basé sur la version PC.

La carte du zoo, avec 3 enclos débloqués et 3 restant à débloquer.

Le jeu commence avec un seul animal ; le joueur doit s’en occuper, lui donner à manger, le laver, jouer avec lui, etc. En s’occupant bien de l’animal, on gagne des étoiles, qui peuvent ensuite êtres investies dans d’autres animaux, dans des améliorations des enclos et enfin dans d’autres enclos (c’est-à-dire d’autres familles d’animaux).

Chaque enclos est accompagné d'une nursery dans laquelle on trouve des bébés animaux.

Chevaux ne faisant jamais caca - Red Dead Redemption

Note importante à ce stade du test : les animaux font caca (et il faut nettoyer) ; en ce sens, World of Zoo est plus réaliste que Red Dead Redemption, puisque dans ce dernier on ne trouve aucun crottin de cheval malgré le nombre important de chevaux.

Quand on achète un nouvel animal, on peut soit en choisir un dans les modèles proposés, soit créer son propre singe bleu avec des yeux géants ou panda nain rose avec  à l’aide de l’éditeur (note : l’éditeur peut être téléchargé gratuitement pour créer des bestioles qui sont ensuite importables dans le jeu ou partageables avec des amis).

Un koala obèse rose bleu et vert. Normal.

Dans chaque enclos, on débloque également progressivement de nouveaux objets : au niveau de la nourriture dans l’enclos des singes par exemple, on commence avec un pauvre biscuit tout sec et une simple banane (bio, quand même). En progressant dans le jeu, on débloque un régime de bananes complet, du raison, un biscuit relaxant (sûrement avec de la drogue à l’intérieur), etc.

Bouffe pour singe, du moins miam au plus miam

Graphiquement, c’est très bien fait. Tout est en cell-shading, ce qui donne un côté à la fois très coloré et très doux aux graphismes (autrement dit, ce n’est pas agressif comme les couleurs d’Adibou, cf. capture d’écran en début d’article). Accessoirement le fait qu’il y ait peu de textures permet de jouer un PC qui ne soit pas une machine de guerre.

La jouabilité est bien adaptée pour des enfants : évidemment, il faut savoir diriger un pointeur avec une souris (ce qui n’est toujours évident au début), mais c’est à peu près tout. Aucune manipulation au clavier n’est nécessaire et les différentes icônes, éléments de menus et autres indicateurs sont suffisamment gros pour être visés facilement à la souris. Il y a très peu de texte.

C’est donc finalement un jeu accessible sans être trop simple, techniquement au point, qui permet d’initier de jeunes enfants aux jeux de gestion et de simulation de vie, qui n’est pas bouclé en 2 heures (d’après mon compteur Steam, E. (6 ans) y a joué environ 40 heures depuis que je l’ai acheté il y a 1 an et demi) et qui en plus ne coûte pas cher (tarif actuel sur Steam : 9€99).

Age conseillé (avis personnel) : de 5 à 8 ans (ça peut aussi plaire à des enfants plus grands, voire à des adultes, mais les mécanismes de jeu sont quand même très simplifiés par rapport à d’autres jeux du même genre).

Points forts :

  • jouabilité très bien pensée pour de jeunes enfants
  • système de déblocage progressif du contenu ; durée de vie
  • graphismes colorés sans être agressifs, propres et raisonnablement gourmands en ressources graphiques
  • présence de singes
  • présence de bananes
  • pas cher

Points faibles :

  • seulement six familles d’animaux dans la version PC (et il en manque de très cools, comme les crocodiles, les éléphants et les ours)
  • on ne peut pas mettre un koala dans l’enclos des tigres pour regarder ce que ça fait

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