Maths de Noël

Enfin, les maths vont nous aider à passer de bonnes fêtes de noël au lieu de nous gâcher les vacances avec des  exercices à faire qui resteront dans un coin de notre cerveau jusqu’au dernier dimanche soir, et là on les fera en regardant Ca cartoone avec Philippe Dana tout en s’ouvrant les veines parce que les vacances de noël sont finies.

Hum.

Revenons au sujet. Des étudiants en maths ont déterminé, à la demande d’une chaîne anglaise de magasins, les formules permettant de calculer le nombre de boules, la longueur des guirlandes et la taille de l’étoile, le tout en fonction d’un seul paramètre, la hauteur du sapin. Quelques explications et surtout un outil de calcul en ligne sur le site de l’Université de Sheffield.

Je ne sais pas comment ils ont procédé (quelle référence utilisée comme sapin idéal ?), mais ça leur a pris seulement deux heures, et encore je suis sûr qu’ils ont fait une pause pour manger des chocolats. Donc c’est soit des surdoués, soit des fumistes.

 

Old School Christmas Tree

Le sapin chez ma grand-mère en 2006. Sûrement pas conforme aux équations, mais je le trouve trop cool.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.