Duel de jeux de plate-formes Disney remasterisés !

Étrange hasard du calendrier : alors que les rééditions de jeux Disney des générations 8/16 bits sont très rares (je ne crois pas avoir vu un seul jeu vidéo sortir sur la Virtual Console de la Wii, ou sur les compilations de vieux jeux comme la Megadrive Collection), voilà que deux des plus renommés de cette glorieuse époque débarquent quasiment en même temps sur Xbox Live, PSN et autres supports dématérialisés.

 

A ma gauche, Picsou et sa bande dans DuckTales Remastered, remake du jeu sorti sur NES en 1989 par Capcom. DuckTales Remastered est sorti en août/septembre (suivant les plateformes).

A ma droite, Mickey dans Castle of Illusion, remake du jeu Megadrive de 1990 par Sega. La réédition sort le 4 septembre (donc aujourd’hui) .

Lequel choisir ?

Les tests donnent un léger avantage à DuckTales.

Ca tombe bien c’est aussi celui qui me tente le plus, étant donné que j’avais déjà fait Castle of Illusion à l’époque (car j’étais dans le clan Sega, qui à l’époque était le meilleur clan), par contre en version Master System et non Megadrive (car j’étais aussi dans le clan des pauvres dépourvus de Megadrive).

Je trouve aussi DuckTales plus réussi visuellement, notamment grâce aux sprites en 2D à l’ancienne. Le Mickey en 3D de Castle of Illusion me plait beaucoup moins.

Dommage qu’aucun de ces deux jeux ne proposent un mode coop, qui aurait été idéal pour que les vieux cons que nous sommes accompagnent nos chères têtes blondes à travers ces jeux (pas réputés pour être faciles, car à l’époque on savait jouer à des jeux difficiles, on mourait des centaines de fois avant de finir le jeu, et on n’était pas plus malheureux). Mais bon, j’imagine que c’est pas évident d’introduire du coop dans un jeu qui à la base était un jeu solo.

A suivre ?

J’espère que ces rééditions ouvrent la voie pour d’autres remakes de jeux de plateformes Disney, en particulier les excellents Aladdin et QuackShot de la Megadrive sur lesquels on bavait tous en regardant Micro Kids (sauf ceux qui les possédaient, les salauds).

Parenthèse quasi hors sujet : mauvais timing pour sortir des jeux de plate-formes réédités…

Personnellement dans l’immédiat, je passe mon tour car en matière de jeu de plate-forme 2D, la vraie grosse actualité c’est le sublime Rayman Legends, qui accomplit l’exploit d’être encore plus beau et riche que le déjà génial Rayman Origins. En plus c’est made in France, et salué par la critique dans le monde entier ; Arnaud Montebourg doit être content et porter sa marinière en jouant au jeu. Et en plus y a du coop, comme ça Arnaud Montebourg peut jouer avec Laurent Fabius. Et même deux autres s’ils ont assez de manettes.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.