Créer des circuits électroniques avec un crayon et des stickers

Jusqu’à présent, l’électronique était affaire de passionnés, ou en tout cas d’amateurs éclairés. Le simple fait de se lancer dans le câblage et la soudure est rebutant – et je ne parle même pas de la création de circuits imprimés. Une activité peu adaptée aux casual players, ainsi qu’aux enfants (d’autant plus qu’à la relative complexité technique de la chose, s’ajoute les manipulations dangereuses notamment en soudure).

Mais dans la grande mouvance du hacking du monde physique dans laquelle on se situe désormais, émergent des produits permettant de rendre l’électronique plus accessible et plus ludique. J’ai déjà parlé ici de MaKey MaKey pour jouer avec les objets (et animaux) conducteurs d’électricité ou du kit Bare Conductive permettant de construire des petites maisons à LED sans soudure ni câbles , par exemple.

Voici aujourd’hui deux  inventions, actuellement en campagne de financement collaboratif, qui visent à rendre l’électronique aussi accessible que le dessin et le collage d’autocollants. Ces deux inventions se marient parfaitement, puisqu’en les combinant on peut créer des circuits à LED et capteurs sur une simple feuille de papier, sans aucun outil.

Circuit Scribe : pour dessiner des circuits sur du papier

Développé par Electroninks, Circuit Scribe est un crayon contenant une encre argentée conductrice. L’utilisation est on ne peut plus simple : on fait un trait sur une feuille, c’est l’équivalent d’un fil électrique.

Circuit Stickers : pour coller des LEDs et des capteurs aussi facilement que des images Panini

Imaginés par Chibitronics (j’adore ce nom), les Circuit Stickers sont des composants électroniques ultra-miniaturisés et pré-installés sur des stickers. Il existe 3 types de stickers : les LEDs, les capteurs (de lumière, de son, de contact), les effets (clignotement, fondu…).

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.