Le Hobbit version longue : avis et âge conseillé

The-Hobbit-An-Unexpected-Journey-Extended-Edition-Screenshot-2

Est-ce que la version longue du Hobbit vaut le coup ?

Après l’avoir visionné ce soir, ma réponse est oui – à condition de ne pas avoir déjà acheté la version cinéma car les ajouts ne sont pas indispensables.

Bien entendu, si vous faites partie des (nombreuses ou très vocales) personnes qui avez trouvé la version cinéma trop longue, cette nouvelle édition DVD/Blu-Ray n’est pas pour vous, mais l’édition normale non plus n’était pas pour vous, je me demande bien pourquoi vous lisez cet article d’ailleurs.

De même, si vous faites partie de ceux qui ont adoré la version cinéma, vous avez peut-être résisté à la tentation d’acheter la première édition DVD/Blu-Ray, sachant que la version longue était déjà annoncée. Et donc vous avez déjà acheté la version longue, que vous aviez sûrement pré-commandée plusieurs semaines avant sa sortie.

Finalement, cet article s’adresse donc aux trois personnes restantes, celles qui (1) n’ont pas trouvé le film trop long, (2) ont envie de l’avoir en DVD/Blu-Ray, (3) n’ont pas acheté la 1ère édition, (4) mais qui malgré ça hésitent encore à acheter la version longue.

Alors sachez, vous trois, que cette version longue est très bien. A l’exception d’une séquence (la chanson du roi gobelin, qui se raccroche mal à la séquence suivante, une transition aurait été bienvenue), l’ensemble des ajouts s’insère très bien dans le film. Il s’agit soit de courtes scènes, soit de légères prolongations de scènes qui étaient déjà dans la version cinéma, soit de chansons (pour le détail des ajouts (spoilers) : The Hobbit: An Unexpected Journey Extended Edition – A Breakdown of the New Scenes). L’ensemble ne bouleverse pas l’équilibre général et ne représente finalement que 12 minutes supplémentaires au total.

Plusieurs de ces différents ajouts apportent une dose d’humour supplémentaire, permettant d’alléger encore un peu la tonalité générale du film. Ce qui m’amène au point suivant.

The-Hobbit-An-Unexpected-Journey-Extended-Edition-Screenshot-56

Un voyage inattendu : Tolkien dès 4 ans

Au cinéma, je déconseillerais le Hobbit en dessous de 6 ans. La longueur du film, les scènes de bataille ou d’action assez dynamiques, les orcs, wargs et gobelins qui peuvent impressionner, et l’inquiétant (bien que touchant) Gollum… Ingrédients à ajouter au contexte de la salle obscure dans laquelle on n’a pas le droit de parler ou de mettre le film en pause.

Mais à la maison, avec le DVD ou le Blu-Ray, je pense qu’on peut aisément descendre à 4 ans pour un premier visionnage de ce film. Moins complexe que le Seigneur des Anneaux (ou même Star Wars), moins sombre aussi, le film du Hobbit devient une excellente introduction à l’univers de Tolkien dès le plus jeune âge. Testé avec U. (G3 bientôt G4) : quand un film l’ennuie, il se lance généralement dans des séquences d’escalade du canapé ou de harcèlement de son frère. Ici il est resté 2h50 scotché sur le canapé ; un véritable record pour lui. A chaque séquence avec un méchant pas beau, je lui ai demandé s’il avait peur ; même s’il était sûrement un peu impressionné, il restait tranquille. Et le fait que la version longue contienne un peu plus d’humour et de séquences calmes permet de renforcer le kid-friendly factor du film.

The-Hobbit-An-Unexpected-Journey-Extended-Edition-Screenshot-11

Conclusion

Si vous n’avez pas encore le Hobbit chez vous mais que c’est dans votre viseur, je vous conseille de choisir la version longue, un peu plus chère mais avec des éléments que vous ne verrez nulle part ailleurs (mention spéciale pour la petite séquence de Bilbon enfant, qui attaque Gandalf avec son épée en bois). Vous pourrez ainsi le montrer à vos enfants de 4 à 6 ans, et envisager, pour les enfants de 6 ans, de les amener au cinéma le mois prochain pour voir La Désolation de Smaug.

1 réponse

  1. bibi dit :

    bonjour
    6 ans c’est un peu jeune non? sur un autre site ils conseillent au minimum 14 ans mais moi je dirais 10 ans. il y a des scenes de bataille et des membres coupés par moment dont la tête d’un nain devant son fils dans les 3 episodes du hobbit

Réagir à cet article