MOSS, un kit pour se lancer dans la robotique

Les tentatives pour mettre sur le marché des kits de création de petits robots se suivent, et j’ai l’impression qu’on approche du moment où ça va devenir vraiment intéressant, avec des kits permettant de faire beaucoup de choses, sans que ce ne soit excessivement compliqué, des composants solides et fiables, et à un prix raisonnable.

L’initiative la plus satisfaisante à ce jour est à mon avis Lego Mindstorms v3. Mais ça reste cher (plus de 300€ la boîte) et je n’ai pas l’impression que c’est très simple à monter, surtout si on veut faire ses propres créations.

Un nouveau challenger arrive sur Kickstarter. Le prix est encore un peu douloureux mais tend vers l’acceptable compte tenu de l’apparente qualité du produit : le kit de construction de robot dynamique MOSS, en campagne de financement sur Kickstarter jusqu’au 11 décembre (où se joue donc en ce moment un duel des époques, avec le kit de construction d’armes médiévales miniatures qui affronter le kit de construction de robots miniatures…).

La vidéo de présentation ci-dessous (ou un bon vieux GIF animé) permet de comprendre les atouts de MOSS par rapport à d’autres kits robotiques : son système d’assemblage à base d’aimants, qui permet non seulement de fixer facilement les éléments les uns avec les autres dans tout un tas de configurations, mais aussi de permettre aux fixations de jouer le rôle de rotules (pour des roues, des bras, des pinces…). Les câbles quant à eux sont remplacés par des points de contact au milieu des faces des cubes, identifiés par des codes couleurs correspondant à la fonction de la face (envoi de données, réception de données, envoi d’électricité, réception d’électricité…).

Les kits disponibles sur Kickstarter (jusqu’au 11 décembre 2013), de 59$ pour le kit de démarrage (8 composants permettant par exemple de construire un petit robot qui se dirige vers la lumière) à 949$ pour le méga-pack de 116 composants (frais de port hors US : +15$ à 65$ suivant le kit) :

 

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.