Arcadia Quest : des guildes et des quêtes, sur un plateau

Lancé aujourd’hui sur Kickstarter (et déjà financé à 140%), Arcadia Quest est un jeu de plateau dans lequel 2 à 4 joueurs s’affrontent. On retrouve pas mal de mécaniques et de termes qu’on rencontre habituellement plutôt dans les MMORPG : des guildes, du PvP, du PvE, du loot…

Chaque joueur contrôle une guilde composée de 3 héros. Le but du jeu est de prendre le contrôle de la ville d’Arcadia, en devenant au passage la guilde la plus riche. Pour ça, les joueurs doivent enchaîner une série de scénarios (représentés par un plateau modulable et différentes combinaisons de monstres et d’objectifs), et vaincre à la fois les monstres et les héros des autres joueurs.

Le jeu mêle donc collaboration et confrontation, puisque pour vaincre certains monstres, les joueurs doivent s’allier, pour ensuite se retourner les uns contre les autres. Aucun maître du jeu n’est requis (à la différence de Hero Quest), les monstres sont contrôlés, une fois activés, par le joueur assis à droite du joueur actif (à la différence de Zombicide, où les monstres sont contrôlés par les seules règles du jeu).

Le style chibi des personnages tranche avec le design dominant (à la Games Workshop) dans ce type de jeu de plateau heroic-fantasy. Ca donne un côté plus enfantin au jeu, ce qui combiné avec la promesse de règles simples et dynamiques, m’amène à penser qu’Arcadia Quest pourrait être un bon jeu de quêtes familial semi-collaboratif semi-compétitif. Attention toutefois, comme de nombreux jeux financés via Kickstarter, la première édition sera en anglais.

La participation sur Kickstarter est fixée à 100$ (+ env. 20$ de port pour l’Europe, soit un total d’environ 87€ au cours actuel), permettant d’obtenir la boîte de base du jeu, une mini-extension exclusive, 3 héros supplémentaires et des jetons améliorés (si tous les stretch goals sont atteints, ce qui sera vraisemblablement le cas d’ici quelques heures).

Contenu de la boîte de base

3 réponses

  1. Stéfan dit :

    Tous les stretch goals initialement annoncés ayant été atteints en quelques heures, d’autres bonus ont été ajoutés (et ça devrait continuer, vu le rythme avec lequel cette campagne avance). Des héros supplémentaires, des dés améliorés, des jetons sculptés…
    A partir de maintenant et jusqu’à la fin de la campagne, la valeur du pack à 100$ devrait donc généreusement augmenter, comme sur les précédents projets CoolMiniOrNot sur Kickstarter, tels que Zombicide.

    https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/arcadia-quest/posts

  2. Stéfan dit :

    màj : ajout d’une vidéo de gameplay d’Arcadia Quest : https://www.youtube.com/watch?v=oaLbfjrK7Ts

  3. Stéfan dit :

    Arcadia Quest : attention plus que 3 jours pour participer à la campagne Kickstarter pour ce jeu de plateau avec des héros, des guildes, des monstres et des trésors. Le jeu est financé à près de 1000%, ce qui signifie que des tas de bonus ont été débloqués.
    Les règles ont récemment été publiées ; comme prévu ça s’annonce accessible et rigolo.
    http://www.geekdad.fr/2014/02/arcadia-quest-des-guildes-et-des-quetes-sur-un-plateau/
    https://www.kickstarter.com/projects/coolminiornot/arcadia-quest
    Preview des règles : http://www.arcadiaquest.com/AQ-Rulebook.pdf

Réagir à cet article