Il fait de la fusion nucléaire à 13 ans

Alerte information périmée : cette actualité a plus de 3 semaines, autant dire qu’elle remonte à la nuit des temps, vu d’ici.

Non, les TP de sciences anglosaxons ne se limitent pas à fabriquer des maquettes de volcans, contrairement à ce qu’on peut voir dans environ 99% des séries mettant en scène des enfants en âge de pratiquer l’exercice.

En Angleterre, le jeune Jamie Edwards (13 ans) a réalisé quelque chose dont rêvent les plus grands terroristes et dictateurs de la planète : jouer avec la fusion nucléaire de manière totalement artisanale, dans une salle de classe.

Après avoir promis à son professeur que l’expérience n’entraînerait pas la destruction du collège, et un peu galéré pour trouver des sponsors qui le prenaient au sérieux, Jamie a fabriqué seul le dispositif pour fusionner 2 atomes d’hydrogène en 1 atome d’helium, s’inspirant du concept d’un Américain de 14 ans (et battant ainsi le record du plus jeune fusionneur d’atomes).

Bon, donc maintenant, si vous avez des enfants de moins de 13 ans, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Il faut que ce record revienne à la France.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.