Playmobil, les archives depuis 1974

Playmobil

J’étais persuadé d’avoir déjà publié à un article à ce sujet, mais visiblement ce n’est pas le cas.

Sur son site internet, Playmobil publie les archives de toutes les gammes sorties depuis la création de la marque, en 1974, et actuellement jusqu’à 2010 (j’imagine que 2011, 2012, 2013 et 2014 rejoindront la collection quand les gammes ne seront plus commercialisées).

On peut ainsi voir l’évolution du design des personnages (des cheveux à la frange géométrique aux coiffures lisses à la Pujadas), percevoir les cycles avec les séries qui reviennent régulièrement (les chevaliers, les pirates, les cowboys, la police…), découvrir quelques trucs improbables (l’équipe de curling de 1992) ou presque osés (le bourreau de 1995), réaliser à nouveau qu’il n’y a vraiment aucun élément guerrier du vingtième siècle (les soldats du passé ou du futur par contre c’est bon), voir les essais qui ont fait un bide (les personnages à tête de lapin en 2004, quelle idée pourrie), revoir la base spatiale de 1979 qui était chez je ne sais quel cousin éloigné au enième degré (j’ai oublié le cousin mais pas la base spatiale ; si ça se trouve c’était même pas un cousin), et se rendre compte que depuis quelques années, il y a finalement pas mal d’innovation avec des séries auparavant inédites (les dinosaures, l’Egypte antique, les vikings, les espions futuristes…).

Ci-dessous une sélection totalement arbitraire, avec 2-3 modèles par an. C’est affiché par ordre chronologique ; scrollez et voyagez dans le temps !

11 réponses

  1. AlexNidhogg dit :

    Whouaaaaa j’avais l’hélicoptère de sauvetage de 1987… il est encore chez moi d’ailleurs mais il est plus dans son état complet… 😀

  2. =Don Cristo= dit :

    Incroyable, cet article! Je l’avais raté (pas eu beaucoup de temps pour surfer durant le premier semestre 2014), quelle claque il vient de me mettre. J’y ai retrouvé des sets de mon enfance (les motos de police de… 1976!, le planeur et la base spatiaux de 1979, la pelleteuse de 1982, le robot de 1983). J’y ai découvert que le château avec lequel jouaient encore hier après-midi mes enfants date de 1993! Les Playmobil de l’époque vieillissent sacrément bien, en tout cas pour ce qui est des plastiques gris (j’imagine que le blanc, lui, a dû prendre de l’âge de manière plus visible).

    Je sais que ces mots manquent un peu d’impact, mais merci pour cet article. Aux internet Awards, je je n’aurais d’autre choix que d’en octroyer un à Geek Dad pour l’ensemble de son œuvre. Bon, maintenant, vu que:
    1) j’imagine qu’ils n’existent pas;
    2) il faudrait encore que je fasse partie du jury;
    2b) il faudrait que le reste du jury suive mon avis;
    3) on décerne généralement de tels hommages bien trop tard,
    je propose de ne pas nominer Geek Dad. Mais de l’honorer.

  3. Ktulu dit :

    Pinaise, il devait être super content, le môme à qui on offrait le set curling ^^

  4. Alexxela dit :

    Les archives sur le site en liens sont-elles exhaustives ? J’aurais cru qu’il y avait au moins un set ‘la magie de noel’ par année.

  5. TRACHEZ dit :

    Bonjour, je m’appelle Olivier, et j’ai une passion pour les playmobils westerns avec les trains forcement….pouvez vous me dire si la référence de la gare western 4301 est de conception US et pourquoi la trouve t on de 34E à 470E suivant les sites? Amicalement..

    • Dr Chewbacca dit :

      Bonjour. Désolé, je ne suis pas suffisamment expert en Playmobil pour répondre à ces questions techniques 🙂
      Concernant les variations de tarifs selon les sites, je suppose que c’est comme pour tout article rare ou de collection : le vendeur fixe son prix de façon libre, plus les acheteurs sont près à payer cher, plus les prix grimpent. On trouve par exemple sur Amazon d’anciennes figurines Playmobil à 100 euros l’unité, comme ce pirate

  6. pauly olivier dit :

    Bonjour
    Moi aussi,ça me rappelle quelques souvenirs, notamment parce que je devais avoir 8 ou 9 ans quand j’ ai eu des Playmobiles Espace pour Nöel, (dont j’ ai toujours eu l’ impression qu ‘il s’ agissait d’ une gamme à part , même si certaines publicités incitaient à les mêler aux autres playmobiles) notamment la base spatiale et une navette. Quand je regarde les playmobiles actuels et les anciens, je me dis que probablement, si on montrait un playmobile ancien à un enfant d’ au jourd’ hui, il reconnaîtrait tout de suite que c’ en est un. En effet les évolutions dont il est question dans l’ article sont somme toute minimes et ne changent guère l’ aspect global de ceux-ci. En fait, un playmobile, et c’ est ce qui fait son charme, c’ est tellement stylisé que ça ne vieillit pas, ça n’ est jamais à la mode, donc ça ne se démode pas, c’est là tout le génie des concepteurs de ces jouets.
    Merci

  7. saince dit :

    Pourquoi play mobil ne crée pas un catalogue avec par année et N° des pieces, car on pourrai reconstruire les scenes ou le montage des maisons ,on trouve pas toutes les pieces manquantes ou cassés ex accrochage du dragons pour les ailes

  8. Steph dit :

    Hello, waouh bel article que je découvre ..en décalé xd ça me replonge dans mes années Playmobil merci :)… j’avais découvert le site avec ses archives en effet moi aussi.
    Au sujet des pièces détaillées par boîte, si quelqu’un sait où retrouver les notices montages et/ou visuels détaillés avec ref de pièces je suis preneur également !

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.