Fête du Cinéma 2014 : que (re)voir en famille ?

Fête du Cinéma

Du dimanche 29 juin au mercredi 2 juillet prochain, ce sera la 30ème fête du cinéma. Pour cette occasion, tous les films pour toutes les séances seront à 3,5€ la place.

Les dates choisies sont un peu pas cools, puisque à quelques jours près c’était les vacances scolaires, les 4 jours auraient donc pu être exploités à fond. Mais heureusement, le dimanche 29/06 et le mecredi 02/07 restent de bons choix pour les familles.

Alors, que voir ou revoir au cinéma avec des enfants pendant ces 4 jours (ou 2 si on ne compte pas le lundi et le mardi) ?

Dragons 2

Le deuxième volet de l’aventure viking sortira le dernier jour de la fête du cinéma, le mercredi 2 juillet. Le premier était très bien, il n’y a pas de raison que cette suite ne soit pas à la hauteur. Vérification à la sortie !

Age conseillé (estimé, basé sur le 1er film) : à partir de 4-5 ans

Le Conte de la Princesse Kaguya

Dernier né du Studio Ghibli et réalisé par Isao Takahata (Pompoko, le Tombeau des Lucioles, Mes voisins les Yamada…), honteusement oublié dans mon article sur les films de l’été 2014 (mais maintenant corrigé), ce dessin animé est l’adaptation du plus célèbre conte populaire japonais, la Princesse au Bambou. Je ne suis pas encore certain de la kid-compatibilité : la durée du film (2h17) et son style de dessin pastel et épuré qui tranche avec les films d’animation actuels peuvent perdre en route les enfants, surtout s’ils n’ont pas déjà été habitués à l’ambiance des Ghibli. Mais cette originalité peut aussi capter leur attention ! A tester, donc. En salles à partir du 25 juin.

Age conseillé (estimé) : à partir de 6-8 ans

Godzilla

Pas aussi génial qu’il aurait pu être (voir mon avis ici), ce Godzilla cru 2014 reste un bon divertissement à base de monstres géants et de destruction de villes. Il sera sorti depuis 1 mois et demi donc sûrement poussé vers la sortie dans pas mal de cinémas, mais certainement encore projeté dans quelques petites salles.

Age conseillé (vérifié) : à partir de 8-9 ans

X-Men : Days of Future Past

Bon, là je suis désolé, joker. Je suis très en retard sur le dossier X-Men, n’ayant vu que 2 films. Même E. (G9) est en avance sur moi. Mais un cocktail à base de superhéros et de voyages dans le temps, j’imagine que ça ne peut pas être mauvais. Il me reste donc un peu moins de 3 semaines pour voir les 3ème et 4ème volets de la saga.

Age conseillé (estimé) : à partir de 9-10 ans

Edge of Tomorrow

Un des gros titres SF du moment, sorte de croisement entre Halo et Un Jour sans Fin, Edge of Tomorrow sera à l’affiche depuis 4 semaines, donc (sauf bide) certainement encore projeté dans la majorité des salles. Je ne l’ai pas encore vu, mais d’après la bande-annonce plus des infos qui nuancent le côté action pure en indiquant qu’il y a un peu d’humour pour détendre l’atmosphère, je pense qu’on peut tabler sur un film compatible pour 9-10 ans, du niveau des derniers Marvel par exemple.

Age conseillé (estimé) : à partir de 9-10 ans

Transcendance

Autre grosse sortie de science-fiction de ce mois de juin, où l’esprit d’un scientifique incarné par Johnny Depp est transféré dans un ordinateur à sa mort, devenant alors incontrôlable. Un peu de Matrix, un peu de la série Real Humans, un peu de Le Cobaye, un peu de Pirates des Caraïbes (ben si, y a Johnny Depp). Si on s’en tient à la bande-annonce, le film devrait être ok à partir de 10 ans. Mais ça reste à vérifier, il est possible que l’histoire soit plus complexe qu’il n’y paraît et que les bases techniques nécessaires à la compréhension de l’histoire le réserve à des ados/adultes.

Age conseillé (estimé) : à partir de 10-12 ans

Maléfique

Sorti fin mai, le prequel de La Belle au Bois Dormant avec Angelina Jolie sera certainement encore à l’affiche dans de nombreuses salles fin juin puisqu’il semble fonctionner assez bien et a reçu des avis plutôt positifs. Un conte de fée vu du côté obscur, et la bonne idée de Disney de continuer à mettre en avant les bad guys, pas uniquement les princesses et les héros.

Age conseillé (moyenne communauté Common Sense Media) : 8-9 ans

La Grande Aventure Lego

Bon, le DVD sera sorti depuis quelques jours. Mais si vous ne l’avez pas encore acheté ou – pire – si vous n’avez pas encore vu cette petite merveille d’animation survoltée, il est possible que quelques salles le ressorte à l’occasion de la Fête du Cinéma, comme il fut déjà ressorti lors des vacances de printemps.

Age conseillé (vérifié) : à partir de 4 ans

Vous aimerez aussi...

Réagir à cet article