Histoire(s) du manga moderne : 60 ans d’histoire du manga

My Major Company est responsable de l’exposition médiatique de Grégoire, et ça on pourra difficilement lui pardonner. Mais heureusement, My Major Company c’est aussi parfois des projets cools.

Comme Histoire(s) du manga moderne, un livre français (oui monsieur, ça change de tous ces projets Kickstarter essentiellement américains dont je vous parle sans arrêt) (même si Zombicide à la base c’est des Français qui sont derrière) (bref je m’égare) (fermons la parenthèse) sur l’évolution du manga, de 1952 à 2012. Ce livre se veut didactique et accessible à tous, c’est pour ça que j’en parle ici : il pourra intéresser aussi bien les vieux cons que nous sommes, coincés dans notre monde de Dragon Ball et Chevaliers du Zodiaque, que les jeunes cons que sont nos enfants, abreuvés au Naruto. Accessoirement, il peut servir de guide de lecture pour identifier les mangas des décennies passées qu’il serait bon de (re)découvrir ou faire découvrir.

Sur chaque double-page, on trouvera à gauche une année et ses mangas phares, et à droite le portrait d’un mangaka célèbre de l’époque concernée.

 

Attention, ce n’est pas parce qu’on est sur My Major Company que le livre est écrit par les premiers imbéciles venus. Les auteurs, Matthieu Pinon (interviewé ici) et Laurent Lefebvre, sont journalistes ; ils travaillent depuis 10 ans autour du manga. Laurent Lefebvre a également travaillé chez Akata, branche manga de l’éditeur Delcourt.

En soutenant le projet sur My Major Company, vous pouvez obtenir un exemplaire du livre pour 30€ (ou une copie numérique pour 10€ mais avouez que c’est beaucoup moins pratique si vous utilisez également vos livres comme armes de jet).

Tableau de bord de suivi du projet (vous noterez qu’il reste très peu de temps pour contribuer alors faites vite) :

Vous aimerez aussi...

Réagir à cet article