Samouraï : exposition à Nantes

Si vous passez dans les environs de Nantes d’ici au 9 novembre, profitez-en pour faire un petit détour par le Château des Ducs de Bretagne, qui héberge actuellement une superbe exposition sur les samouraïs, de leurs origines il y a environ 1000 ans jusqu’à leur influence dans la pop-culture japonaise et occidentale (oui Dark Vador, on parle de toi).

Testée avec E. (9 ans) et U. (4 ans), qui ont tous les deux tenus les près de 2 heures qu’a duré la visite guidée (il est aussi possible de la faire sans guide, mais en l’occurrence ici c’était très bien avec les explications du guide, par oreillette).

L’expo est installée sur deux étages d’un des bâtiments du château, et contient des tas d’armures, casques (dont certains aux décors complètement hallucinants), sabres, mais aussi documents (dessins d’époque, plan géant du château d’Osaka, etc.) et autres objets culturels associés au mode de vie des samouraïs. On apprend au passage que le film Le Dernier Samouraï est partiellement inspiré de l’histoire d’un officier français, Jules Brunet, et on ressort de l’expo avec une furieuse envie de revoir le film.

En résumé, une excellente visite, intéressante pour tout enfant à partir de 7-8 ans branché par le moyen-âge, les chevaliers, le Japon, les civilisations, les armes et armures, les moustaches…

Le Château propose également des animations pour enfants autour de l’expo : Comme un vrai samouraï (4-6 ans), Dans la famille Japon, je demande samouraï (à partir de 6 ans) et Samouraï : action ! (12-15 ans équipés de smartphones).

Quelques photos de notre visite

Détails techniques

  • Du 28 juin au 31 août : tous les jours de 10h à 19h (visite guidée à 15h, réservation conseillée) / Du 1er septembre au 9 novembre : du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • Plein tarif : 7€ / Gratuit pour les moins de 18 ans
  • Page officielle de l’expo

Source de fascination depuis plus d’un siècle et demi, quand le Japon s’ouvrit à l’Occident aux derniers jours du régime d’Edo, le samouraï fait aujourd’hui partie de notre imaginaire. Sa figure, son histoire, et surtout son mythe, ont envahi notre regard au point de souvent réduire tout sujet sur le Japon à la posture historique du personnage. Mais que savons-nous réellement de ce guerrier, quand apparaît-il, et quelle fut sa place dans une histoire du Japon que nous appréhendons mal ?

Au Japon, des arts au monde de l’entreprise, quelle place gardent encore ces guerriers du Moyen Âge, alors qu’en Occident, leur code et leur posture envahissent le cinéma et l’imaginaire?

À travers ces questions vous pourrez, au-delà de la simple présentation de l’histoire d’une classe guerrière, découvrir le Japon d’autrefois et comprendre une part de notre fascination pour cet ailleurs.

L’exposition rassemble près de 450 objets, pour certains inédits, de l’armure traditionnelle du 16e siècle au costume de Dark Vador. La représentation de ces guerriers, explorée à travers arts martiaux, cinéma et manga, dresse un portrait du Japon d’hier à aujourd’hui.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.