Minuscule, la Vallée des Fourmis Perdues : le DVD

Si vous êtes passé à côté de Minuscule – La Vallée des Fourmis Perdues au cinéma (sorti fin janvier 2014), la séance de rattrapage arrive enfin. Le film sortira en DVD et Blu-Ray à la fin du mois, précisement le 26 août.

Minuscule est un excellent film d’aventure, sans aucun dialogue, avec des insectes en images de synthèse tout mignons insérés dans des décors en prise de vue réelle. Un style visuel qui tranche avec les productions en images de synthèse habituelles, ce qui est plutôt rafraîchissant. Un peu comme les Ghibli ou les Ghibli-like comme Lettre à Momo, Minuscule fait partie de ces films d’animation salués par la critique (4,2 de moyenne sur Allocine, ce qui est très bon) mais malheureusement bien moins fréquentés en salle que les blockbusters Dreamworks/Disney/etc. (qui parfois le méritent beaucoup moins). Le DVD est souvent l’occasion de donner une seconde chance à ces films que les cinémas n’ont pas forcément toujours mis suffisamment en avant, contraints qu’ils sont par le nombre de salles disponibles et l’obligation économique de les remplir au maximum.

Ah oui, en plus c’est une création française (si vous êtes dans ce délire).

Minuscule, la Vallée des Fourmis Perdues

L’histoire, en 2 mots…

Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges…

Pour quel âge ?

L’absence de dialogue fait que l’histoire est, forcément, assez facile à suivre. Pas d’intrigues alambiquées, ici tout doit être suffisamment simple pour être racontable par les seules images. Les personnages sont attachants et rigolos (même les méchantes fourmis rouges), les scènes d’action contiennent toujours une petite dose d’humour, et le film n’est pas trop long (89 minutes).

En bref, c’est un film d’animation parfait pour de très jeunes spectateurs ; le genre de film qui peut être le premier vu au cinéma par un enfant. Accessible à partir d’environ 4 ans (testé avec U., qui venait d’avoir 4 ans lors de la sortie cinéma), et appréciable jusqu’à beaucoup plus vieux.

En DVD, ça peut même fonctionner à 3 ans, à condition d’apporter 2 ou 3 explications pour éviter les décrochages par rapport au déroulement de l’aventure.

Précommander sur Amazon

Bande-annonce

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.