Pourquoi l’enfance des humains est-elle si longue ?

Baby Care Lesson

Un article à lire sur l’excellent blog Passeur de Sciences.

Notre rythme de passage à l’âge adulte est très lent, plus proche de celui des reptiles que de celui de tous les autres mammifères.

Les hypothèses actuelles pour expliquer ce phénomène : l’impossibilité pour les mères de fournir suffisamment de calories pour que la croissance soit plus rapide, notre haut niveau de complexité technique qui nécessite un apprentissage long et a fini par retarder le passage à l’âge adulte, ou encore le fait que notre cerveau est tellement énorme qu’il faut bien faire des choix entre développer le corps et fabriquer la matière grise. Cette dernière hypothèse, dite du cerveau coûteux, est privilégiée par de nombreux biologistes, et semble confirmée par de récentes expériences mesurant les consommations de glucides par le cerveau et la croissance corporelle.

Pour tout savoir, direction le Passeur de Sciences : Pourquoi l’enfance des humains est-elle si longue ?

NB : à mon avis, la véritable explication, c’est que nous avons besoin de temps pour profiter de tous les super jouets que le monde moderne met à notre disposition.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.