The Hour of Code, un évènement mondial pour initier à la programmation

 

De plus en plus depuis quelque temps, des voix s’élèvent pour souligner l’importance d’initier le maximum de monde – y compris les enfants – aux bases de la programmation informatique. C’est une nécessité pour que collectivement nous soyons en mesure de développer les technologies dont nous aurons besoin demain (regardez le graphique à droite et cherchez l’erreur), mais aussi pour que nous ne nous retrouvions pas débordés par les technologies en question (Terminator, Matrix, ce genre de trucs rigolos) et manipulés par une poignée d’entités publiques ou privées détenant seules les clés de compréhension de ce qui se passe dans les ordinateurs et les robots.

Les initiatives se développent un peu partout autour de cette idée de démocratiser le code.

Dans certains pays dont la France ne fait pas (encore ?) partie, le code est inscrit aux programmes scolaires très tôt dans les cursus ; mais dans 9 écoles sur 10, ce n’est pas le cas. Des indépendants lancent des projets en financement collaboratif pour développer des jouets comme Primo ou kits d’initiation comme l’ordinateur Kano. Et Code.org, site qui propose des contenus d’initiation, lance The Hour of Code.

Code.org : des exercices d’initiation à la programmation, des vidéos par des rockstars de l’informatique, des jeux à hacker pour comprendre les coulisses…

Code.org met à disposition gratuitement des ressources (vidéos, exercices…) afin de permettre à n’importe qui (notamment les enseignants de tous niveaux, sans compétence préalable particulière en informatique) d’organiser des ateliers avec quelques écoliers, étudiants, ou toute autre sorte de personne avec ou sans barbe. Certains des cours proposés ne nécessitent même pas d’ordinateur. Bien sûr, il est aussi possible d’utiliser tous ces contenus pour s’auto-former.

The Hour of Code, c’est la synchronisation mondiale des premiers pas parmi les ressources de code.org : il est proposé à qui le souhaite, entre le 8 et le 14 décembre, d’organiser son Heure de Code à partir d’un des didacticiels spécialement prévus à cet effet, et d’enregistrer son évènement sur le site Hourofcode.org afin de contribuer au compteur mondial.

En 2013, 10 millions de filles se sont mises à l’informatique à travers The Hour of Code, c’est plus que pendant n’importe quelle autre des 70 années précédentes.

Comment soutenir The Hour of Code ?

  • Dans les écoles, en organisant une heure de code entre le 8 et le 14 décembre. Les instructions sont ici.
  • Sur internet, en propageant le message. Le hashtag officiel est #hourofcode.
  • Avec de l’argent, en soutenant la campagne Indiegogo qui vise à collecter des fonds pour aider les écoles qui ont peu de moyens à dégager du temps d’enseignant.

Anecdote : dans le mail d’annonce de l’évènement, il y a des tonnes de langues… sauf le français. Sûrement un oubli, mais symbolique : on est encore plus ringards que les Grecs.

Join the largest learning event in history
Pridružite se najvećem edukativnom događaju u povijesti
Mach mit bei der größten Lernveranstaltung in der Geschichte
ﺎﻨﻀﻣ ﺈﻟﻯ ﺄﻜﺑﺭ ﺡﺪﺛ ﺖﻌﻠﻴﻤﻳ ﻒﻳ ﺎﻠﺗﺍﺮﻴﺧ
iscriviti all’evento didattico più popolare del mondo
Tham gia sự kiện lớn nhất từ trước đến nay trong lịch sử
2014 年 12 月 8日ー14 日、歴史上最大の学習イベントに参加しよう。
O maior evento de aprendizagem da história
Присъединете се към най-голямото събитие за обучение в историята
Alăturaţi-vă celui mai mare eveniment educativ din istorie
Присоединяйтесь к крупнейшему учебному событию в истории
Bergabunglah dalam acara belajar terbesar dalam sejarah pada tanggal
Приєднуйтесь до найбільшої навчальної події в історії
Únete al evento de aprendizaje más grande en la historia
Λάβε μέρος στην μεγαλύτερη στην ιστορία εκδήλωση για την μάθηση

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.