2€ pour payer une encyclopédie à nos enfants (c’est Wikipedia)

Si vous ou vos enfants êtes passés sur Wikipédia ces jours ci, vous avez sûrement remarqué un message d’appel au don. Chaque année, Wikipédia organise ce type de campagne sur quelques jours (même si les dons restent possibles toute l’année), afin de rappeler son principe de refus des publicités – qui permettraient certainement de financer la Fondation Wikimédia si elles étaient présentes, vu le trafic du site. Wikipédia en en effet le 5ème site le plus visité au monde.

Wikipédia est utile pour les adultes, mais également un outil extrêmement précieux pour les enfants. Il n’y a pas si longtemps, l’encyclopédie c’était soit un CD-Rom Microsoft Encarta hors de prix (pour les plus à la pointe de la technologie), soit un détour par la bibliothèque ou le CDI pour feuilleter des documents parfois obsolètes, et jamais capables de couvrir tous les sujets (vous connaissez beaucoup d’encyclopédies papier qui donnent autant d’infos sur Street Fighter 2 que sur Ravaillac ?). Wikipédia a révolutionné la façon de préparer les exposés – si rapidement que le système scolaire n’a pas encore complètement trouvé comment s’y adapter. Désormais n’importe quel enfant disposant d’un accès à internet peut accéder à peu près toutes les connaissances dont il a besoin, et beaucoup plus, sous une forme organisée et cohérente.

Pour pouvoir proposer tout ceci gratuitement, sans pubs, et sans être contrôlée par des entreprises, Wikipédia n’a pas d’autre solution que les dons. Les montants nécessaires sont importants, mais pourraient être entièrement collectés en seulement 1h si chaque visiteur – pendant cette heure – donnait simplement 2€.

Donc, si vous souhaitez payer à vos enfants une encyclopédie en ligne ultra-complète, neutre, libre, à laquelle ils pourront eux-mêmes collaborer plus tard, vous avez bien 2 euros qui traînent, non ? Vous pouvez payer par Paypal, ça vous prendra moins de temps que la lecture de cet article.

En plus aujourd’hui à la une de Wikipédia France, c’est Age of Empires. Que demander de plus ?

wikipedia aoe

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.