Christopher Nolan : « J’ai vu ‘2001 Odyssée de l’Espace’ à 7 ans »

2001 - L'odyssée de l'espace

De l’intérêt de parfois montrer aux enfants des films qui, à la base, ne sont pas forcément et parfaitement prévus pour eux…

J’ai vu « 2001 – L’Odyssée de l’Espace » quand il est ressorti en Angleterre suite au succès de Star Wars et de la mode « science-fiction ». Mon père nous a emmené mon frère et moi à Leicester Square, ou l’on peut trouver les plus grands cinémas de Londres. Je me rappelle très clairement avoir été transporté dans un autre monde. J’étais un très grand fan de Star Wars à cette époque. Mais c’était une toute autre approche de la science-fiction. J’avais sept ans, donc je ne pouvais pas prétendre avoir compris le film. Je ne peux toujours pas le prétendre. Mais à sept ans, je me fichais de comprendre le film. J’ai juste eu cette sensation extraordinaire d’être emporté dans un autre monde. Tu ne doutais pas de ce monde un seul instant. Il était d’une qualité plus grande que nature.

– Christopher Nolan, réalisateur de Memento, Inception, la trilogie The Dark Knight, Interstellar

Christopher Nolan serait-il devenu le cinéaste qu’il est aujourd’hui, si son père ne l’avait pas amené voir 2001 Odyssée de l’Espace au cinéma quand il avait 7 ans, et si – avant cela – il n’avait pas vu Star Wars ? On est en droit de se poser la question.

Doit on restreindre les enfants aux films qu’ils peuvent comprendre ? On parle d’art et de divertissement, pas de manuels scolaires.

Faut-il pour autant montrer tout et n’importe quoi aux enfants ? Certainement pas. Mais le principe de précaution parfois appliqué à outrance ne peut que conduire à un appauvrissement culturel. Il faut donc prendre en compte non seulement les risques, mais aussi les bénéfices. Affaire à suivre…

2 réponses

  1. loopkin dit :

    7 ans c’est particulièrement tôt pour voir 2001 ?
    Je pensais que beaucoup de monde l’avait vu à cet âge… J’avais maxi 7 ans quand je l’ai vu et j’ai adoré (sans comprendre grand chose évidemment) !!! Mais je ne suis pas devenu réalisateur de blockbuster pour autant…

    • Stéfan dit :

      Je ne sais pas, moi je l’ai vu assez tard, je pense que j’étais au lycée.
      Mais ce qui est important dans cette histoire, c’est que pas mal de parents trouvent choquants qu’on montre à des enfants des films qu’ils ne peuvent pas comprendre (plusieurs réactions en ce sens sur différents articles publiés ici).
      Cet exemple n’en est qu’un parmi tant d’autres qui prouve que ce n’est pas forcément nocif.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.