Dix ans de jeux vidéo Lego : de Lego Star Wars à Lego Batman 3

L’année prochaine, les jeux vidéo Lego fêteront leurs 10 ans : en 2005, Traveller’s Tales sortait Lego Star Wars sur PC, GameCube, Game Boy Advance, PlayStation 2 et Xbox. Grâce à un savant mélange d’action, d’aventure et de réflexion, un mode coopératif bien pensé, un gameplay accessible mais intéressant, des tonnes de contenu à débloquer et enfin des univers populaires pour toute la famille (Star Wars, Batman, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux…), le tout disponible sur pratiquement toutes les consoles de chaque génération depuis 2005, ils se sont imposés comme la série parfaite pour jouer entre parents et enfants, entre frères et sœurs, dès 4 ou 5 ans. Un champ d’ailleurs laissé en friche par la plupart des éditeurs, tant le jeu vidéo familial kid-friendly – en dehors des consoles Nintendo – semblait avoir été mis de côté depuis le milieu des années 90.

A l’approche de ce dixième anniversaire (qui pourrait être fêté par un Lego Star Wars IV basé sur le nouveau film – pourquoi pas ?), revoyons un peu la chronologie de cette série qui aura marqué la période 2005-2015 (et au delà ?) et restera certainement gravée dans les mémoires de nombreux joueurs.

Lego Star Wars – 2005

PC, GameCube, Game Boy Advance, PS2, Xbox

Premier de la série donc, et quel démarrage. Un univers parfaitement choisi, probablement un des plus populaires, si ce n’est le plus populaire. Le jeu reprend l’histoire des Episodes I, II et III. Il sort d’ailleurs un mois avant ce dernier, permettant d’avoir un aperçu de l’histoire du film, des planètes et personnages clés, avant même sa sortie en salle.

Les ingrédients de base de la série sont déjà là : le mode coop dans lequel les deux joueurs doivent par moment se coordonner pour débloquer des mécanismes, les personnages qui n’ont pas tous les mêmes pouvoirs, les décors partiellement destructibles pour collecter des pièces qui servent à acheter des bonus déblocables, la difficulté assez permissive qui permet à des enfants de profiter du jeu, et l’univers des films passé à la moulinette Lego avec une dose d’humour et de nombreuses références.

Les adultes sont charmés, trop heureux d’enfin avoir entre les mains un jeu vidéo Star Wars qui ne soit pas complètement nul (il y en a quelques autres, mais beaucoup moins que de vrais bons jeux). Les enfants, séduits par les Episodes I, II et III (généralement plus que les adultes) sont contents de retrouver les personnages des films – et leurs jouets Lego – dans un jeu vidéo qui ne soit pas trop difficile pour eux.

Lego Star Wars 2 : La Trilogie Originale – 2006

PC, GameCube, PS2, PSP, Xbox, Xbox 360, Game Boy Advance, DS

Les petits gars de Traveller’s Tales ne sont pas stupides. Ils savent que si quelque chose n’était pas entièrement convaincant, pour une certaine partie du public, dans leur premier jeu Lego, c’était le choix des Episodes I, II et III, moins reconnus que la Trilogie Originale par bon nombre de fans. Avec Lego Star Wars 2, sorti en 2006, ils ne prennent aucun risque : les mécanismes et le design du premier sont repris, et appliqués aux Episodes IV, V et VI. Histoire de ne pas dire que c’est exactement le même jeu avec simplement un changement de décor, 2 ou 3 nouveautés sont introduites. Les véhicules se pilotent maintenant librement (dans le premier jeu ils étaient « sur rails »). Les éléments à collectionner et à débloquer deviennent plus nombreux : niveaux bonus, missions de chasseurs de primes, etc.

Comme prévu, c’est à nouveau un succès, comme le riz Uncle Bens.

Entre temps, la Xbox 360, la PSP et la DS sont sorties, Lego Star Wars 2 est le premier jeu Lego sur ces consoles. Ce sera également le dernier sur Xbox et sur Game Boy Advance.

Lego Star Wars : La Saga Complète – 2007

PS3, Wii, Xbox 360, Mac, DS

En 2007, les 3 consoles de nouvelle génération sont enfin là, prêtes à en découdre. Pour ne pas faire de jaloux, les deux jeux Lego Star Wars de 2005 et 2006 sont rassemblés en un seul et ressortent ainsi sur PS3, Wii et Xbox 360. Des bonus déblocables sont ajoutés, et l’ensemble est relié par un hub central, la cantina de Mos Eisley, qui permet d’accéder aux niveaux des Episodes I à VI.

Premier jeu Lego sur Wii et PS3, offrant un contenu et une durée de vie gigantesque, satisfaisant aussi bien les fans hardcore qui ne jurent que par la trilogie originale que les fans plus permissifs qui acceptent toute la saga, le jeu est un énorme succès et reste à ce jour un des plus populaires de la série.

Lego Indiana Jones : La Trilogie Originale – 2008

PS2, PS3, PC, Xbox 360, Wii, Nintendo DS, PSP

Traveller’s Tales continue d’explorer les univers de Lucas Films. Le jeu Lego Indiana Jones sort en accompagnement du quatrième film de la saga – bien que l’histoire du jeu soit basée uniquement sur les trois premiers films. le principe du hub qui relie les niveaux et permet de débloquer des bonus et visualiser les collections est débloqué ; ici c’est le Barnett College, où enseigne Indiana Jones.

Les mécanismes restent les mêmes, avec un élargissement du spectre des compétences différentes suivant les personnages et l’ajout d’un principe d’équipements à ramasser dans un niveau pour débloquer un mécanisme, plus loin dans ce niveau (banane, clef, livre, pelle, torche…).

Difficile toutefois de passer après Lego Star Wars, qui bénéficiait à la fois de l’effet de nouveauté de ce type de jeu, et d’un univers encore plus populaire qu’Indiana Jones, un peu moins kid-friendly.

Microsoft intègre Lego Indiana Jones dans un pack console Xbox 360, avec également Kung-Fu Panda.

Lego Batman : Le Jeu Vidéo – 2008

PC, PS2, PS3, Xbox 360, Wii, DS, PSP

Sorti en même temps que le reboot cinéma de Batman par Christopher Nolan (bien que l’univers du jeu, son histoire et son ambiance n’aient pas grand chose à voir avec le Batman sombre de Nolan), Lego Batman a pour principale originalité de permettre, une fois les niveaux finis avec Batman et Robin, de les refaire du point de vue des méchants. Ces versions bad guys sont de vrais nouveaux niveaux, avec leur propre cheminement et leurs propres énigmes, et non un simple recyclage des niveaux parcourus par les champions du bien.

Le jeu est un peu plus exigeant que les Lego Star Wars ou Indiana Jones, et son univers un peu moins familial, en tout cas loin de la popularité transgénérationnelle de Star Wars.

Comme avec Lego Indiana Jones l’année précédente, Microsoft inclut Lego Batman dans un des packs Xbox 360, en bundle avec Pure, un jeu de quad.

Lego Indiana Jones 2 : L’aventure continue – 2009

PC, PS2, PS3, Xbox 360, Wii, DS, PSP

Lego Indiana Jones 2 introduit des éléments du Royaume du Crâne de Cristal, qui représentent à peu près la moitié du jeu, et quelques autres tirés de la trilogie originale, pour une autre moitié. Le jeu est moyennement accueilli. Malgré une nouveauté qui sera par la suite indispensable (le mode split screen pour le jeu à deux), il ressort un peu de lassitude de la part des joueurs, un fond moins attirant que les précédents jeux, un arrière-goût de recyclage du Lego Indiana Jones sorti l’année précédente… Il est temps pour Traveller’s Tales de passer à la vitesse supérieure.

Ce qu’il fait avec…

Lego Harry Potter : Années 1 à 4 – 2010

PC, PS3, Xbox 360, Wii, DS, PSP, iPhone

Premier jeu de la série à ne pas sortir sur PS2, c’est aussi et surtout le premier à exploiter une licence récente, beaucoup plus que l’ancêtre Batman (1939…), Star Wars (années 70) ou Indiana Jones (années 80).

Le hub inter-niveaux devient énorme, on y passe beaucoup de temps à débloquer des bonus et des personnages, à explorer les moindres recoins de Poudlard. Ce sont les prémisses du monde ouvert qu’on retrouvera dans Lego Le Seigneur des Anneaux.

L’écran partagé dynamique à deux joueurs, introduit avec l’anecdotique Lego Indy 2, est conservé. Les deux joueurs peuvent enfin se déplacer indépendamment l’un de l’autre. Ca change radicalement le confort de jeu à deux. Terminé la frustration du joueur pressé d’avancer quand l’autre passe son temps à ramasser toutes les pièces. L’écran splitté permet aussi de rendre la coopération plus riche, avec des énigmes plus complexes qui ne reposent plus sur un unique écran. Cette évolution est tellement agréable, qu’il devient dès lors difficile de rejouer à 2 aux précédents jeux Lego sans se sentir menottés l’un à l’autre.

Autre nouveauté, moins visible, mais également bienvenue (et qu’on retrouvera dans les jeux suivants) : le menu circulaire que chaque joueur peut faire apparaître sur son personnage, ici pour sélectionner différents sorts.

Lego Star Wars 3 : The Clone Wars – 2011

PC, PS3, Xbox 360, Wii, DS, 3DS, PSP

La série revient à l’univers qui l’a lancée. Cette fois, l’histoire (et le design des personnages) s’inspire de la série animée Clone Wars. La réalisation devient un peu plus spectaculaire, donnant un méchant coup de vieux aux premiers Lego Star Wars. L’écran splitté est exploité à fond, avec des situations purement Star Wars dans lesquelles un des héros est au sol, à pied, tandis que l’autre est à l’extérieur en vaisseau, les deux devant coopérer pour avancer.

La durée de vie est toujours énorme, avec des bonus et personnages à débloquer en refaisant les niveaux une fois le jeu terminé.

Traveller’s Tales introduit également dans cet épisode un mode stratégie/tower defense, dans lequel les joueurs doivent capturer des points sur un champ de bataille en construisant des troupes, et défendre leurs propres secteurs en y installant des systèmes de défense. Ce mode est utilisé dans la campagne principale, et permet également de jouer à 2 en coopération mais aussi en versus.

C’est le premier jeu Lego sur 3DS.

Lego Pirates des Caraïbes : Le Jeu Vidéo – 2011

PC, PS3, Xbox 360, Wii, DS, 3DS, PSP

Le jeu Lego Pirates des Caraïbes reprend l’histoire des 4 films, de la Malédiction du Black Pearl à la Fontaine de Jouvence. Il accompagne d’ailleurs la sortie cinéma de ce dernier.

Le jeu ne sort que 2 mois après Lego Star Wars III. Traveller’s Tales s’auto-pénalise sûrement un peu, puisque de nombreux joueurs n’ont pas encore terminé Lego Clone Wars…

Rien de bien nouveau dans cet épisode, mais une réalisation toujours très agréable, et des pirates. Tout le monde adore les pirates.

Lego Harry Potter : Années 5 à 7 – 2011

PC, PS3, Xbox 360, Wii, DS, 3DS, PSP, iPhone

Le même que deux ans plus tôt, avec des chiffres différents. Lego Harry Potter : Années 5 à 7 permet de boucler l’histoire commencée avec les Années 1 à 4. C’est toujours aussi bon, mais à moins d’être vraiment amateur d’Harry Potter, on peut commencer à décrocher, d’autant plus que c’est le 3ème jeu Lego de l’année 2011. Un peu trop ?

Lego Batman 2 : DC Super Heroes – 2012

PS3, Wii, Xbox 360, Wii U, PS Vita, DS, 3DS, iOS, PC, Mac

On prend les mêmes et on recommence ! Après les magiciens, les jedis et les pirates, on revient aux super-héros. Lego Batman 2 reprend le même système de jeu que Lego Batman : plutôt que des dizaines de personnages interchangeables avec chacun leurs pouvoirs, on joue principalement avec Batman et Robin, et dans chaque niveau des combinaisons permettent de s’équiper de tel ou tel pouvoir nécessaire pour avancer.

La principale nouveauté marquante est l’ajout de dialogues parlés. Jusqu’à Lego Batman 2, les personnages s’exprimaient uniquement par onomatopées. Autre nouveauté : l’ajout du premier personnage volant dans un jeu Lego, Superman. Jouable dans certains niveaux aux côtés de Batman et Robin, il apporte une nouveauté de gameplay, plus ou moins bienvenue.

Gotham commence à ressembler à un monde urbain ouvert, une sorte de GTA light et rigolo ; on s’y déplace à pied ou en Batmobile, on y collecte des bonus, on y découvre des secrets.

Lego Batman 2 est le premier jeu Lego à sortir sur Wii U, 7 ans après Lego Star Wars sur GameCube : une génération entière de consoles est passée, et la série est toujours là.

Lego Le Seigneur des Anneaux – 2012

PS3, Wii, Xbox 360, PS Vita, DS, 3DS, iOS, PC, Mac

Le principe de monde ouvert est ici vraiment exploité à fond : entre les niveaux, les joueurs peuvent se déplacer de façon totalement libre sur l’intégralité de la Terre du Milieu. On peut aller du Mordor à la Conté, à pied, sans interruption. Ce monde ouvert permet de débloquer tout le contenu bonus, à l’aide des pièces et trésors collectés soit dans les niveaux, soit dans ce monde lui-même.

Dans les niveaux, les particularités de chacun des personnages de la Communauté de l’Anneau sont parfaitement exploitées, avec des énigmes très  bien trouvées, et des passages absolument géniaux. Le doublage des voix introduit avec Lego Batman 2 est conservé, cette fois-ci avec les voix des films (en partie). Le jeu introduit aussi quelques QTE, très bien placés dans les niveaux.

Pour moi c’est le meilleur jeu Lego avec Star Wars (la Saga Complète) – voire le meilleur tout court car Lego Star Wars a été fortement dévalué lorsque l’écran splitté a été introduit dans les jeux suivants. Le contenu est énorme, l’univers parfaitement adapté, le mode open-world vraiment réussi, et globalement la réalisation exemplaire. C’est aussi, de ce fait, un des meilleurs jeux vidéo d’heroic fantasy pour les enfants.

Lego Marvel Super Heroes – 2013

PS3, PS4, Wii U, Xbox 360, Xbox One, PS Vita, DS, 3DS, iOS, PC, Mac

Après les super-héros DC, histoire de ne pas faire de jaloux, Traveller’s Tales s’attaque à Marvel. Autour des Avengers qui viennent d’exploser le box office avec un film énorme, on retrouve d’autres super-héros ultra-populaires comme Spiderman.

Le hub inter-niveaux est la ville de New-York reproduite en Lego, qui permet à de très jeunes joueurs de s’amuser à se balader dans les rues avec Hulk ou Iron-Man, sans forcément aller dans les niveaux, qui demandent une certaine maîtrise. On retrouve des héros volants (comme dans Lego Batman 2), mais (personnellement) je trouve que ce n’est pas une idée géniale, compliquant inutilement le gameplay et pouvant poser des problèmes de caméra.

Sur le plan technique, on sent un nouveau bon en avant, avec encore plus de pièces et d’éléments animés à l’écran. Sur les consoles en fin de carrière (Xbox 360, PS3), le framerate en souffre un peu, avec un jeu légèrement moins fluide que dans les épisodes précédents, et parfois un peu de confusion à l’écran.

Lego Marvel Super Heroes est le premier jeu Lego disponible sur Xbox One et PS4, et le premier, depuis Lego Star Wars – La Saga Complète, à ne pas sortir sur Wii.

Lego Le Hobbit – 2014

PS3, PS4, Wii U, Xbox 360, Xbox One, PS Vita, 3DS, PC

On n’a toujours pas compris pourquoi ce jeu est sorti trop tôt (avril 2014) pour pouvoir contenir toute l’histoire racontée dans les trois films. Lego Le Hobbit se termine sur l’envol de Smaug chassé par Thorin et sa bande de nains. En inversant la date de sortie avec celle de Lego Batman 3 (lié à aucune actualité cinéma particulière), Lego Le Hobbit aurait pu sortir fin 2014, avec le 3ème films, et contenir ainsi toute l’histoire…

En dehors de ce découpage étrange, le jeu est très plaisant. On retrouve le style visuel de Lego Le Seigneur des Anneaux, le même principe de Terre du Milieu en monde ouvert (mais qui, ayant été déjà vu, est du coup moins frappant). Les capacités des 13 nains de la compagnie de Thorin, plus Bilbon et Gandalf, sont intelligemment utilisées. Certains passages, à l’image du film, sont grandioses, comme l’évasion de Goblinville.

Traveller’s Tale introduit également un système de ressources à collecter (autre que les pièces Lego), et développe l’utilisation des QTE, avec des mini-kits Lego à construire le plus rapidement possible pour débloquer des situations tout en gagnant des pièces.

Lego Le Hobbit est le premier jeu Lego depuis Lego Star Wars 2 à ne pas sortir sur DS – 3 ans après la sortie de la 3DS. Preuve du démarrage difficile de la nouvelle console portable de Nintendo (ça va mieux maintenant), mais aussi de la longévité de la DS et de la série Lego en particulier auprès des enfants.

Lego Batman 3 : Au-delà de Gotham – 2014

Xbox 360, Xbox One, Wii U, PS3, PS4, PC, 3DS

Reprenant l’idée de Lego Marvel Super Heroes (casting énorme et alliance entre les gentils et les méchants), Lego Batman 3 se déroule essentiellement en dehors de Gotham City, dans l’espace. L’idée des costumes de Batman et Robin correspondant à différents pouvoirs est également réutilisée, mais avec plus de liberté que dans Lego Batman 1 et 2 : une fois un costume débloqué, il pourra être utilisé dans n’importe quel niveau.

En dehors du casting et de l’histoire, on n’attend pas de grande révolution ici. La recette fonctionne bien, donc pourquoi la modifier ?

NB : j’ai volontairement exclu de ce panorama les jeux Lego basés sur des univers Lego originaux (Lego Undercover, Lego Legends of Chima et Lego Movie), car la recette est pour moi différente.

Et en 2015 alors ?

Les sorties de jeux Lego étant souvent calées sur les sorties de gros films, et compte-tenu des univers déjà explorés, on peut assez logiquement s’attendre au calendrier suivant pour 2015 :

  • Lego Marvel Super Heroes 2 au printemps, en accompagnement d’Avengers 2 et Ant-Man
  • Lego Star Wars 4 en fin d’année, en accompagnement de l’Episode VII, mais peut-être basé sur la série Rebels plutôt que sur le film (car un seul film serait a priori insuffisant pour faire un jeu, si on se base sur les expériences précédentes)

En plan B, on peut aussi imaginer un Lego Le Hobbit 2, pour conclure l’histoire, en intégrant l’histoire du 3ème film ainsi que des passages non exploités des 2 premiers films ou du Seigneur des Anneaux.

Cool, je veux y (re)jouer !

Boutique Jeux Vidéo Lego - AmazonTant que les Xbox 360, Wii et PS3 sont encore en service, l’intégralité des jeux Lego est encore jouable sur consoles (ainsi que sur PC, bien sûr). La plupart des jeux Lego en version console de salon coûte une vingtaine d’euros, à l’exception des plus récents (environ 30€) et du dernier sorti (40-50€).

  • Acheter Lego Star Wars – La Saga Complète : Amazon (consoles/PC) | Steam (PC)
  • Acheter Lego Indiana Jones : Amazon (consoles/PC) | Steam (PC)
  • Acheter Lego Batman : Amazon (consoles/PC) | Steam (PC)
  • Acheter Lego Indiana Jones 2 : L’aventure continue : Amazon (consoles/PC) | Steam (PC)
  • Acheter Lego Harry Potter Années 1 à 4 : Amazon (consoles/PC) | Steam (PC)
  • Acheter Lego Star Wars 3 : The Clone Wars : Amazon (consoles/PC) | Steam (PC)
  • Acheter Lego Pirates des Caraïbes : Amazon (consoles/PC) | Steam (PC)
  • Acheter Lego Harry Potter Années 5 à 7 : Amazon (consoles/PC) | Steam (PC)
  • Acheter Lego Batman 2 : DC Super Heroes : Amazon (consoles/PC) | Steam (PC)
  • Acheter Lego Le Seigneur des Anneaux : Amazon (consoles/PC) | Steam (PC)
  • Acheter Lego Marvel Super Heroes : Amazon (consoles/PC) | Steam (PC)
  • Acheter Lego Le Hobbit : Amazon (consoles/PC) | Steam (PC)
  • Acheter Lego Batman 3 : Beyond Gotham : Amazon (consoles/PC) | Steam (PC)

3 réponses

  1. Erwan dit :

    Concernant les jeux à venir, certains mettent une pièce sur un Lego Jurassic World :
    http://uproxx.com/gammasquad/2014/11/the-next-lego-video-game-is-almost-certainly-going-to-be-jurassic-park-based/

  2. Wes dit :

    J’ai fais une grande partie des jeux Lego, sur differents supports. ils subissent aujourd’hui beaucoup de critique : pas de nouveautės majeures, pas de prises de risques, repetitivitė, meme gameplay, facilitė, pour publics tres tres jeunes, etc. Mais cela m’importe, je dois dire qu’etant fan des Lego mais non collectioneur, les jeux m’ont toujours plus pour leurs univers plus ou moins bien retranscrits (cf le seigneur des anneaux par exemple) et l’ambiance qui s’en degage. J’espere que TT adaptera la trilogie, hum pardon, la future quadrilogie Jurassic Park. S’ils sont aussi fideles aux flms qu’ils l’ont ėtė pour LSDA ou Le Hobbit, ca sent tout bon comme dirait l’autre. Je suis donc tres impatient d’une confirmation de leur oart quand à Lego Jurassic World/Park.
    En attendant, je compte bien m’atteler aux 100% de Lego Batman 3, etant en plus assez fan de l’univers DC Comics.

Réagir à cet article