L’Enclave de Monsieur Fogg, un projet de gîte steampunk en Isère

Monsieur FoggNathalie et Cyrille, un couple passionné de science-fiction, de fantastique et de jeu de rôle, a pour projet la réalisation d’un gîte steampunk, à partir d’une ancienne ferme iséroise, à mi-chemin entre Grenoble et Lyon. L’Enclave de Monsieur Fogg permettra d’accueillir jusqu’à 24 personnes, en famille ou entre amis, pour une immersion dans une atmosphère rétro-futuriste. Les chambres seront décorées aux couleurs du Capitaine Nemo, de Sherlock Holmes, d’Allan Quatermain ou de Dr. Jekyll et Mr. Hyde. Les maîtres des lieux proposeront également de nombreuses activités : jeux de société, jeux de figurines, jeux de rôles, jeux vidéo, murder party, geocaching…

Pour réaliser ce joli projet, Nathalie et Cyrille ont lancé une campagne de financement participatif sur MyMajorCompany. Ils ont besoin de 5000€, avant le 14 juin. Un tiers de cette somme a déjà été collecté en une semaine de campagne, à travers des dons donnant droit à différentes contreparties.

Nathalie - L'Enclave de Monsieur FoggNathalie nous en dit un peu plus sur son attrait pour les cultures de l’imaginaire et sur le projet d’Enclave de Monsieur Fogg.

Depuis quand es-tu passionnée de fantastique et de science-fiction ? Comment t’es venu l’attrait pour le steampunk ?

Je suis attirée par le fantastique et la science-fiction depuis une quinzaine d’années environ. Afin de faire partager cette passion, j’ai créé les Rencontres de l’Imaginaire à Sèvres, en 2002. Je souhaitais ainsi faire découvrir au grand public les auteurs, les illustrateurs et les associations qui œuvrent dans le cadre des cultures de l’imaginaire en France.

J’ai découvert le Steampunk, en tant que genre à part entière, en 2004. Mais depuis mon enfance, les mondes de Jules Verne et de Conan Doyle ont peuplé mes rêves.

L’Enclave de Monsieur Fogg permettra à des groupes d’amis et à des familles de s’immerger dans une ambiance inspirée de mondes imaginaires. Toi-même, as-tu des souvenirs d’enfance ou de jeunesse, liés à cette idée d’évasion dans un autre monde, le temps d’un séjour en famille ou entre amis ?

Je me souviens d’un séjour en famille à Tréhorenteuc, en Bretagne. C’était l’été et de nombreuses animations étaient proposées autour du thème de  Brocéliande. Nous avions passé la journée à suivre des animateurs costumés qui nous narraient différents épisodes de la légende arthurienne. Puis, le soir, il y avait une ballade contée, dans la forêt. C’est un des meilleurs souvenirs touristiques de mon enfance car j’avais réellement été plongée dans ce monde imaginaire. Je m’attendais à voir apparaître Merlin, Lancelot ou Viviane, au coin d’un chemin !

Peux-tu m’en dire un peu plus sur l’accueil des familles chez Monsieur Fogg ? A partir de quel âge des enfants pourront ils profiter des thèmes et activités prévus ?

Nous souhaitons que L’Enclave de Monsieur Fogg soit vraiment adaptée aux familles, en termes de coût mais aussi au niveau des activités offertes. Les thèmes Steampunk et les personnages comme Sherlock Holmes, le Capitaine Nemo ou la Ligue des Gentlemen Extraordinaires peuvent plaire à toutes les générations, et c’est là une de leurs grandes forces. Quel que soit leur âge, les enfants pourront apprécier la décoration immersive et son ambiance rétro-futuriste. Quant aux activités, nous veillerons à proposer des jeux ou des activités de plein air pour les enfants dès trois ans.

Pour en savoir plus sur le projet

Pour soutenir le projet de Nathalie et Cyrille, vous pouvez bien sûr participer au financement, mais aussi simplement relayer l’information, suivre la page Facebook, etc. Le tout, avant la fin de la campagne sur MyMajorCompany le 14 juin !

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.