Quel âge pour Avengers 2 – L’Ère d’Ultron ?

Avengers 2 - L'Ere d'Ultron

Quand le premier film Avengers est sorti en 2012, E. (9 ans bientôt 10) avait 7 ans, et à vrai dire le film n’était pas vraiment sur mon radar. Je crois qu’à l’époque, je n’avais vu pratiquement aucun des nouveaux Marvel de la branche Avengers, à part peut-être Iron Man, en DVD. Ce n’est qu’après, en rattrapant progressivement mon retard en empruntant les blu-ray de Captain America, Thor, Iron Man 2, et enfin Avengers, que j’ai été vraiment séduit. L’année dernière, on est allés voir Captain America 2 au cinéma, avec grand plaisir. Pas question donc de rater le deuxième volet des aventures collectives des Avengers, sorti aujourd’hui sur les écrans français.

Avengers, premier épisode

Mieux vaut que l’enfant ait déjà vu Avengers avant de passer à l’Ere d’Ultron…

A priori il n’est pas trop compliqué de donner une indication d’âge minimum pour ce genre de films, qui font partie d’une série dont l’ambiance générale d’un épisode à un autre reste assez homogène. Un pré-requis pour voir Avengers 2 est en effet, de façon assez évidente, d’avoir déjà vu Avengers numéro 1, qui établissait les relations entre les personnages. Ensuite, avoir aussi vu les différents Iron Man, Captain America et Thor sortis depuis 2012 est un plus pour bien comprendre toutes les références, ce qu’est Hydra, pourquoi le SHIELD est dans un état de décomposition avancé, pourquoi Captain America a pris la direction des opérations, etc.

Ultron

Spoiler : Ultron est une intelligence artificielle qui contrôle des robots, et c’est le méchant

Donc, on peut partir du principe que si vous vous posez la question d’amener vos enfants au cinéma voir Avengers : L’Ère d’Ultron, vous leur avez déjà montré au moins le premier épisode d’Avengers en DVD, voire un ou deux autres films de la série. Dans ce cas, c’est facile : Avengers 2 est à peu près du même niveau de baston et d’action explosive que le précédent. Si vous jugiez que c’était limite pour vos enfants, sur un petit écran de télé, et que cette expérience est récente, alors ne les amenez pas au cinéma pour ce film. Si par contre vous avez trouvé qu’Avengers premier du nom passait très bien et que le niveau de tolérance de votre enfant était largement suffisant, vous pouvez foncer. Personnellement, j’ai simplement trouvé l’intrigue un peu plus compliquée – une histoire d’intelligence artificielle et de robots hostiles, décidément après Big Hero 6 et Chappie c’est le sujet SF de l’année – et quelques séquences un peu plus effrayantes ou déroutantes (les « visions » des Avengers lorsque leur esprit est manipulé). Mais rien de bien méchant. E. (9 ans) a même trouvé que le premier Avengers faisait davantage peur avec certaines images – les yeux noirs des personnages lorsqu’ils passent sous le contrôle de Loki.

Iron Man Vs. Hulk

Iron Man Vs. Hulk

Le niveau est également assez proche de celui des Gardiens de la Galaxie, pour donner un autre élément de comparaison, avec peut-être une violence légèrement moins explicite (quoi qu’il y a quand même un type qui se fait couper un bras, et le sympathique Hulk qui se fait défoncer par un méga Iron Man – une séquence gentil vs. gentil qui peut déranger davantage qu’un classique good guy vs. bad guy).

En conclusion : montrez le premier Avengers à votre enfant, ce que vous pouvez faire à mon avis à partir de 6-7 ans (âge à moduler après avoir lu ceci), et suivant ses réactions et vos impressions, prenez votre décision pour Avengers 2, en ajoutant une marge de sécurité pour prendre en compte le facteur « écran géant son 7.1 à fond les ballons impossibilité de mettre pause ».

Si vous voulez une réponse plus simple, personnellement je calculerais comme ceci : (âge minimum pour Avengers 2 au cinéma) = (âge minimum pour Avengers à la télé + 1 an).

Link LoveAmie lectrice, ami lecteur, ne partez pas tout de suite ! Cet article vous a plu ou vous a été utile ? Un petit « J’aime » sur la page Facebook de Geek Dad Power, ce serait fort sympathique de votre part. Merci !

5 réponses

  1. Stéfan dit :

    Au fait : dans le générique d’Avengers 2, vers la fin dans la partie avec les copyrights, apparaît la mention « Laputa robot appears courtesy of Studio Ghibli » (ou quelque chose dans le genre). Personnellement je n’ai pas vu à quel endroit le robot du Château dans le Ciel apparaît. Si quelqu’un le voit, je suis curieux de savoir où c’est.

  2. Emmanuel dit :

    Hello,
    je me posais justement la même question. je n’arrive pas à voir à quel moment il peux apparaître.

  3. sierra manuel dit :

    C est moi ou on nage en plein délire.!!!!!!

    Montrer ces films à des enfants de 6-7 ans, il faut soit être complètement bête ( au mieux ) soit être un barbare sans nom.
    C est plus geekdad que vous pouvez vous faire appeler mais plutôt verystupiddad pour être poli.
    Pauvres enfants…

    • Mag Magou dit :

      Le respect tu connais ?? Abruti !!
      Comment peux tu te permettre de juger les gens comme ça,tu penses avoir science infuse???
      Soit t’as pas de gamins soit ils vivent cloîtrés pour réfléchir comme ça !
      En tout cas j’espère que tu leur donnes l’éducation qui visiblement te fait défaut !
      Sur ce ,à jamais !

Réagir à cet article