Quelle est cette soudaine et étrange mode du coloriage pour adultes ?

Oui, mais non.

Il y a quelques jours, je suis allé à la Fnac. Je ne sais plus très bien ce qui m’a pris. Et là, je suis tombé nez à nez avec un demi rayon rempli de cahiers de coloriages pour adultes. “Art thérapie”, “Coloriage anti-stress”… Beaucoup de motifs d’inspiration plus ou moins zen, des mandalas, des fleurs, ce genre de choses. Et quelques autres plus attirants et amusants, dont un très beau cahier Marvel (celui-ci).

Ce qui est étrange, c’est cette vague qui déferle sans prévenir. Pourquoi, d’un seul coup, les éditeurs se disent “Ah tiens, si on faisait des cahiers de coloriages pour les adultes ?” Et les adultes qui les achètent : subitement, alors qu’ils n’avaient plus touché un feutre depuis l’école primaire parce qu’ils estimaient que le coloriage c’est pour les enfants, ils trouvent que cette activité est redevenue respectable ?

Attention, je trouve ça très bien, que quelqu’un qui a envie de faire du coloriage (ou n’importe quelle autre activité souvent associée à l’enfance, comme construire des trucs en Lego ou jouer aux cartes Pokémon), puisse le faire, à n’importe quel âge. Mais le faire sous l’effet d’une mode, juste parce que d’autres gens le font, je trouve ça triste. Un peu comme s’il y avait un côté honteux dans ce type d’activité ludique pseudo-enfantine, et donc qu’on avait besoin d’être rassuré en voyant d’autres le faire. Mec, si tu avais envie de faire du coloriage alors que tu as 35 ans, ce n’était pas la peine d’attendre les éditeurs et leur concept bidon d’art-thérapie (tu colories parce que tu es malade, et après ça va mieux ?). Les feutres et les cahiers ont toujours été en vente libre, sans limite d’âge.

Marvel: L'univers des comics à colorier

Là, oui.

Bon, tout ceci étant dit, cette mode a au moins un effet bénéfique : étant donné que les éditeurs semblent considérer que les adultes ont besoin d’une qualité de cahier supérieure à ce dont ont besoin les enfants, on peut désormais plus facilement trouver, pour toute la famille, des cahiers de coloriage avec du papier de bonne qualité et une bonne tenue de l’ensemble.

Comme ce fameux cahier à base de super-héros Marvel, dont je parlais en début d’article, grand format, avec 50 personnages, fresques ou couvertures de comics à colorier. Pas que pour les adultes. Pas que pour les enfants. Pour tout le monde.

1 réponse

  1. alexnidhogg dit :

    En fait, l’Art Thérapie est une activité qui existe mais essentiellement dans le domaine de la psychiatrie avec des personnes ayant un diplôme d’art thérapeute…
    Ces livres n’ont donc rien de thérapeutique comme tu dis, ce sont juste des cahiers de coloriage de meilleures factures que ceux des enfants avec une page à remplir avec seulement 3 couleurs…

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.