Ferrolic, une horloge à base de ferrofluide

Dans la catégorie des horloges cools et qui donnent envie de s’intéresser à la science, après l’horloge matheuse, voici l’horloge physico-chimique. Elle s’appelle Ferrolic et elle utilise le pouvoir magique des ferrofluides. Mais dis-moi Jamie, c’est quoi au fait les ferrofluides ?

C’est très simple, Fred ! Les ferrofluides sont des solutions colloïdales de nanoparticules ferromagnétiques ou ferrimagnétiques d’une taille de l’ordre de 10 nanomètres dans un solvant ou de l’eau. Ces liquides deviennent magnétiques lors de l’application d’un champ magnétique extérieur tout en conservant leur stabilité colloïdale. Une conséquence spectaculaire de cette propriété est que ces liquides sont attirés par les aimants ou les électroaimants, exactement comme un morceau de fer. Dans certains cas, et si le champ magnétique est suffisant, ils se hérissent de pointes dont la topologie varie selon les paramètres du champ.

La démonstration vidéo me rappelle ces espèces de cadres constitués de deux vitres enfermant de l’eau, du sable coloré, et juste ce qu’il faut d’air pour qu’une fois retourné, les bulles d’air laissent le sable s’écouler doucement. Sauf qu’ici, les mouvements du fluide sont contrôlés par des aimants, et qu’au lieu de tomber bêtement vers le bas comme le premier sable coloré venu, le ferrofluide dessine différents motifs. Notamment : les heures et les minutes. Ou ce que vous voulez d’autre, l’affichage étant contrôlable par une application web.

Attention, avant d’espérer accrocher une horloge Ferrolic dans la cuisine ou sur la table de nuit dans la chambre des enfants, il va falloir économiser : seuls 24 exemplaires ont été fabriqués, ce qui laisse imaginer un prix stratosphérique (en fait : 7500€, hors options). Mais le concepteur laisse entendre qu’une version grand public pourrait arriver dans le futur.

2 réponses

  1. Devauze dit :

    On peut en faire un soi-même ? Je veux dire on a accès à tous les matériaux, donc en soi c’est réalisable non?

Réagir à cet article