Hour of Code 2015, c’est cette semaine !

hour_of_code_minecraft

N’oubliez pas, cette semaine c’est l’opération mondiale Hour of Code. Si l’école de vos enfants ne participe pas (je doute que beaucoup d’écoles françaises participent…), rien ne vous empêche d’organiser l’heure de code chez vous, il vous suffit d’un ordinateur relié à internet et d’au moins un novice en matière de programmation informatique.

Au programme cette année, deux séries d’exercices prévues pour durer environ une heure chacune : Star Wars (la plus facile des deux, accessibles à partir du CP, voire un peu avant avec l’aide d’un adulte pour lire les instructions) et Minecraft (un peu plus compliquée, à partir de 8-9 ans à mon avis, avec des notions comme les boucles et les conditions).

Pour participer à l’opération, c’est ici :

Egalement disponibles, les exercices de Hour of Code 2013 et 2014 : Angry Birds et La Reine des Neiges.

Et pour aller plus loin, Code.org propose Code Studio, un ensemble d’exercices conçus pour une durée plus longue (à diluer sur plusieurs semaines), qui permettent de comprendre les bases de la programmation informatique, sous la forme de cursus correspondant en gros à la maternelle, au primaire, et au collège.

Si vous connaissez d’autres sites, applications ou jeux d’initiation à la programmation pour les enfants (et adultes débutants), n’hésitez pas à partager l’information dans le forum !

Vous aimerez aussi...

Réagir à cet article