Age of Empires, le grand retour ?

Depuis Age of Empires III sorti en 2005, la série mythique de Microsoft patauge. Bien que très sympathique (et parfaitement kid-friendly), Age of Empires Online lancé en grandes pompes en 2011 a fermé ses serveurs en 2014 ; comme le jeu était entièrement construit autour du multijoueur en ligne, il n’est plus possible d’y jouer aujourd’hui. Je passe sur Age of Empires Castle Siege, un jeu mobile souffrant des mêmes défauts que pratiquement les jeux de gestion-stratégie sur ce support (mécaniques répétitives, systèmes de paiement pour accélérer les constructions, etc.).

Les seules vraies bonnes nouvelles furent les rééditions HD d’Age of Empires II et Age of Mythology, diffusées sur Steam. En attendant, chez moi, E. (12 ans) et U. (7 ans) ont également bien accroché à Age of Empires III (contrairement à moi), et y ont beaucoup joué ces deux dernières années.

Je découvre aujourd’hui, avec un peu de retard, tandis que pour une raison que j’ignore je cherchais si des petits malins avaient développé une version d’Age of Empires Online jouable sans les serveurs officiels, qu’un Age of Empires IV, attendu depuis 2005 donc, est enfin dans les tuyaux.

Mais ce n’est pas tout. Peut-être afin de nous faire patienter en attendant ce quatrième volet, Microsoft sortira en octobre prochain Age of Empires Definitive Edition, remake du premier épisode se déroulant dans l’Antiquité. Graphismes entièrement retravaillés, bande-son orchestrale, et quelques adaptation du gameplay sans doute pour s’approcher des standards actuels. Age of Empires Definitive Edition est précommandable dès maintenant sur Amazon.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.