Rumeurs sur la prochaine génération Xbox et Playstation

Vues d'artistes complètement bidons de la prochaine Xbox
Nintendo a dévoilé il y a quelques mois la Wii-U qui succèdera à la Wii. Mais ni Sony ni Microsoft n’ont encore annoncé quoi que ce soit sur les prochaines Playstation et Xbox.
Cette prochaine génération de consoles, qui devrait débarquer de 2012 à 2014, est importante pour la génération actuelle d’enfants qui ont actuellement entre 6 et 9 ans, car il y a de grandes chances que ce soient les consoles de la première moitié de leur adolescence, période cruciale des Années Collège (avec Joey Jeremiah et les Zit Remedy). Rapportées à mon époque, ces consoles sont la Megadrive et la Super Nintendo. Même si je n’avais qu’une Master System (et j’étais pas plus malheureux) (sauf quand je voyais la version Megadrive de Sonic dans Micro Kids et que je comparais avec ma version Master System).
La Wii aura tenu 7 ans avant de céder la place à la Wii-U, la Xbox 360 aura tenu 8 ans avant d’être remplacée, et la PS3 7 ans.
Quelle que soit la prochaine console que j’achèterai (ce sera probablement la nouvelle Xbox, dans la continuité de la Xbox 360 qui m’a beaucoup plus convaincu que la Wii – surtout s’il y a rétrocompatibilité avec les jeux Xbox 360, ce qui me semble obligatoire), il s’agira très certainement de la console sur laquelle jouera E. (6 ans) de 8 ans à 14 ans environ. Et cette console sera, pour U. (1,5 ans) l’équivalent de ce qu’auront été la Wii puis la Xbox 360 pour E. (6 ans) : celle sur laquelle il aura vraiment commencé à jouer. Autrement dit, c’est super important de savoir ce qui nous attend, tous autant que nous sommes.
Ca tombe bien, puisque jeux-video.com fait le point sur les infos actuellement connues sur les futures Xbox Next et Playstation 4 (noms provisoires).
La Xbox Next (nom provisoire)
En ce qui concerne Microsoft, des CV récents et des offres d’emplois laissaient clairement comprendre ce qui se tramait à Redmond. Notons d’ailleurs que la plate-forme Xbox s’est également enrichie de spécialistes en matière de réseaux sociaux et qu’on serait loin d’être étonné de voir débouler en masse le free-to-play sur la prochaine machine du géant. Citant des sources puisées dans différents secteurs du marché (fabricants de puces ou créateurs de logiciels), Develop estime ainsi que la Xbox Next pourrait être présentée à l’E3 2013 et être commercialisée quelques mois plus tard, probablement en fin d’année. en outre, Lionhead serait déjà au travail sur le développement d’un Fable Next qui serait en théorie un titre de lancement de la console. Enfin, EA aurait en sa possession une version « rudimentaire » d’un kit de développement, ce que l’éditeur a toutefois nié en bloc.
La Playstation 4 (nom provisoire)
Et qu’en est-il de Sony ? Le constructeur serait lui aussi au travail, mais avec des objectifs plus lointains. Il ne faut pas oublier que Sony entend maintenir la PS3 pendant une dizaine d’années. D’après les donnés réunies par Develop, il ne faudrait pas s’attendre à un lancement avant 2014. Toujours est-il que plusieurs studios internes de Sony sont supposés avoir sur la table des projets de jeux PS4, projets qui pourraient entrer en production après avoir été validés. Sony étant habitué aux développements au long cours, aussi bien matériels que logiciels, la chose n’aurait en vérité rien de surprenant. Quoi qu’il en soit, la seule certitude avancée par Develop, c’est que si la phase recherche/développement a bien commencé, elle est encore bien loin d’être finalisée.
Si ces informations se confirment, nous aurions donc un planning des sorties organisé de cette manière :
- Wii U : entre avril et décembre 2012 (officiel)
- Xbox Next : fin 2013
- Playstation 4 : 2014
1 réponse