“On n’est pas que des cobayes”, France 5

Ca fait un moment que je veux parler de cette émission.

On n’est pas que des cobayes, émission lancée l’année dernière sur France 5, c’est un peu une version modernisée de feu C’est pas sorcier (snif). Un peu moins pédagogique (y a pas les maquettes de Jamy), mais plus spectaculaire et fun (on retrouve en fait les ingrédients des émissions scientifiques/éducatives à l’anglosaxonne – d’ailleurs un des piliers de l’équipe est anglais).

Ca passe le vendredi soir, à 20h35, ça dure environ 1 heure, horaire et durée parfaitement adaptées donc pour être regardé par des enfants.

Dans chaque émission, 3 ou 4 questions et/ou défis sont posés. Exemple ce soir : “Peut-on conduire sans danger sur la glace ?”, “Les autruches font-elles vraiment l’autruche ?”, “Allumer une lampe avec l’électricité statique”.

L’équipe pose le problème (souvent assez simple, la prétention pédagogique est inférieure à C’est pas sorcier) et met en place des expériences, souvent spectaculaires, avec des vrais gros trucs, et un expert du sujet qui vient apporter des explications. Exemple pour les autruches : l’homme de terrain de l’émission (le nouveau Fred, en somme) va dans une ferme d’autruches et leur crie dessus avec un mégaphone. Pas de tête dans le sable. Ensuite il envoie une voiture télécommandé à leur rencontre. Elles s’enfuient, mais sans plus. Troisième essai : il s’habille en footballeur américain et court vers les autruches (qui courent plus vite que lui).

Alors que C’est pas sorcier se passait dans un camion, On n’est pas que des cobayes se passe généralement dans un entrepôt.

L’ensemble est donc à la fois amusant, agréable à regarder, et on apprend des trucs scientifiques. Testé avec E. ( 7 ans) mais peut fonctionner avec un public encore plus jeune, justement grâce au côté très démonstratif. On pourrait en fait parler d’émission de divertissement scientifique.

Petit bonus sympa (depuis décembre 2012) : on peut récupérer sur le site de l’émission des fiches défis pour refaire certaines expériences à la maison (recycler un journal pour faire du papier, faire du froid sans frigo, allumer une ampoule avec des citrons…) .

La semaine prochaine : Peut on survivre à une avalanche ? Comment faire un maximum de ricochets ? Rennes Vs. Chiens : qui va le plus vite ?

On n’est pas que des cobayes, le vendredi 20h35 sur France 5, rediffusion le dimanche à 19h

Pour en savoir plus

4 réponses

  1. audrey dit :

    peton couper un morceaux de verre avec un ciseaux

  2. Jarod dit :

    Salut,

    L’émission me fait penser à une copie de “Mythbusters”
    Un questionnement sur des dires difficile à croire ou comprendre qui est expliqué avec mise en situation et expériences (réalisé des personnes lambdas, aidées par des spécialistes) avec toujours cet entrepôt.

    Il y avait (il y a qq années) une émission anglaise avec un présentateur sous forme de scientifique fou, et 5 jeunes volontaires/cobayes, mais impossible de remettre un nom dessus.
    Si qq’un connaît, il a toute ma reconnaissance !

    • Stéfan dit :

      Il y a en effet des points communs avec MythBusters (dont je parle un peu ici : http://www.geekdad.fr/2013/09/mythbusters-sur-rmc-decouverte/). Dans les deux émissions, le but est de proposer quelque chose d’excitant et fun autour d’expériences scientifiques.

      Mais je pense que les Cobayes ont quand même une identité propre. C’est un peu un croisement entre C’est pas sorcier, pour le côté vulgarisation scientifique et volonté pédagogique, et MythBusters pour le côté spectaculaire (certes pas aussi poussé, France 5 n’a pas les mêmes moyens que les chaînes américaines!).

      L’émission anglaise dont tu parles serait-elle dans cette liste, par hasard ? http://www.theguardian.com/tv-and-radio/tvandradioblog/2010/sep/22/six-to-watch-tv-science-shows

      • Jarod dit :

        Salut,

        Ouch !! Que j’ai pris le temps pour te répondre 😮
        Désolé :/ Bébé + Fatigue + Papiers + Banque + + + + + + monsieur est à la ramasse !

        Merci pour ton info et liens mais, non :'( même en cherchant encore, je ne trouve toujours pas.
        Ce qui est dommage, j’adorais cette émission. J’y avais appris, par exemple, que l’homme est plus addicte au sucre qu’à la cocaïne.

        Pour la mise en situation (dans l’émission tv british que je recherche),
        les 5 jeunes hommes “cobayes” étaient mis à l’épreuve pour tenter de battre le record du monde de beignet mangé sans se lécher les lèvres (les beignets étant recouvert de sucre glace).
        Bien entendu, il y avait tout un exposé sur la forme chimique du sucre, son histoire, son évolution avec l’homme, les risque, les maladie, etc.

        Pour ma petite anecdote, j’ai tenté le mois suivant (été 2007) d’exercer un régime sans gras, sans féculant, sans sucre.
        (ce qu’on appelle : la sèche musculaire).
        Sincèrement, c’est difficile !! j’ai été malade durant toute la seconde semaine de régime. dans le meme état que les scénarios de drogués en cure de désintoxication.
        Et lorsque j’ai mangé un quart de pizza 4 mois après (impossible d’avaler plus déjà !!! ), j’ai été malade 48H (mon organisme n’avait pas supporté cet aliment).

        Bon, voilà pour l’anecdote.
        Dès que je trouve le nom de l’émission, je poste ici 😉

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.