Hero Quest Remaster : dépoussiérage du donjon

Conseil aux malheureux non possesseurs d’un exemplaire de Hero Quest : ne lisez pas cet article sauf si vous avez la possibilité et l’envie d’en acquérir un*.

Conseil aux heureux possesseurs d’un exemplaire de Hero Quest : lisez absolument cet article.

 

Exemple de feuille de quête revue pour l’édition 2011. L’esprit de cette quête (la 6ème du jeu de base) est conservé, mais l’agencement des salles a été un peu revu, le boss de fin de niveau est plus fort et peut lancer des sorts du chaos, et la présentation tout en couleur est excellente.

Hero Quest Remaster est un site créé en 2010, sur lequel vous pouvez trouvez plein de bonnes choses pour votre bon vieux jeu Hero Quest, en particulier :

  • une édition 2011 de Hero Quest. L’édition 2011 est une révision de l’édition originale, avec quelques légères modifications des règles pour rendre le jeu encore plus intéressant. Contrairement à d’autres révisions que j’ai pu voir ailleurs, celle-ci reste très proche de l’édition originale, il n’y a pas besoin de tout réapprendre, et l’ensemble reste équilibré. Exemple de modifications : certains monstres ont désormais plusieurs points de vie ; on peut acheter des armes pour attaquer à distance ; le nain peut piocher 2 cartes « Trésor » au lieu d’une et garder celle de son choix ; les boss du jeu de base sont plus forts et certains peuvent lancer des sortilèges ; une « boutique de l’alchimiste » permet d’acheter des potions entre chaque partie ; etc. Bref, ce sont des petits détails, mais qui améliorent vraiment l’expérience qu’on connaissait déjà, plutôt que de tout modifier comme d’autres l’ont tenté. Autre gros avantage : aucune figurine ou autre élément difficile à reproduire ou se procurer n’est requis. Il suffit d’imprimer les éléments mis à jour. L’ensemble est parfaitement présenté dans des documents PDF prêts à imprimer, avec une mise en forme conforme à l’esprit de l’édition originale (et tout en couleurs). Les PDF comprennent les nouvelles règles, les livres de quêtes mis à jour, les cartes mises à jour, etc. Actuellement disponibles sous cette forme remasterisée : le jeu de base, l’extension Karak Varn, l’extension Le Retour du Sorcier. Annoncée : les Sorciers de Morcar ; la Horde des Ogres (inédite en France).
  • les extensions inédites en France, traduites et parfaitement mises en forme comme si c’était des vraies. Déjà publiée : L’horreur gelée (extension spéciale Barbare). Annoncée : Le Mage du Miroir (extension spéciale Elfe).
  • des logiciels bien pratiques. Un éditeur de quêtespermettant de dessiner des cartes (joli car en couleurs, par contre, j’en avais trouvé un plus simple d’utilisation ailleurs, c’est HeroScribe), un générateur de quêtes aléatoires permettant de jouer sans maître du jeu, et mon préféré actuellement, un simulateur de maître du jeu (en version beta, mais ça marche) capable de jouer sur les quêtes originales (ou plutôt les quêtes originales revues avec les règles 2011), sans maître du jeu. Une aide précieuse quand on a peu de joueurs sous la main, ce qui est mon cas – je peux ainsi jouer avec E. (6 ans) sans que nous ne soyons l’un contre l’autre : on prend chacun 2 héros, et on joue contre l’ordinateur – mais sur le plateau, avec les figurines, les décors, les dés, les cartes… Le logiciel indique au fur et à mesure les éléments à placer, et quand c’est le tour du joueur Sorcier, il indique les mouvements des monstres. Il fait également tous les tirages de dés des monstres. Vraiment excellent.

Game Master : le logiciel qui remplace le maître du jeu. Le pack téléchargeable sur le site Hero Quest Remaster inclut les quêtes du jeu de base et de toutes les extensions (y compris les inédites en France), adaptées avec les règles 2011.

Et donc, c’est par ici que ça se passe : Hero Quest Remaster

*si vous ne possédez pas Hero Quest, bien que le jeu ne soit plus édité depuis le début des années 90 on en trouve encore en circulation notamment sur ebay. C’est pas donné (comptez entre 60 et 100 euros pour le jeu de base complet et en bon état), mais honnêtement ça vaut le coup. Et plus vous attendrez, plus les prix augmenteront… 

L’âge officiel conseillé est 12 ans, mais à partir de 6-7 ans un enfant peut jouer sans réelles difficultés, du moment qu’il joue avec des joueurs plus âgés et qu’il ne fait pas le maître du jeu (éviter également les personnages utilisant des sortilèges, un peu plus compliqués à manier qu’une brute épaisse comme le barbare). Contrairement à beaucoup d’autres jeux de catégories proches, Hero Quest n’est ni trop simple, ni trop compliqué, donc parfait pour jouer en famille, mais également entre adultes uniquement ou entre enfants uniquement (oui enfin sous surveillance quand même, parce qu’à 100€ la boîte, merci). Relire mon petit article de présentation du jeu, au cas où.

2 réponses

  1. deleau dit :

    Vous devriez jeter un oeil sur la version du jeu français Heroquest Nextlevel;
    Les modificaions apportés au jeu de base son hallucinantes!

    http://heroquest.nextlevel.free.fr/

    • Stéfan dit :

      J’ai jeté un coup d’oeil rapide, ça a l’air de bien développer le jeu, avec de nouvelles subtilités et possibilités d’actions, mais du coup je me demande si ça ne ralentit pas trop le rythme des parties. Une partie avec les règles de base peut durer pas loin d’une heure, est-ce qu’on ne multiplie pas cette durée par 2 avec les modifications proposées ?

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.