Comment désactiver le contrôle parental sur 2DS ou 3DS…

… Quand il a été configuré par quelqu’un d’autre, et que vous n’avez ni le code PIN, ni la réponse à la question secrète, ni la possibilité de recevoir un mail avec un code de réinitialisation.

Situation réellement vécue aujourd’hui, sur la 2DS XL d’U. (9 ans). Je ne sais pas qui a mis en place un contrôle parental sur cette console, toujours est il que personne n’a le code pour le désactiver. Nintendo a prévu une solution : quand on ne connait pas le code PIN, on peut répondre à une question secrète (ici : “quel est votre film préféré ?”), sauf que personne n’a la réponse. Etape suivante prévue par Nintendo : l’envoi d’un mail avec un code spécial permettant de réinitialiser le contrôle. Mais l’envoi de ce mail nécessite que la console soit connectée à internet, or si aucune connexion n’a été configurée, il est impossible d’en configurer une sans le code du contrôle parental… Et il est également impossible de formater la console et la remettre en configuration d’usine sans le code parental.

Le cheat-code pour déverrouiller la console

Avertissement : si tu es un enfant, ne réalise pas cette intervention sans l’autorisation de tes parents et ne laisse pas tes doigts sur la porte du métro, tu risques de te pincer très fort.

Voici la solution : une fois que les étapes code PIN et question secrète ont échoué, la console affiche un code à 10 chiffres. Normalement, il faut téléphoner à la hotline Nintendo avec ce code, pour en retour recevoir un code de déverrouillage à 5 chiffres (dit “code général” ou “master key”). Ce qui est pénible (et pas gratuit). Mais heureusement, des petits malins ont trouvé l’algorithme qui génère les codes de déverrouillage, et ont mis en place un site internet – MKey Generator – qui vous permet d’obtenir le dit code, en entrant simplement :

  • La date du jour (telle qu’affichée par la console)
  • Le code à 10 chiffres fourni par la console

Testé et approuvé aujourd’hui, donc, sur une console 2DS XL bloquée. Ce site est également supposé fonctionner pour débloquer le contrôle parental sur Wii U et sur Switch, mais je n’ai pas eu le plaisir de le tester.

1 réponse

  1. Edward dit :

    C’est que pour la 3ds mais les autres comme les news 3ds ou 2ds ???

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.