Age of Empires Online : c’est gratuit et c’est bien

Ca fait un moment que j’ai envie de faire un article ici sur Age of Empires Online, en détaillant à la fois, dans un même texte qui aurait été réglé comme du papier à musique, pourquoi c’est bien et pourquoi c’est adapté aux enfants. Mais je vais faire plus simple, pour gagner du temps.

D’abord, voici simplement pourquoi c’est bien pour des enfants (à partir de 7-8 ans) :

  • la prise en main est abordable. C’est évidemment un peu plus compliqué qu’un jeu d’action, mais bien plus accessible que les autres RTS sur PC de l’actuelle génération. C’est un reproche qui peut être fait au jeu pour des joueurs habitués aux jeux de stratégie, qui peuvent trouver AoEo trop simple. Mais pour de jeunes joueurs – ou des joueurs plus occasionnels dans le genre RTS – c’est idéal. Le niveau de difficulté est raisonnable : E. (7 ans) a des difficultés sur certaines quêtes, mais il avance quand même dans le jeu et progresse petit à petit dans les niveaux.
  • le online permet de jouer à plusieurs, en coopération (ou en opposition). Un adulte peut donc jouer avec un enfant pour l’aider, et un enfant peut jouer avec un copain, même sans être au même endroit.
  • ce type de jeu est à mon avis excellent à cet âge, comme exercice mental. Contrairement aux jeux plutôt orienté action (courses, plateformes, aventures type Lego, etc.), qui aident plutôt à développer les réflexes, les jeux de stratégie permettent d’apprendre à gérer plusieurs tâches en même temps, à coordonner l’ensemble des tâches pour atteindre un objectif plus général, à essayer différentes stratégies pour atteindre un objectif, etc.
  • les graphismes, type cartoon, sont parfaitement adaptés. Même si on tue des dizaines (ou centaines) de soldats ennemis à chaque partie, le design caricatural permet d’arrondir les angles.
  • accessoirement, et même si ce n’est pas une simulation historique, le fait que le jeu soit basé sur des civilisations antiques (Egyptiens, Grecs, Celtes, Scandinaves, Babyloniens, Perses) permet d’apprendre deux-trois trucs sur le sujet.
  • et enfin, le RTS est un des rares types de jeux (le seul ?) dans lequel sont rassemblées les deux passions de la plupart des jeunes garçons : la construction et la destruction. Dans les jeux de gestion type city-builder, on construit mais on ne détruit pas. Dans les jeux de plateforme ou de combat, on détruit (les ennemis) mais on ne construit pas. Dans un RTS, on fait les deux.

Ceci étant dit (et c’est la que je triche), je reprends ci-dessous tel quel l’article que j’ai publié cet été sur mon autre blog, et qui explique pourquoi c’est bien (tout court), et surtout beaucoup mieux que c’était au lancement – grâce à une profonde révision du modèle économique en juin 2012.

Vous devriez jouer à Age of Empires Online au lieu de lire cet article

Après environ un an de fonctionnement et, visiblement, un nombre insuffisant de joueurs (et des critiques dans l’ensemble plutôt moyennes), Microsoft a complètement revu le modèle économique d’Age of Empires Online. La plupart des limites les plus handicapantes du mode gratuit ont été supprimées. On peut par exemple maintenant avoir accès à toutes les unités et tous les bâtiments, même sans payer.

Le jeu en lui-même est excellent, dans la lignée des précédents épisodes de la série (même si le style graphique a évolué vers quelque chose de moins réaliste), avec en plus un côté RPG du fait de l’accumulation de points d’expérience, déblocage de compétences, obtention d’équipements divers, etc.

Contrairement à beaucoup de jeux en free-to-play, Age of Empires Online n’est pas un titre au rabais, c’est un vrai jeu avec un contenu équivalent aux épisodes précédents. Ce n’est pas un jeu light pour navigateur internet (comme Settlers Online) ou pour téléphone portable. Et ce n’est pas non plus un piège dans lequel le contenu gratuit est tellement limité qu’au bout de 2 heures de jeu vous devez payer pour pouvoir avancer.

Sans payer, vous avez directement accès à 3 des 5 civilisations disponibles (Egyptiens, Grecs, Celtes ; les Perses et les Babyloniens sont payants) et à l’ensemble des quêtes de la campagne principale (ça représente plusieurs dizaines d’heure de jeu, sans compter les quêtes répétables ; la plupart des quêtes sont jouables en coop à 2 joueurs).

Pour obtenir plus de choses (civilisation premium, booster packs…), on paie avec des points impériaux, une monnaie virtuelle dans le jeu. Les points impériaux s’obtiennent petit à petit en jouant (avec certaines quêtes, en gagnant des niveaux d’expérience…), ou en payant avec du vrai argent (environ 1€ pour 100 points impériaux). En jouant suffisamment longtemps, vous pouvez donc absolument tout obtenir gratuitement.

En payant pour une civilisation premium (900 points impériaux), on peut obtenir du stockage supplémentaire (pour ranger tous les précieux équipements et ressources trouvés lors des quêtes), utiliser des équipements rares, utiliser les “cartes conseillers” (bonus passifs pour la civilisation) et faire du PvP classé.

Le mode escarmouche (carte aléatoire) est absent du jeu gratuit et coûte 450 points impériaux. Pour le même prix, on peut aussi acheter un pack de quêtes récemment sorti et tournant autour de la Mésopotamie.

Si vous avez essayé le jeu avant cette mise à jour de juin 2012 sans être convaincu(e) parce qu’il y avait trop de limites à la version gratuite, c’est le moment de réessayer : ça n’a plus rien à voir.

Si vous ne l’avez pas encore essayé et que vous aimez les jeux de stratégie et/ou le côté monde persistant des MMORPG, c’est le moment de vous y mettre. Je ne sais pas si je l’ai déjà mentionné : c’est gratuit.

Mon identifiant si vous voulez me retrouver dans le jeu : DocChewbacca (serveur Attica). Je me ferai un plaisir de piétiner votre forum avec mes éléphants de guerre égyptiens.

Pour installer le jeu vous avez le choix entre deux solutions :

Dans les deux cas, un identifiant Live est nécessaire (compte MSN, compte Xbox Live, etc.). C’est à ce compte Windows Live que sera associée votre compte dans le jeu (sauvegarde de votre partie, packs achetés…).

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=EJ0HpYjjNQw

2 réponses

  1. Stéfan dit :

    Mauvaise nouvelle : les serveurs du jeu seront débranchés le 1er juillet 2014…

  2. skksksss dit :

    PAS MAL

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.