Pourquoi la classification PEGI ne sert à rien…

… et ce qu’il faudrait faire pour qu’elle serve à quelque chose.

Si vous ne connaissez pas bien le fonctionnement de la classification PEGI, je vous conseille de commencer par lire cet article : PEGI, ESRB, etc. : panorama des systèmes de classification des jeux vidéo par âge.

Les parents qui ne s’intéressent pas aux jeux vidéo se foutent royalement du PEGI

Il y a quelque temps, j’étais au rayon jeux vidéo d’un Leclerc. Une famille très propre sur elle, parents d’une quarantaine d’années, père avec petite chemise et petit gilet, deux garçons bien coiffés estimés à 10 et 12 ans.

Le plus jeune voit un stand Call of Duty Black Ops 2.

S’adressant à sa mère, il lui tient à peu près ce langage :

« Oh Call of Duty ! Maman je peux le prendre steplait ?

– Pfffff… Oui mais alors tu le paies avec ton argent de poche et tu n’auras rien d’autre ».

Question : parmi les milliards de jeux qui existent, n’y a t-il pas un meilleur choix qu’un FPS militaire PEGI 18, pour un enfant de 10 ans ?

Call of Duty, un jeu vidéo familial

… ou alors ils n’ont pas compris à quoi sert le PEGI

D’autres parents pensent que la classification PEGI fonctionne comme pour les âges indiqués sur les jeux de société : une indication d’âge minimum conseillé pour être capable de jouer au jeu, d’en comprendre les règles, d’en maîtriser le déroulement.

Facile.

Super Mario Galaxy est classé PEGI 3 ? Cool, mon enfant de 2 ans et demi pourra donc jouer sans réelles difficultés à ce jeu en 3D dans lequel il faut être capable d’inverser mentalement les directions suivant la position du personnage sur les objets à l’écran. Il pourra aussi facilement se déplacer de plateforme en plateforme au dessus d’un lac de lave, avec des plateforme qui bougent et qui disparaissent sans arrêt et qu’il faut viser avec une grande précision pour ne pas mourir.

Animal Crossing, PEGI 3 aussi ? Génial, mon enfant de 4 ans qui ne sait pas lire va sûrement pouvoir s’éclater dans ce jeu dont l’ensemble des objectifs sont décrits par les conversations écrites qui s’affichent à l’écran.

Environ 50% des jeux sont classés PEGI 3. Mais seule une petite minorité de ces jeux sont réellement jouables à 3 ans.

Des classes d’âge pas toujours fiables

PEGI ne fonctionne donc pas pour les parents qui ne s’intéressent pas un minimum aux jeux vidéo.

Et les autres ? Et bien, ils savent que la classification PEGI n’est pas complètement fiable.

Un jeu d’énigmes et d’enquêtes à ne surtout pas mettre en toutes les mains…

Kinect Disneyland PEGI 7 : sérieusement, quels éléments traumatisants pour des enfants de 5 ans dans ce jeu basé sur l’univers des parcs Disney ? 42 Jeux Indémodables sur DS, PEGI 12 : c’est vrai que les dames ou les dominos pour un enfant de 9 ans c’est un peu hard. Professeur Layton Vs. Phoenix Wright, PEGI 12 ! Civilization V, pareil : PEGI 12. Ce jeu est pourtant parfaitement sain et en plus particulièrement intelligent et instructif, dès 7-8 ansAge of Empires Online PEGI 7 : sérieusement ?! Et le pire c’est que dans ce dernier exemple, on a une illustration des risques d’une mauvaise classification dans une économie du jeu vidéo de plus en plus dématérialisée : E. (6 ans à l’époque des faits) ne pouvait pas installer le jeu à son nom, car il fallait récupérer une clef sur le site Microsoft, lequel savait qu’E. n’avait pas encore 7 ans et donc refusait de délivrer la dite clef. Le même genre de problème se pose avec les fonctions de contrôle parental sur consoles, qui utilisent la classification PEGI…

Même les classifications PEGI 16 ou 18 ne sont pas toujours justifiées : Star Wars The Force Unleashed, PEGI 16 par exemple… D’accord, il y a des éclairs de Force et du sabre laser, mais enfin bon, ce jeu est malgré tout assez inoffensif : c’est Star Wars… Autre exemple : la classification PEGI 16 pour Diablo 3 est également très discutable.

South Park : pas de problème pour le dessin animé, par contre en jeu vidéo, pas pour les moins de 18 ans…

Ce manque de fiabilité est à mon avis très gênant pour le PEGI 18 : certains PEGI 18 sont justifiés (GTA 5…), d’autres sont abusifs. Le tout récemment sorti South Park Le Bâton de la Vérité est classé PEGI 18. Oui, ce jeu contient des tonnes de grossièretés et fait dans l’humour hyper trash. Mais le dessin animé South Park n’est pas plus édulcoré (il l’est d’ailleurs moins, 3 séquences du jeu vidéo ayant été censurés pour l’édition européenne…), et le CSA ne l’interdit pas aux moins de 18 ans. Je me souviens que quand j’ai découvert la série à la télé une quinzaine d’années, ça passait en début d’après-midi le dimanche…

D’après les statistiques officielles PEGI (2008), 4% des jeux évalués étaient étiquetés en PEGI18. Je doute que 4% des films qui sortent au cinéma soit classés 18+…

Or à partir du moment où le PEGI 18 est utilisé à tort et à travers, il n’est plus du tout crédible. Et on ne plus donc plus distinguer les jeux qui méritent vraiment cette classification, ce qui ne laisse que deux choix possible lorsqu’on ne connait pas soi-même le jeu : autoriser tous les PEGI 18 (risqué…) ou tous les interdire (injuste…).

Finalement, les seuls parents qui peuvent s’en tirer sans prendre de risques ni créer d’injustices, ce sont ceux qui jouent eux-mêmes aux jeux ou lisent beaucoup de tests et peuvent ainsi se faire leur propre avis sur la kid-compatibilité de chaque titre. Dans ce cas, le classement PEGI ne sert plus à rien. Vous l’utilisez, vous ? Parce que moi, pas du tout…

Trop compliqué : 5 tranches d’âge et 8 types de contenus

En plus de ne pas être complètement fiable, la classification est complexe.

PEGI, ses 5 classes d'âge et ses 8 types de contenu

C’est tellement simple.

Si on compare aux recommandations pour la télé (3 niveaux, qui d’ailleurs sont peu utilisés, ou alors affichés avec une extrême discrétion) ou pour le cinéma (à ma connaissance seule une interdiction -18 est pratiquée), on a dans le classement PEGI cinq tranches d’âge (3, 7, 12, 16, 18) auxquelles s’ajoutent les 8 identifications d’éléments considérés comme toxiques (violence, grossièreté, peur, sexe, drogue, discrimination, hasard, jeu en ligne).

Mais comment voulez-vous qu’une grand-mère qui ne joue pas elle-même, n’est pas abonnée au flux RSS de jeux-video.com et ne regarde pas les émissions de Marcus s’y retrouve au moment des achats de Noël ?

Une enquête réalisée en 2008 indiquait que 93% des consommateurs reconnaissent les classes d’âge PEGI, mais seulement 49% trouvent l’information utile…

Et j’imagine que cette complexité rend la tâche de classification elle-même plus ardue, entraînant les cas de jeux qu’on peut considérer comme mal classifiés (cf. point précédent).

Ce qu’il faudrait faire pour que PEGI serve à quelque chose

Si la classification PEGI ne fonctionne ni pour les parents qui ne comprennent rien au jeu vidéo, ni pour ceux qui s’y intéressent et établissent donc leur propre classification, à qui peut-elle bien servir ? A part aux éditeurs qui peuvent l’utiliser pour répondre aux critiques politico-médiatiques sur la nocivité des jeux vidéo en montrant qu’ils sont sérieux puisqu’ils appliquent une classification, je ne vois pas.

Ce ne serait pas plus simple et efficace avec un seul et unique logo ?

Mais une classification pourrait être utile, si elle était mieux conçue.

Par exemple en faisant tout simplement comme pour le cinéma. Juste une ou deux classes basées sur l’âge, dont une 18+ basée sur des critères très stricts (contenu sexuel très explicite / contenu très violent / contenu très effrayant) mais qui entraîne une interdiction et non une simple recommandation. La classification 18+ serait utilisée avec parcimonie, mais lorsqu’un jeu serait PEGI 18, on aurait la certitude que c’est un jeu à ne surtout pas mettre entre les mains d’enfants.

Les indications de contenus ne servent à rien, elles pourraient être supprimées. Franchement, qui fait le tri dans ses achats de jeux vidéo suivant les logos de contenu PEGI ?

« Saperlipopette, j’aurais bien acheté ce jeu PEGI18 pour les 10 ans de Jean-Kevin, mais il y a les logos grossièreté, hasard et drogue. Bon, tant pis, je vais plutôt lui prendre celui-ci, il y a juste sexe et violence. »

On aurait ainsi un système simple à expliquer aux gens qui à la base ne s’intéressent pas aux jeux vidéo parce qu’elles n’ont pas que ça à faire (oui, parce qu’il faut aller acheter de nouveaux gilets), simple à lire quand on se promène dans un rayon jeux vidéo ou sur une page Amazon, simple à appliquer pour les vendeurs (du moins aussi simple que les restrictions d’âge sur les ventes d’alcool). Et donc, au final, un système qui pourrait être vraiment utilisé pour éviter que des enfants trop jeunes jouent à des jeux trop adultes. C’était bien le but du jeu, au départ, non ?

41 réponses

  1. AlexNidhogg dit :

    J’avoue que seul les logos « Tout public », « Interdit aux moins de 12 ans » et « interdit aux moins de 18 ans » serait pas mal!
    Après cela reste de la prévention… L’état lance un flyers à mettre dans toutes les boîtes aux lettres de France expliquant simplement le système PEGI et voilà… le tour est joué. Ou simplement faire des spots publicitaires.
    Ou alors lorsqu’on voit les publicités de jeux vidéos, au lieu de dire « PEGI 18 » (ce qui ne veut absolument rien dire), dire carrément « Jeu interdit aux moins de 18 ans ».
    Bref, plein de choses à mettre en place…

  2. Walex dit :

    Je n’aurais qu’une seule chose à ajouter : Naughty Bear.

    • Stéfan dit :

      J’ai pas suivi le feuilleton pour Naughty Bear ; c’est quoi l’histoire avec PEGI sur ce jeu ? Je vois qu’il est PEGI 12. C’est trop permissif ?

  3. Duinhir dit :

    Ah bon, c’est pas un argument de vente les logos « sexe », « violence », « drogue » etc.?

  4. Pomier dit :

    Les parents sont bien souvent largués quand on parle de PEGI ou peut être simplement quand on parle de jeux vidéo. Comme cité en début d’article : « Les parents qui ne s’intéressent pas aux jeux vidéo se foutent royalement du PEGI » mais avec les derniers jeux qui émergent comme GTA V par exemple, certains prennent conscience que la violence peut aussi exister dans les jeux vidéo au même titre que dans des films. Encore faut-il qu’ils acceptent la réalité une fois confrontée au fait qu’ils laissent leur enfant joué à n’importe quoi comme le montre ce reportage…
    https://www.youtube.com/watch?v=cVt3_aHL0JU&list=PL76LMBnhY3KriepItX30Emy7p_jVxW9ls

  5. frank dit :

    Merci pour ce précieux décodage. J’ai une question précise. Est ce qu’un enfant de 10 peut jouer à Halo, cette sérié présente t elle un niveau de violence élevée ? Merci

    • Stéfan dit :

      Bonjour Frank

      Comme pour les films (voir mon article ici : http://www.geekdad.fr/2014/11/principes-age-conseilles-films/), je pense que ça dépend des enfants, et du parcours qu’ils ont déjà fait en matière de jeux vidéo. En ce qui me concerne, je n’ai pas fait jouer mon fils (9 ans et demi) à des jeux violents réalistes comme Call of Duty, Red Dead Redemption ou GTA, mais Halo j’y ai joué un peu avec lui, assez récemment. Le fait que ce soit dans un univers de SF, qu’on affronte des monstres aliens et non des soldats humains, et l’ambiance générale pas trop oppressante (par rapport à beaucoup d’autres FPS), je pense que ça en fait un des FPS les plus kid-friendly. Mais ça reste un jeu de tir, dans lequel ça tire dans tous les sens, avec des fusils et des grenades, et qui demande d’être réactif, précis, et de savoir gérer son stress.

      En FPS vraiment adapté aux enfants, il y a Plants Vs. Zombies Garden Warfare (http://www.geekdad.fr/2014/03/plants-vs-zombies-garden-warfare-le-mario-kart-du-jeu-de-tir/). Et le prochain Splatoon, sur Wii U (http://www.geekdad.fr/2014/07/splatoon-le-fps-familial-par-nintendo/).

      Dans tous les cas en cas de doute le mieux est de choisir des jeux jouables en coop, et de jouer avec l’enfant. Ca permet de contrôler en direct, de désamorcer les séquences un peu dures en rigolant, voire de stopper le jeu si on se rend compte que c’est vraiment limite.

  6. pisky dit :

    Bonjour, je me demande si le super samsh bros brawl est adapté à mon fils de 8 ans 1/2? Merci

    • Stéfan dit :

      Sauf opposition de principe aux jeux de combat, Smash Bros est parfait pour un enfant de 8ans et demi. C’est d’ailleurs le jeu de baston le plus adapté pour les enfants. Chez moi le plus jeune joueur à 6 ans.

  7. Seb dit :

    L’article est bien mais montre une méconnaissance du développement psycholgique de l’enfant. Le PEGI sert aussi à proteger les enfants du manque de confiance en eux en n’arrivant pas à produire ce que l’on attend et donc à se désinterresser et à penser qu’ils sont nuls pour l’attente de leur parents qui ont permis le jeu car les parents « savent » ce que les enfants peuvent ou doivent faire.

    • Stéfan dit :

      Désolé, je n’ai pas compris le commentaire. Quoi qu’il en soit, la classification PEGI n’est absolument pas representative de la difficulté de prise en main des jeux. Certains PEGI 3 sont plus difficiles que certains PEGI 7.

    • truc@free.fr dit :

      Seb, ta réponse montre surtout que tu n’as pas compris ce que les parents attendent d’un PEGI. Le « développement psychologique de l’enfant », on le vit au quotidien avec eux. Un PEGI ne doit pas induire en erreur et faire croire à de jeunes enfants qu’ils seront capables de jouer à un jeu sous prétexte qu’il est classé PEGI 3 alors qu’il demande des compétences accessibles au-moins à partir de 7-8 ans, comme l’explique très bien l’article. Là, c’est même plutôt dévastateur pour le « développement psychologique » non ?! Sans compter qu’un enfant qui joue à un jeu vidéo ne cherche pas à « faire plaisir à ses parents » en parvenant à franchir le niveau suivant…Au mieux, il cherche juste à se dépasser ; bien souvent, l’enfant veut tout simplement prendre du plaisir en s’amusant. Ce qui est déjà bien suffisant 😉

  8. VTGame dit :

    Bonjour, je voudrais savoir si on enfant ( ayant bientôt 14 ans) peut jouer a black ops 3 ? quelles choses me conseillez vous ?

  9. Camille dit :

    Un enfant de 12 ans peut il a votre avis jouer à Injustice qui est classifié pegi 16 ?
    Pour quelle raison est il pegi 16? La violence ? Merci d’avance. C’est en effet difficile de s’y retrouver.

  10. zemni dit :

    j ai un probléme je veux enlever la restriction d age mais je n’y arrive pas

  11. Geek45 dit :

    Moi perso j’ai des jeux pegi 16 mais g pas encore 16 ans et mes parents on dumal a dire OK pour le pegi 16. Aujourd’hui je suis aller dans un magasin de jeux vidéos g comprarer mon cod4 (pegi16) avec un autre jeux (je sais plus le nom) et il y avait écrit au dos de cod4 :violence ,language grossier et jeux en ligne et sur l’autre jeu (pegi 12) y avait écrit :violence, language grossier et jeu en ligne. Donc je sais pas si les pegi 16 doivent être 12 ou 12 doivent être 16!
    Merci de me repondre

    • MateX dit :

      moi aussi « j’ai » cod4 (mon pere la planqué) et j’ai comparé a des jeux pegi 12 (que je peux)donc je ne comprend pas bien le pegi

  12. muriel dit :

    merci stephane! Je n’y connais rien et aurais donc bien besoin d’un classement fait par un joueur. Je suppose en effet que ça depend des enfants egalement. Mais avoir dejà une base serait bien! En existe il un? merci d’avance

  13. xxxxxx dit :

    le jeu destiny merite t’il pegi 16?

    • Stéfan dit :

      PEGI 16 pour Destiny, personnellement je trouve que c’est excessif. Certes c’est un jeu de tir en vue subjective, mais c’est dans un univers sci-fi pas trop crade. En tout cas ça ne me pose pas de problème que mon fils de 11,5 ans y joue (contrairement à d’autres PEGI 16).

  14. MateX dit :

    est ce que injustice merite d’etre pegi 16 (j’ai 13 ans) alors que c’est comme super smash bros brawl mais plus réaliste

  15. Christian dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir, est-ce que mon fils de 13 peut jouer à Mirror’s edge catalyst ?

    • Scott dit :

      Je trouve que la classification pegi est abuser donc oui

    • Stéfan dit :

      Je n’ai pas joué à Mirror’s Edge Catalyst, mais le premier épisode me semblait plutôt inoffensif au niveau de la représentation de la violence. Par contre, la difficulté pouvait parfois être frustrante, avec des passages à recommencer de nombreuses fois avant de réussir.

  16. truc@free.fr dit :

    Comme je suis d’accord ! Et que dire des PEGI adossés aux mangas. One Piece (histoire d’une joyeuse bande de pirates en quête d’un trésor et qui viennent à la rescousse des opprimés au fil de leur périple) se voit doté d’un PEGI 12 alors que l’Attaque des Titans a un PEGI 12 aussi (histoire d’une société futuriste où des géants mangent les humains ; et pas dans la dentelle hein, je me souviens des premiers épisodes où un titan déchiquetait à pleines dents la mère d’un des jeunes héros). Diffusée en PEGI 12 sur France 4 alors qu’en jeu vidéo, on a PEGI 18 ?! Y aurait pas un juste milieu…. Moralité : aux parents de s’informer, de suivre, de guider leurs enfants, de monter progressivement les scénarios en fonction de la sensibilité de chaque enfant, de regarder AVEC eux les films, jeux et DA. Bref, aux parents d’être parents sans espérer être assistés par un quelconque PEGI donné pour des raisons purement marketing, voire « anti-trainage en justice », par des adultes totalement déconnecté des enfants d’aujourd’hui et qui ne visionnent à priori même pas les films, jeux et autres dessins animés avant de les noter 🙂

  17. Brice dit :

    Comparer la classification des jeux video et du cinéma n’est pas forcement pertinent dans le sens où il n’y a pas d’implication du spectateur au cinéma, et où le -18 est réservé au contenu jugé extrêmement violent et pornographique.
    Bon article sinon.

  18. Clashroyalegemme.com est un site vous proposant des astuces, actualités et des tutoriels Clash Royale. Très souvent mise à jour, reconnu par la communauté du jeu. Ce site est surement la référence pour obtenir des gemmes illimités mais aussi des ressources.

  19. Normalement dés que c’est les PEGI 12 voir plus c’est déjà dangereux pour les enfants quoi qu’il arrive, puis cela veut dire qu’il y a surement de la violence et/ou nudité voir même du sexe (aprés ça dépend du type de jeu)
    D’ailleurs entre PEGI 6 et PEGI 12 généralement c’est plutôt de la stratégie et les autres inferieurs a PEGI 6 c’est pour toute la famille.

  20. Pierre Dufour dit :

    Bonjour je répond à cette article.

    Personnellement contrairement à vous, je suis pour la liberté de notre monde, je trouve cela absolument normalement qu’il n’interdisent pas c’est jeux mais qu’il les déconseille !
    Car nous sommes dans un putain de monde libre, on a une seul vie, pourquoi esqu’on voudrais d’une vie dictatorial ! On devrais s’estimer heureux d’être d’en un pays ou on a au moins un peu de liberté !

    Supprimer c’est petite liberté reviens à enlever une liberter, instaurer une dictature !
    J’exagerer peut être mais c’es se que je pense !

    D’ailleurs moi j’ai grandit dans le jeux vidéo avec GTA 4 / GTA San Andreas, et toutes sortes de jeux PEGI 18 et je suis très comptent d’avoir pu y jouer car je me suis amuser tout simplement!

    Donc aller vous faire voir, vive la liberté !

  21. SR27 dit :

    Bonjour,
    Il est évident qu’en tant que parent ‘qui ne s’intéresse pas au jeu vidéo’, j’ai du mal à m’y retrouver.
    Mon fils de 12 ans joue depuis qq temps en ligne à Fornite avec ses copains.
    Il me tanne pour avoir « Rainbow six » qui selon lui est surtout un jeu de stratégie… j’ai refusé car j’ai vu qu’il était interdit aux moins de 18 ans. C’est vrai que c’est difficile de lui faire admettre que c’est trop violent alors que certains de ses copains du même âge, voire plus jeune, y jouent déjà.
    Mon fils n’a jamais été apeuré par tout ce qui est monstre … son père l’a laissé regardé des films comme « le seigneur des anneaux » alors qu’il devait avoir 6 ou 7 ans … sans mon accord évidemment.

    Qu’est-ce que vous en pensez ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Augustin dit :

      Je pense que vous devriez le laisser joué a rainbow six siege c’est un jeu base sur la stratégie et non la guerre il y a un peu de sang mais comme dans tout il y a de la violence et a regarder le journal télévisé je pense que ce jeu est moins violent que la vie et cela lui permettra de se sentir moins exclu car ces amis peuvent y joué et non lui

  22. François dit :

    Bonjour je voudrais savoir si mon fils de 13 ans pourrais jouer a call of duty black ops 2
    Il a l habitube des jeux de guerre il joue a Tomb raider, a watch dog a battelfield 3 a sprinter cell etc il aime aussi les mangas et les animes il regarde en ce moment l attack des titans mais je voudrais quand meme savoir si call of duty serait pour lui merci d avance!!

  23. esque gta v est pour 13 an j’ais 12 an sinon il a aussi Watch dog

  24. cauchois dit :

    Bonjour, maman de 4 enfants, le petit dernier de 13 ans a joué durant quelque temps sur une XB 360 appartenant à son frère de 14 ans son aîné.
    il m’est difficile de faire un choix dans les jeux de mon fils. Son frère me dit « t’inquiète, c’est pas gore » mais lorsqu’il s’agit seulement de violence, ça me met mal à l’aise. je ne veux pas le bloquer dans ses choix non plus.
    Je lui ai donc offert une switch. Il souhaite aujourd’hui la revendre pour acheter une PS4 disant que les jeux de la switch sont trop enfantins.
    faire un choix en fonction du PEGI ne m’apporte rien car mon fils a grandi avec frère et sœurs de + de 10 ans que lui et qui jouaient à des jeux de leurs âges. Malgré tout, j’avoue ne rien y connaitre mais je m’intéresse à ce qu’il peut voir sur l’écran.

    Qu’en est-il de cette proposition ? elle semble judicieuse, intéressante et devrait être portée.

    • Dr Chewbacca dit :

      Bonjour, et merci pour votre commentaire. Je confirme qu’il est difficile de savoir quels jeux sont adaptés ou non à chaque enfant : ça dépend des jeux auxquels l’enfant a joué auparavant, des jeux qu’il a vu sans y jouer (par les grands frères/soeurs notamment), des films qu’il a vu… Et contrairement à un film dont le contenu est sans surprise (par définition le film ne change pas d’un visionnage à l’autre), l’expérience offerte par le jeu (et les sensations) varient selon les actions du joueur…
      Pour un enfant de 13 ans, je comprends parfaitement la tentation de passer de la Switch à la PS4. Certes la Switch propose quelques jeux un peu plus sombres/adultes que ce que la Wii U proposait (par exemple on trouve Diablo, Fortnite…), mais ça reste très loin de ce qu’on peut trouver sur PS4. Si on y ajoute le fait que la plupart des copains du même âge ont sans doute plutôt une PS4 qu’une Switch, et que le jeu en ligne entre amis est un facteur d’intégration, ça devient difficile de rester sur Switch uniquement. Mais on se prive alors des jeux Nintendo, uniques en leur genre et indisponibles sur les consoles Sony ou Microsoft. La formule idéale, si le budget le permet, est d’avoir à la fois une Switch (pour les jeux familiaux et les univers Nintendo introuvables ailleurs) et une PS4 pour tout le reste (dont les gros jeux multijoueurs en ligne et les jeux d’aventure à grand spectacle).

  25. Victorin Scache dit :

    En criminologie on apprend justement que les études sur les jeux vidéos (qui sont menés en labo et non en conditions réelles) sont très contestées et que c’est non pas le « pegi » ou quoi que ce soit d’autre qui peut ou sera l’élément déclencheur de violence ou d’excitabilité du sujet mais bien le sujet en lui-même et son développement psychique propre, d’un enfant de 10 ans à un autre le fait de jouer à Call of Duty aura des résultats bien différents. Le pegi sur ce coup, est plus à l’initiative d’une politique bercée par le fait que les jeux vidéos sont vecteurs d’une violence incommensurable alors qu’en réalité, pas du tout. Il y aura toujours de la criminalité, ce qui est normal, qu’on soit joueur ou pas, jeune ou non. Les jeux vidéos, les films, tout l’audiovisuel, c’est juste une mauvaise image qui est véhiculée mais rien de plus, rien d’affolant. Je ne veux pas jouer le rabat joie mais, malgré les apparences, la violence sur les réseaux sociaux par exemple, qui est là, pour le coup, réelle, est énormément plus forte que dans n’importe quel FPS pegi 18 et est beaucoup plus menaçante pour le bon développement de la sphère sociale. Et pourtant il ne me semble pas que les réseaux sociaux soient estampillés « pegi 12-16-18… ».

    • cauchois dit :

      Merci, Victorin, de votre point de vue qui allège mes craintes, peurs et culpabilité. Mon fils se développe bien dans l’ensemble, ce qui me rassure également. Après, c’est la crainte d’une addiction à un même type de jeu et c’est aussi un travail sur moi-même, cinquantenaire, qui est loin de ces plaisirs et passe-temps !

  26. Mixof dit :

    Bonjour, Bonjour,j’ai 14 ans et je voudrais jouer à the Last of Us deux un jeu qui conseiller à partir de 18 ans dites-moi qu’est-ce que ça pourrait me faire de jouer à ce jeu merci d’avance pour la réponse

  27. Elouan dit :

    D’autant que certains jeux pegi 12 portent la marque « sexe »
    (quelle est la logique quand on sait que les sites mettant en scène du sexe sont automatiquement séléctionnés 18?).

    De plus, d’autre jeux estampillés « sexe » en sont marqués seulement pour l’existence en jeu de tenues un peu moulantes, mais pas plus près du corps que certaines fringues à la mode dans les collèges…

    Et enfin, le logo « sexe », représentant les symboles masculin et féminins entremêlés, est parfois imprimé sur la boîte du jeu uniquement pour signaler que le jeu est conçu pour plaire à des membres des deux sexes, ou que le joueur peut contrôler des personnages masculins ou féminins selon son bon vouloir.

    Exemple parfait : ayant 14 ans, je n’ait accès qu’aux jeux pegi 3,7,12, et à quelques 16. Il m’est aussi arrivé de jouer quelques fois à des pegi 18, mais seulement chez des amis ou avec des jeux approuvés par mes parents. Bref : les jeux en lien avec le manga SAO sont tous estampillés « sexe », alors qu’un seul contient une tenue qui pourrait être considérée comme sexuelle (une scène montre les amies du personnage principal en sous-vêtements, et il est possible d’équiper un bikini aux personnages féminins). L’auteur du manga a beau être un peu obsédé (la version de l’animé qui a été vendue à l’international et traduite dans de multiples langues a dû subir des modifications ou des coupures car le grand méchant d’une des dernières saisons est une femme vêtue uniquement d’une robe transparente et seuls ses cheveux cachent ses parties embarrassantes) En dehors de tout ça, la seule chose « sexuelle » reliant ces jeux est comme dit précédemment une tenue un peu près du corps ou dans une grosse moitié des opus, la présence de personnages entièrement customisables, incluant une modification des tailles de poitrines et de hanches…

  28. tacha dit :

    bonjour merci pour votre article . je n’y connais rien en jeux videos . c sur .
    Pouvez-vous me dire si warface télécharger sur une Nintendo est compatible avec un enfant de 11 ans? merci

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.