[Movie Recycler] Small Soldiers

Alors que Small Soldiers est sorti en 1998, je ne l’avais encore jamais vu, jusqu’à très récemment.

Réalisé par Joe Dante, 14 ans après son cultissime Gremlins, le film reprend pas mal d’ingrédients de ce dernier, dont l’idée centrale : des petites créatures rendues dangereuses par les hommes, et qui s’en prennent à eux en détruisant tout sur leur passage. Ici, la mystère prophétie chinoise surnaturelle est remplacée par une explication technologique (aussi peu plausible que la magie chinoise, mais à vrai dire on s’en fout).

On retrouve aussi bien évidemment un peu de Toy Story (sorti 3 ans avant) – avec une différence : dans Small Soldiers les jouets interagissent avec les humains.

L’ensemble est assez plaisant, sans être un chef d’oeuvre inoubliable. Le film contient des scènes très amusantes, d’autres très excitantes (E. et U. ont adoré toutes les séquences dans lesquelles les soldats tirent au lance-flamme ou au pistolets à clous depuis leurs véhicules bricolés…), et même une ou deux scènes un peu flippantes, en particulier la création puis l’attaque des Barbie-Frankenstein-Terminator.

Avec plus de 15 au compteur, je m’attendais à des effets spéciaux qui piquent les yeux. Mais finalement ça passe encore très bien ; le fait que les créatures animées soient des jouets permet de rendre naturel le fait que leurs mouvements soient un peu mécaniques et leurs textures plastiques. Seuls un ou deux Gorgonites, plus organiques, sont peu crédibles en tant que jouets animés.

En bonus, on a droit à une excellente bande son rock’n’roll : Queen, The Cult, Rush, Cheap Trick, Pat Benatar, Garry Glitter… Et les Spice Girls utilisées comme arme de guerre psychologique.

En bonus n°2, la jeune Kirsten Dunst dans un des premiers rôles après Entretien avec un vampire et Jumanji, deux ans avant que Sofia Coppola ne la transforme en ado dépressive puis six ans plus tard en reine droguée aux framboises. Côté masculin, je trouve que le personnage principal, le jeune Alan Albernathy, est raté, loin d’être aussi attachant que Billy dans Gremlins. En VO, les Gorgonites (les gentils jouets, qui affrontent les soldats) sont doublés par les membres de Spinal Tap, malheureusement on n’en bénéficie pas en VF, et on a à la place des voix très moyennes, à part pour le chef des Gorgonites qui a une voix cool de chef des Gorgonites.

Age minimum conseillé (par moi) : 5 ans + accompagnement pour les scènes avec les Barbies

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.