Une étagère Ikea pour les mangas

Etagere Manga (18)

Veuillez me pardonner, nobles visiteurs. Cet article aurait dû être publié il y a bien longtemps, mais les photos dormaient sur un obscur disque dur externe oublié.

J’ai longtemps cherché des étagères adaptées aux mangas, pas trop chères mais pas trop nulles. Jusqu’à il y a 2-3 ans, toutes les étagères que je trouvais étaient soit trop profondes (30 voire 40 centimètres, alors qu’un manga fait entre 12 et 15 centimètres), soit avec des hauteurs de plateaux pas suffisamment personnalisables pour s’adapter aux hauteurs des mangas (17,5 centimètres pour les éditions classiques, 21 centimètres pour les éditions luxe), soit trop chères, soit trop petites.

Jusqu’à ce qu’Ikea décide enfin d’intégrer dans sa gamme Besta, qui offre un bon rapport qualité-prix (plus chère mais plus solide et personnalisable que la fameuse Billy), un modèle d’étagère aux dimensions parfaitement adaptées au stockage de mangas. Des plateaux de 20 centimètres de profondeur, une largeur de 60 centimètres (permettant de stocker entre 30 et 40 mangas par étage) et une hauteur de 128 centimètres, ni trop basse ni trop haute, accessible à tous les âges, et permettant d’avoir 4 étages avec la bonne hauteur pour des mangas, plus 1 étage de hauteur supérieure (soit en tout 5 étages exploitables).

La mauvaise nouvelle, c’est que ce modèle d’étagère Besta 60x20x128 semble avoir maintenant disparu du catalogue. Il reste des modèles de 64 centimètres de hauteur (en largeur 60 cm ou 120 cm), et tous les autres font 40 centimètres de profondeur. On peut bien sûr empiler deux modèles de 64 cm pour refaire un 128, mais dans ce cas on perd de la flexibilité, et surtout on perd un étage exploitable pour stocker des mangas puisqu’il ne reste plus que 2 étages de hauteur suffisante de chaque côté.

Quand je pense que si j’avais publié cet article plus tôt, j’aurais généré des volumes de vente si colossaux qu’Ikea n’aurait pas supprimé cet article de sa gamme… Ca m’apprendra.

16 réponses

  1. Anthony dit :

    Ha oui !! Je connais ces etageres !! C’est vrai que c’est pratique pour les livres de poches 😉 (Et les mangas :-D)

  2. François dit :

    Il existe mieux chez Leroy Merlin, ils ont une gamme Spaceo qui va jusqu’a 200 par 80 CM.

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/etagere-faible-profondeur-spaceo-interior-blanc-l80-x-h200-4-x-p16cm-e168768

    • Stéfan dit :

      Ah, merci pour la référence ! Ca semble en effet très bien, 16cm c’est la profondeur idéale. Le seul truc qui m’inquiète un peu c’est l’épaisseur des plateaux, qui ne semble pas énorme, alors que la largeur est relativement importante (80cm). Sur les Besta dont je parle dans l’article, avec une largeur de 60cm et des plateaux qui semblent un peu plus épais (et en plus font 20cm de large, donc plus résistants que 16cm), ça se courbe légèrement sous le poids lorsqu’on range des séries un peu lourdes (type éditions luxe de Dragon Ball, Dr Slump, Saint-Seya…).

      As-tu testé avec des bouquins un peu denses ? (les DVD étant à mon avis plus légers au mètre linéaire)

      • Alex dit :

        C’est un peu tard et vous le savez déjà peut-être du coup, mais cette étagère existe en 80, 60 et 40 de large pour la même hauteur (2 mètres) et même profondeur (16) 😉

  3. Twin Spark dit :

    Merci pour les tuyaux.
    L’étagère IKEA n’existe plus en hauteur 128 ; il faudra prendre 2 étagères de 64 cm, ce qui est moins modulaires, et plus cher.
    Je ne connaissais pas l’étagère Leroy Merlin, qui a l’air très bien pour les livres de poches ; à première vue, la qualité de fabrication est assez médiocre, inférieure même à une Billy. J’irai la voir en vrai.

  4. Pompone dit :

    Bonsoir,

    je suis tombé au hasard du web sur cet article. Merci beaucoup pour cette étagère leroy merlin, je vais la commander. Elle est moins bien que la Billy, mais c’est tout de même ce que j’attendais depuis longtemps 😉

  5. v4lproik dit :

    Je ne recommande pas l’étagère Leroy Merlin. Les panneaux ne sont pas assez épais. De ce fait, ils ont tendances à se tordre très rapidement.

  6. sonata dit :

    clair j’ai le même soucis et le pire c’est que ikea ne vend meme plus d’étagere en plus pour installer en plus dedans…. jvais leur ecrire un courrier il me ruine mon couloir !!! ><

    • Stéfan dit :

      En ce qui me concerne, j’arrive à saturation, les étagères que j’ai achetées il y a quelques années sont presque remplies, je ne sais pas comment je vais faire si Ikea ne les fabrique plus !

  7. xan dit :

    j’ai trouvé celle ci qui peux etre bien aussi, juste un peu peur de la fragilité des tablettes. http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-324091943.aspx?docid=00000000000001&prodcolor=2#pos=9_n_n_n_n_n_n&numberpage=1

  8. Noirot dit :

    Bonjour,
    Je cherche une bibliothèque à mon chéri pour ces mangas.
    Pour ceux qui ont acheté la Billy chez IKEA je vois 28cm en profondeur. Cela fait un peu large non?

    • Stéfan dit :

      Bonjour
      Quelle charmante attention 🙂
      L’étagère Billy présente l’avantage de ne pas coûter cher et être un produit dont on imagine mal qu’Ikea arrêtera la commercialisation (c’est un de leurs classiques), malheureusement pour des mangas cette étagère présente à mon avis deux problèmes : la profondeur (28cm en effet c’est beaucoup, un manga fait entre 12 et 15cm de largeur, donc à moins de les ranger sur 2 couches, il restera beaucoup d’espace), et les tablettes qui à mon avis ne sont pas assez résistantes pour soutenir le poids des mangas (c’est assez dense, surtout si on les range sur 2 épaisseurs…) sans se courber légèrement.

      C’est vraiment dommage que la Besta décrite dans mon article ne soit plus proposée, car elle était parfaite. En attendant je n’ai malheureusement pas de solution idéale. Billy peut sans doute faire l’affaire mais c’est un peu la solution de secours parce qu’on n’a rien de mieux…

  9. Balzi dit :

    Bonjour,
    J’arrive après la guerre mais c’est juste pour vous dire que sur ma bonne vieille Billy de 80cm qui a 5-6 ans maintenant il y a eu des romans (beaucoup et pas que des versions poches) et actuellement elle est rempli de comics reliés ce qui est très très lourd et les planches et à part la tablette centrale qui courbe léééégerement les autres tiennent toujours 🙂 Pour les mangas (+ DVD d’animés) j’avoue avoir opter pour 2 Gnedby mais y a de l’espace perdu parfois (j’y met des goodies du coup). Ça peut faire l’affaire mais si la collection est trop importante ça fait cher à acheter neuf.

    Je suis trop triste qu’ils ne fasse plus une grande étagère besta de 20cm car pour mes blu-ray ça serait tellement génial i_i

  10. puppet dit :

    Moi je viens de voir le modèle SPACEO chez Leroy merlin en 15 cm de profondeur et jusqu’à 2m de haut 😉

Réagir à cet article