Quelles manettes pour la Wii U ? Guide de survie en milieu bordélique

Vous n’y comprenez rien dans la pléthore de manettes et autres contrôleurs proposés par Nintendo pour la Wii U – encore plus nombreux que sur la Wii où ça devenait déjà compliqué ? Voici une tentative de clarification.

Des trois consoles de nouvelle génération, la Wii U est en effet celle qui offre le plus large choix de contrôleurs. D’un côté, ça laisse de liberté de choix aux joueurs, qui peuvent choisir ce qu’ils préfèrent (selon ce que permettent les jeux). Mais ça signifie aussi plus de confusion, plus de risque de ne pas avoir le bon équipement pour jouer à tel ou tel jeu, et globalement de plus fortes chances que ça revienne un peu cher, ces histoires – surtout si on commence à se poser la question du multijoueur – cruciale pour le jeu vidéo en famille. Sur PS3/PS4 et Xbox 360/One, c’est simple : on achète une manette par joueur, fin de la discussion. Mais sur Wii U ?

La situation a été parfaitement illustrée par Nintendo, avec ce visuel promotionnel accompagnant la sortie de Super Smash Bros. Wii U :

GamePad Wii U, manette Pro Wii U, manette Pro Wii, gamepad Classic Wii, Wiimote et Nunchuk, manette Gamecube et enfin 3DS… Super Smash Bros. sera jouable avec tout ceci. D’autres jeux de la Wii U sont compatibles avec plusieurs contrôleurs. Ca offre de la souplesse, certes, mais on peut s’y perdre. La plupart des packs Wii U actuels sont vendus sans manette, en dehors du fameux GamePad avec son écran tactile. Quelles manettes faut-il acheter pour accompagner la console et pouvoir jouer en multijoueur ?

Voyons d’abord rapidement les différents moyens de contrôle proposés.

Le GamePad Wii U

Il est vendu avec chaque console, la question de son achat ne se pose donc pas. C’est une grosse manette, équipée d’un écran tactile, et de certaines fonctions d’une Wiimote pour la détection de mouvement. Il permet de jouer à la plupart des jeux en solo. En multijoueur, il peut soit servir comme n’importe quelle autre manette, soit offrir au joueur qui l’utilise un gameplay différent et donc un rôle distinct de celui des autres joueurs, dans le jeu. Le GamePad Wii U n’est pas vendu séparément de la console.

Accusé d’avoir plombé les ventes de la Wii U (en augmentant son prix de vente), le GamePad suscite des réactions variées. Le principal reproche qui lui est fait est en réalité lié aux jeux plutôt qu’à l’équipement : trop peu de jeux utilisent le gameplay très particulier que permet le GamePad. Nintendo l’utilise plus ou moins selon les jeux : Mario Kart ou Super Smash Bros. ne l’utilisent pratiquement pas, mais les futures grosses sorties comme Splatoon ou Captain Toad devrait l’exploiter.

Bonus du GamePad : il peut être utilisé comme une grosse console portable à la maison, en affichant un jeu qui tourne sur la Wii U, sans mobiliser l’écran de la télé. Parfait pour laisser un enfant jouer à Mario pendant qu’un autre regarde un film !

La Wiimote Plus et le Nunchuk

Wiimote Plus Vs. Wiimote : quelle différence ? Les deux versions de la Wiimote sont interchangeables, les deux sont compatibles avec la Wii et la Wii U, et fonctionnent avec les mêmes jeux. La différence se situe dans la précision de la détection de mouvement, meilleure avec la Wiimote Plus. Les Wiimote vendues neuves aujourd’hui sont des Wiimote Plus (sauf vieux stocks déterrés dans le désert du Nouveau-Mexique). Pour simplifier, je parle donc dans la suite de Wiimote, tout court.

La Wiimote offre plusieurs possibilités de jeu. Elle détecte les mouvements et la position du joueur par rapport au capteur posé près de l’écran. Tenue horizontalement à deux mains, avec la croix directionnelle à gauche et les boutons 1 et 2 à droite, elle émule un joypad. Tenue verticalement à une main, elle sert à viser sur l’écran. L’autre main peut alors tenir le Nunchuk, utilisé par certains jeux. Le Nunchuk ajoute 2 boutons et un stick analogique, absent de la Wiimote. Le Nunchuk seul est inutilisable : il se branche à la Wiimote, qui assure la communication avec la console.

Certains jeux n’utilisent que la Wiimote, d’autres utilisent le duo Wiimote + Nunchuk de façon optionnelle, et enfin certains ne peuvent fonctionner avec la Wiimote que si elle est accompagnée d’un Nunchuk…

En dehors du pack Wii U Basic + Wii Party U + Nintendoland, aucun pack Wii U ne contient de Wiimote (les packs Mario Kart 8, Zelda, New Super Mario etc. ne contiennent que le Gamepad).

La manette Pro Wii U

C’est ce qui s’approche le plus des manettes de la Playstation ou de la Xbox : une manette correspondant aux standards actuels, assez imposante, avec tout plein de boutons partout, deux sticks directionnels et une croix. Elle est particulièrement adaptée aux jeux non exclusifs à la Wii U, dont le gameplay est souvent conçu pour ce type de manette.

Mais c’est aussi, pour les joueurs habitués aux manettes classiques, le contrôleur le moins perturbant et le plus efficace pour certains jeux Nintendo exclusifs, comme Mario Kart, Super Smash Bros ou les jeux Mario. Le GamePad peut faire tout ce que fait une manette Pro, mais est plus gros et plus lourd, et se décharge plus vite.

Attention :

  • certains jeux Wii U ne sont pas compatibles avec la manette Pro. On trouve une liste complète ici : List of Wii U games that use the Wii U Pro Controller (cette liste indique également les jeux compatibles avec la manette Pro Wii).
  • les jeux Wii (qui fonctionnent tous sur la Wii U) ne sont pas compatibles avec la manette Pro Wii U

Contrairement aux manettes Pro Wii et Classic Wii (voir ci-après), la manette Pro Wii U est un vrai contrôleur autonome : il n’y a pas besoin de la relier à une Wiimote pour qu’elle fonctionne.

Les manettes Classic Pro Wii et Classic Wii

Ces deux gamepads datent de la Wii. La première est une sorte de version light de la manette Pro Wii U : on retrouve les 2 sticks analogiques, les boutons… Par contre, elle se branche à une Wiimote, et ne pas fonctionner sans elle. Autrement dit, posséder une manette Classic Pro Wii ne vous offre pas une possibilité de joueur supplémentaire. La manette Classic Wii quant à elle est une manette à l’ancienne, assez compacte, avec toutefois 2 sticks analogiques ; elle est particulièrement adaptée au retro-gaming (via la console virtuelle de la Wii U), mais également aux jeux actuels. Comme la Classic Pro, elle se connecte à une Wiimote et ne fonctionne pas seule.

Attention : certains jeux compatibles avec la manette Pro Wii U ne le sont pas avec la manette Classic Pro Wii, comme on peut le constater dans le tableau de compatibilité précédemment mentionné.

La manette GameCube

On peut passer rapidement sur cette manette, puisque sur Wii U, un seul et unique jeu est compatible : Super Smash Bros. Ceci nécessite un adaptateur (vendu avec le jeu ou séparément). L’adaptateur permet de connecter 4 manettes GameCube à la console.

Super Smash Bros Wii U et ses manettes GameCube

Après un malentendu, Nintendo a officiellement clarifié que cet adaptateur et les manettes GameCube ne fonctionneront qu’avec Super Smash Bros. Un peu dommage puisque ces manettes sont assez proches (en nombre de boutons) des manettes Pro et Classic Pro, on ne voit donc pas très bien ce qui poserait problème pour les exploiter dans Mario Kart ou d’autres jeux.

Tout ceci est d’autant plus surprenant que Nintendo a relancé la fabrication de manettes GameCube, 7 ans après la fin de production de la GameCube, et notamment avec de très chouettes éditions Mario ou Yoshi… Tout ça pour un seul et unique jeu (dont il se vendra des palettes entières, c’est évident, mais tout de même…).

La 3DS

Dans certains jeux, la Wii U exploite la connectivité de la 3DS, et permet de l’utiliser comme un contrôleur supplémentaire. C’est le cas dans Super Smash Bros. Ca reste toutefois assez rare pour le moment.

Combien de manettes pour combien de joueurs ?

Vous l’avez compris : certains périphériques sont capables de communiquer avec la console, d’autres nécessitent d’être branchés sur une Wiimote.

Etant donné que chaque joueur en multi doit avoir un équipement qui communique, le nombre maximum de joueurs est égal à 1 (pour le GamePad) + votre nombre de Wiimotes + votre nombre de manettes Pro Wii U. Mais ceci peut varier selon les jeux, certains ne supportant pas les manettes Pro, d’autres ne fonctionnant pas avec les Wiimotes non accompagnées de Nunchuk.

Conseil de combinaison de manettes selon vos projets de jeux

  • Pour jouer seul : le GamePad fourni avec la console est suffisant pour la quasi totalité des jeux en solo, même s’il n’est toujours le plus adapté selon les types de jeu. Attention, dans quelques jeux reposant sur les spécificités de la Wiimote, le GamePad n’est pas utilisable.
  • Pour jouer à deux : en complément du GamePad, la solution la plus versatile pour permettre un 2nd joueur est le combo Wiimote + Nunchuk. Celui-ci permettra de jouer à tous les jeux exploitant les spécifités de la Wiimote, ainsi qu’aux jeux au gameplay classique, puisqu’ensemble la Wiimote et le Nunchuk offrent à peu près autant de contrôles qu’une manette Pro Wii U. En remplaçant le Nunchuk par une manette Pro Wii ou Classic Wii, on peut obtenir un contrôleur classique (et le GamePad lui-même, si on fait abstraction de sa taille et de son poids, offre également l’équivalent d’une manette classique).
  • Pour jouer à trois : la question qui se pose est de choisir entre une 2ème Wiimote et une manette Pro Wii U. Si vous jouez majoritairement à des jeux à détection de mouvement, la 2ème Wiimote est le meilleur choix. Si en revanche vous prévoyez aussi de jouer à des jeux au gameplay classique et à des portages multi-consoles, avoir une manette Pro Wii U peut être une bonne idée : elle permettra un 3ème joueur dans les jeux comme Mario Kart, Super Mario 3D World ou Smash Bros Brawl, et pourra aussi servir en solo pour un joueur qui préfère ce type de contrôleur plus proche des standards actuels sur les autres consoles.
  • Pour jouer à quatre : la question est un peu la même que pour passer de 2 à 3. Est-ce plutôt pour des jeux à détection de mouvement (dans ce cas : Wiimote) ou les jeux classiques (dans ce cas : manette Pro Wii U) ?

Et les manettes Wii et Wii U non officielles ?

De nombreux fabricants vendent des Wiimotes, Nunchuk et autres manettes Wii U non officiels. Le prix de revient est beaucoup moins élevé (de 2 à 10 fois moins cher), mais la qualité n’est évidemment pas la même. Les utilisateurs indiquent généralement être satisfaits du matériel pour son prix, mais signalent des problèmes occasionnels de compatibilité/reconnaissance par la console, des boutons parfois moins confortables à utiliser, etc.

Cette option peut être intéressante pour des usages très occasionnels de la console, ou des budgets serrés, ou des besoins de nombreux équipements pour jouer avec beaucoup de monde à beaucoup de types de jeux différents.

La qualité dépend des fabricants, donc le seul conseil que nous pouvons donner, c’est de lire les avis, par exemple sur Amazon, sur la copie proposée par tel ou tel constructeur, avant d’acheter.

Combien de contrôleurs pour les principaux jeux ?

  • Wii Party U: jouable à 4, mais nécessite pour cela 4 Wiimotes (en plus du GamePad) car certains mini-jeux ne se servent pas du GamePad
  • NintendoLand: tout dépend des minijeux ; le nombre de joueur varie de 1 (GamePad seul) à 5 (GamePad + 4 Wiimotes)
  • Super Mario 3D World : jouable à 4 avec le GamePad + 3 Wiimotes
  • Rayman Legends : jouable seul (au GamePad ou à la Wiimote) ou à deux (Gamepad + Wiimote)
  • Mario Kart 8 : jouable à 4, avec le GamePad, les Wiimotes avec ou sans Nunchuck, les manettes Pro et Classic
  • Super Smash Bros. : jouable à 8, avec à peu près toutes les combinaisons possibles de contrôleurs

Pour connaître la compatibilité de chaque jeu avec les différents contrôleurs, on peut se référer à l’arrière de la boîte du jeu, ou des pictogrammes représentent les contrôleurs compatibles. Ou, plus simplement, la page de présentation du jeu sur le site officiel Nintendo, où se trouvent aussi ces pictos informatifs.

Voilà. Pas sûr que ce soit beaucoup plus simple de faire des choix, car c’est la situation elle-même qui est problématique : les jeux Wii U ne fonctionnent pas tous avec tous les contrôleurs disponibles, donc aucune combinaison (sauf tout posséder en 4 exemplaire…) ne permettra de jouer à tous les jeux avec leur nombre maximum de joueurs. C’est la limite de cet écosystème trop diversifié que Nintendo a mis en place : paradoxalement, alors que Nintendo est supposé être sur le créneau du jeu vidéo pour tous, son système est le plus complexe à appréhender du fait de la variété proposée.

Link LoveAmie lectrice, ami lecteur, si ce guide vous a été utile, vous pouvez soutenir le Guide du Parent Galactique en cliquant sur « J’aime » sur la page Facebook officielle, et également vous fournir en matériel Nintendo en cliquant sur les liens (partenaire Amazon) présents dans l’article.

18 réponses

  1. alexnidhogg dit :

    Très bon article, résumant bien la complexité du choix des manettes.
    Généralement, on compose avec ses anciennes consoles… si on à la Wii, la question se pose moins. Et quand on a encore une manette Gamecube… Smash Bros avec l’adaptateur à 3€, on se pose encore moins la question.

    • Stéfan dit :

      Il s’agit d’une réédition de manette GameCube, donc uniquement compatible avec l’adaptateur GameCube qui lui même ne fonctionne que sur le jeu Super Smash Bros (et c’est bien dommage !).

      • Ssyv dit :

        Bon article, mais je me permet de rectifier : cette manette se connecte à une Wiimote, donc potentiellement compatible avec d’autres jeux. A voir.

      • Stéfan dit :

        Ce serait une bonne nouvelle. Mais pour l’instant ces manettes ne communiquent avec la console que par l’adaptateur, dont Nintendo a confirmé qu’il ne marche qu’avec Supers Smash Bros.

      • thomas dit :

        la manette du lien n’est pas une manette officielle même si le packaging est le même, le détail se trouve au niveau du sceau « seal of quality » de Nintendo qui est rond en temps normal alors que la il est ovale, juste pour dire que la réédition de la manette gamecube est la manette avec le logo Smash Bros dessus qu’on trouve qu’en noir chez nous, au japon ils l’ont en blanche qui est vachement plus classe et c’est dommage

  2. michel dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 8 ans vient de recevoir une Wii u comprenant une Gamepad wii u & une Wiimote Plus.
    Nous sommes (enfin surtout moi) novices en utilisation de Wii U. Nous jouons à Mario Kart et j’ai très difficile à diriger mon véhicule (en pivotant mon poignet).
    Suis-je très maladroit ou est-ce inhérent à ce type de manette? Dans ce cas, une Manette Pro Wii U m’aiderait-elle à éviter le ridicule face à mon fils en autorisant une manipulation aussi aisée que la Gamepad Wii U fournie?
    Merci pour votre soutien…
    Michel

  3. Stéfan dit :

    Bonjour
    Attention, je ne possède pas encore de Wii U, donc cette réponse est basée sur mon expérience de la Wii, et ce que j’ai pu déduire de mes observations.
    Je pense que la manette Pro Wii U est effectivement ce qui s’approche le plus du GamePad, pour le contrôle « classique » avec un stick (sous le pouce gauche) et des boutons d’accélération/freinage/bonus (généralement activés avec la main droite). Le GamePad est une sorte de grosse manette Pro Wii U avec un écran au milieu, et quelques capteurs en plus !

    La manette Pro Wii U est aussi ce qui s’approche le plus d’une manette classique comme on en trouve sur les autres consoles.

    Par contre cette manette coûte un peu cher.
    Si vous avez déjà une Wiimote, vous pouvez y brancher une manette Classic Pro Wii, qui coûte un peu moins cher que la Pro Wii U. La différence est qu’elle n’est pas utilisable sans Wiimote (c’est la Wiimote qui communique avec la console).

    Manette Classic Pro Wii : http://www.amazon.fr/gp/product/B002TLTBN0/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=2522&creative=9474&creativeASIN=B002TLTBN0&link_code=as3&tag=dujapdanunjar-21&linkId=PPZD755B7KA7XNJ6

    Enfin, vous pouvez combiner la Wiimote avec un Nunchuk, qui ajoute un stick et 2 boutons pour la main gauche, et permet ainsi d’obtenir une sorte de manette en 2 morceaux (le stick à gauche, avec le Nunchuk, et les boutons à droite, avec la Wiimote).

    Nunchuk : http://www.amazon.fr/gp/product/B009ACAEAA/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=2522&creative=9474&creativeASIN=B009ACAEAA&link_code=as3&tag=dujapdanunjar-21&linkId=N7QAIKYMZXEQDBXE

    • michel dit :

      Merci pour tous ces conseils.
      J’ai compris l’usage de la Wiimote Plus: il est nécessaire de la tenir horizontalement et ainsi elle d’une grande maniabilité, autrement même plus simple et précise que le Gamepad wii u.
      Avec la Wiimote plus, je gagne haut la main mes courses; avec la Gamepod, je suis bon dernier …
      Vais peut-être devoir investir dans une seconde Wiimote plus …

  4. Bonjour, j’ai pris a mon fils pour noel un pack basic avec smash bros (il doit arriver juste avant noel). Pour jouer aux jeux comme new mario 2 ou mario kart, faudra t il que j’achete un « sensor bar » avec la wiimote? Sur l’arriere de la boite de new mario c’est indiqué oui, mais les vendeurs en magasin me disent que ce n’est pas necessaire.
    En tout cas tres bon article car c’est un peu la jungle pour les manettes wii u.

    • Stéfan dit :

      D’après ce que j’ai compris (et qui semble logique), la sensor bar ne sert que quand on utilise la Wiimote pour pointer quelque chose sur l’écran. C’est utilisé dans les menus de certains jeux, mais on peut aussi pratiquement toujours naviguer entre les éléments du menu simplement avec la croix directionnelle de la Wiimote.

      En dehors des menus, je ne vois pas dans New Super Mario ou dans Mario Kart ce qui pourrait utiliser le fait de pointer l’écran.

      Donc j’aurais tendance à dire que les vendeurs ont raison sur ce coup là.

      Mais une confirmation par quelqu’un qui possède ces jeux, ce serait encore mieux !

    • Stéfan dit :

      Un heureux propriétaire me confirme qu’il joue sans problème à Mario Kart et Smash Bros alors que la sensor bar n’est pas branchée. Elle n’est indispensable que lorsqu’on doit pointer l’écran (et qu’il n’y a pas de mode de contrôle alternatif au pointage).

  5. ali dit :

    J’ai acheter une wii u avec mario kart 8 et le pack premium avec 32 go. mais il n’y avait qu’un gamepad et je voudrai une wiimote pour wii u en plus mais vu le prix (45-50€ voire plus) c’est pas gagné donc je voudrai acheter une wiimote adapté pour wii car il sont moin chère. Est ce que sa sera compatible?

  6. ali dit :

    En faite j’avais carrément l’intention d’en acheter plusieurs mais déjà à partir de 2 manette tu gaspille déjà 100€ (50€+50€) donc j’achéte sur leboncoin car la ba il vende par fois 15 € ou 20€ la manette se qui est extrénement tentant mais j’ai toujours cette peur que quand je rentre chez moi (après avoir acheté la manette sur leboncoin) et que je syncronise la manette ont me dise « la syncronisation a échoué » ou alors qu’il ne se passe rien!!!En tout cas merci pour t’es conseil et ta vitesse exéptionnelle à me répondre.

    PS:désolé pour les nombreuse faute d’orthographe:)

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.