DIY: déco de casque de roller 100% stickers

Le roller c’est bien. Le roller avec un casque, c’est moins dangereux. Le roller avec un casque super cool recouvert de stickers, c’est mieux. Grâce à quelques heures de travail (non je rigole, en fait ça nécessite à peine 45 minutes, à deux dont un enfant), des autocollants achetés sur Ali Express, et un casque vierge, voici comment passer du casque déprimant (photo de gauche) au casque fulgurant (photo de droite).

Ingrédients

  • Un casque de roller (ou autre, mais éviter les casques avec trop de reliefs, parce que vous allez galérer : plus c’est lisse et sans creux et bosses, mieux c’est)
  • Un lot d’autocollants (je recommande une quantité d’environ 60 à 80 pour un casque enfant – nous en avons utilisé exactement 63 pour le casque d’E.). On en trouve sur Ali Express pour environ 3-4€ les 50, par exemple auprès de ces vendeurs : 1, 2, 3. Les lots vendus ont généralement un contenu aléatoire. Sur le lot de 100 que j’ai commandé, j’en ai viré environ 30 qui étaient vraiment nuls, ou pas du tout adaptés pour les enfants (dessins à base de drogue, blague sexuelle, etc.)
  • Un cutter ou un couteau X-Acto
  • C’est tout.

Instructions

  • Sélectionnez au moins 60 à 70 autocollants
  • Triez les autocollants en 3 ou 4 lots de quantité à peu près équivalente : les pas terribles, les moyens beaux, les très cools.
  • Nettoyez le casque avec une lingette imprégnée d’alcool, s’il a déjà été utilisé.
  • Posez la première couche d’autocollants : les pas terribles. Couvrez le maximum de surface, en évitant de superposer les autocollants. Prenez soin de ne pas former de bulles, et dans la mesure du possible évitez de former des plis (même si sur certaines parties du casque c’est pratiquement impossible ; dans ce cas appuyez bien pour vider les plis de leur air).
  • Si le casque a des trous d’aération, je vous conseille de les couvrir avec cette couche d’autocollants pas terribles. Coupez longitudinalement (parallèlement au grand côté de la fente d’aération) l’autocollant dans son milieu, puis coupez au niveau des deux petits côtés (vous avez donc formé un H étiré en largeur). Appuyez pour coller les rabats ainsi formés vers l’intérieur du casque.
  • Essayez de positionner les autocollants en bordure du casque en suivant la forme de la bordure (autocollant courbe sur une courbe, autocollant droit sur un bord droit…), pour éviter autant que possible d’avoir à replier les autocollants vers l’intérieur, tout en couvrant bien la surface jusqu’au bord. Si un autocollant dépasse, coupez avec soin pour égaliser le long de la bordure.
  • Placez ensuite la seconde couche d’autocollants, les moyens beaux. Couvrez en priorité les espaces vides entre les autocollants pas terribles. A ce stade, il ne doit pratiquement plus rester de surface visible du casque, sauf si vous avez déjà une idée de comment placer judicieusement un autocollant de la catégorie très cool pour couvrir cette surface. Comme pour la première couche, évitez les plis, appuyez bien.
  • Enfin, place aux autocollants très cools, ceux qui seront entièrement visibles. Contrairement aux précédentes couches où la position sur le casque n’avait pas beaucoup d’importance (hormis contraintes techniques), prenez soin pour cette couche de placer les autocollants de façon à bien les mettre en valeur, et selon vos souhaits (tel autocollant derrière, tel autre devant…)
  • Appuyez bien sur l’ensemble des autocollants, plusieurs fois, pour renforcer la prise de la colle.

Et voilà. Paré pour le roller derby junior.

Le making-of en timelapse

Durée réelle environ 40 minutes.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Julie dit :

    C’est super comme idée en plus ça fait une bonne complicité père fils !

Réagir à cet article