Mikado Takadanobaba, salle d’arcade vintage

Tokyo est une des rares villes dans le monde où les salles d’arcade survivent. C’est plutôt étonnant, dans la mesure où les consoles et jeux vidéo sont largement disponibles. Hypothèse personnelle : une partie de la population préfère jouer à l’extérieur plutôt que chez soi, quitte à être seul (ou justement pour être seul). Quoi qu’il en soit, il existe plusieurs dizaines de salles d’arcade, réparties dans les différents quartiers de Tokyo. Les plus fréquentées et imposantes se trouvent à Akihabara, Shinjuku ou Ikebukuro. Mais on trouve aussi de grandes salles dans des coins un peu moins connus. Et de toutes petites salles, encore plus dissimulées, parfois spécialisées.

https://www.instagram.com/p/BLtDJhCDXf5/

Mikado Game Center fait partie de ces salles plus confidentielles. Située dans le quartier Takadanobaba (dans lequel nous habitons), elle se trouve dans une toute petite rue qui longe la voie Yamanote, derrière la gare. De l’extérieur, elle ne paie pas de mine – aucune enseigne flashy, il faut savoir qu’elle existe pour la trouver, ou passer devant par hasard quand ses portes automatiques sont ouvertes (comme parfaitement simulé dans ma petite vidéo ci-dessous).

A l’intérieur, uniquement du vieux : quelques flippers (Medieval Madness, Monsters of Rock…), des bornes des années 80 (dont le Star Wars d’Atari de 1983, parfaitement fonctionnel, un Marble Madness contrôlable avec deux trackballs, ou un ancien Taiko Drum Master), des années 90 (dont une bonne dizaine de versions de Street Fighter II et un gros paquet de shoot’em’up), quelques jeux de baston des années 2000 (pas mal de Guilty Gear) pour les bornes les plus récentes. Une exception parmi toutes ces charmantes vieilleries : une borne Star Wars Battle Pod, sortie en 2015. La plupart des jeux sont à 100 yen la partie, certains à 50 yen. L’étage sent un peu la cigarette (la plupart des visiteurs sont des adultes et des étudiants), mais l’ensemble permet aux enfants de s’essayer aux joies du flipper ou d’un bon vieux Final Fight.

 

Mikado Game Center Takadanobaba

  • Adresse : 〒169-0075 Tokyo, Shinjuku, Takadanobaba, 4 Chome−5−10 オアシスプラザビル (accès métro/train : descendre à la station Takadanobaba sur la ligne JR Yamanote ou la ligne de métro Tozai, sortie Waseda)
  • Horaires : ouvert tous les jours, de 10h à 00h

1 réponse

Réagir à cet article