Heroica : quand Lego réinvente le mythique Hero Quest

J’ai découvert aujourd’hui par le biais du magazine Lego auquel est abonné E. (6 ans) (abonnement gratuit, c’est ici si ça vous intéresse) la nouvelle série de jeux de société Lego. Ca s’appelle Heroica, et en voyant la double-page dans le magazine, j’ai tout de suite pensé à Hero Quest. Mon second réflexe a été de me dire qu’enfin Lego tentait quelque chose dans la branche heroic-fantasy (une série Lego Seigneur des Anneaux, ce serait excellent, mais bon en attendant que Lego se paie la licence on fait avec ce qu’on a).

Ce qui m’a fait pensé à Hero Quest c’est évidemment l’ambiance générale, heroic-fantasy donc, mais aussi les personnages (des méchants à peau verte et une escouade de héros regroupant les classiques du RPG : barbare, magicien, druide, chevalier, voleur, archer) et le “plateau” de jeu, constitué de couloirs et de salles.

En regardant un peu plus précisément, je découvre que le principe du jeu est effectivement très proche d’Hero Quest, quoi qu’assez simplifié sur certains aspect, mais qu’il y a en plus une autre idée très intéressante, et très Lego : Heroica n’est pas un seul jeu, vendu en une grosse boîte, mais une série de jeux, qui peuvent s’assembler les uns aux autres pour créer des quêtes géantes, ou au contraire être joués séparément. Chaque boîte d’Heroica contient en effet de quoi constituer différentes cartes (quelques couloirs et quelques salles), quelques monstres et quelques éléments de décor, ainsi qu’un dé de combat/déplacement, au moins deux héros, et leurs compteurs de points de vie. Dans ce qui semble être la plus petite boîte, “La baie de Draida” (réf. 3857), les 2 héros doivent affronter 6 gobelins (dont un boss) pour récupérer un cristal, sur une petite carte.

Lego Heroica - La baie de Draida

A l’autre bout de la chaîne alimentaire, on trouve la plus grosse boîte, “Le château assiégé” (réf. 3860), qui contient 4 héros (et leurs compteurs de points de vie), un ratelier d’armes, beaucoup plus d’éléments de construction de salles et de couloirs, des clés, des potions, etc.

Lego Heroica - Le château assiégé

Chaque boîte est fournie avec sa règle du jeu (voir par exemple la règle du jeu pour la boîte “Waldurk – La Forêt Hantée”), qui explique les principes de base (qui sont les mêmes dans toutes les boîtes) et les subtilités propres aux accessoires supplémentaires inclus dans la boîte en question (potions, trésors…).

Contrairement à Hero Quest, le jeu peut se jouer sans maître du jeu : les monstres sont alors immobiles, placés sur le plateau dès le début de la partie. Les héros perdent des points de vie en fonction du résultat du dé lorsqu’ils attaquent un monstre. Mais il est également possible de jouer en mode héros Vs. monstres. Dans ce cas, un joueur contrôle tous les monstres, les déplace et les fait attaquer les héros.

Bien évidemment, comme dans tout RPG, les différents héros ont des capacités qui leurs sont propres. Le barbare peut éliminer plusieurs monstres en une attaque, le magicien peut attaquer à distance, le druide peut restaurer des points de vie, le voleur peut récupérer de l’or lorsqu’il bat un monstre… Différents objets peuvent être collectés et utilisés en cours de partie : potions de guérison, vitesse, force ou chance, or, clés, torche, casque de protection…

Dès les premiers jeux de société Lego, je me suis dit que Lego avait trouvé une très bonne idée pour élargir son catalogue. Mais là je crois qu’Heroica dépasse tous les jeux de société imaginés par Lego jusqu’à présent. Il y a actuellement (et depuis une quinzaine d’années, avec la disparition d’Hero Quest et Space Crusade du catalogue MB) un énorme vide dans la branche “jeux de corridors” (du genre Hero Quest, Space Hulk, Warhammer Quest, etc.) pour les enfants (pour les adultes aussi d’ailleurs). Heroica comble ce vide, et apporte en plus quelques idées supplémentaires comme la possibilité d’assembler différentes boîtes pour créer des quêtes géantes.

J’ai hâte d’essayer ça avec E. (6 ans) et si Heroica n’est pas sur sa liste de noël, ce sera sur la mienne.

Les jeux Heroica

Pour le moment 4 jeux sont présents au catalogue – je suppose que si ça marche bien, Lego en sortira d’autres. Les prix vont de 15€ pour la baie de Draida à 30€ pour le Château assiégé (tarifs Amazon.fr au moment où j’écris cet article).

La baie de Draida (3857)

Lego Heroica - La baie de Draida

L’armée des Gobelins a pris le contrôle de la baie, coupant les vivres à la population ! Vous devez les chasser – mais pourrez-vous vaincre le puissant Général Gobelin et vous emparer de son Crystal Suprême ?

Waldurk – La Forêt Hantée (3858)

Lego Heroica - Waldurk : La Forêt Hantée

Caché dans les ruines de la Forêt Hantée de Waldurk un Druide Noir s’est allié aux monstres maléfiques. Il vous faudra vous frayer habilement un passage entre les horribles créatures qui vous guettent et déjouer leurs pièges pour vous échapper de la forêt avec le Calice de Vie.

Nathuz – Les Grottes Maudites (3859)

Lego Heroica - Nathuz : Les Grottes Maudites

Au plus profond des grottes de Nathuz, le Seigneur Golem a découvert un ancien artefact et s’en sert pour créer sa propre armée de monstres. Frayez-vous un chemin à travers les grottes, et défiez les monstres qui y rôdent pour récupérer le Sceptre de Vie et assurer la sauvegarde de l’humanité.

Fortaan – Le Château Assiégé (3860)

Lego Heroica - Le château assiégé

Le château du Roi a été pris d’assaut par les Gobelins. Le Roi des Gobelins s’est emparé du trône, pillant les régions de leurs richesses. Vous êtes le seul à pouvoir défier la horde des Gobelins pour affronter leur Roi, découvrir où a été enfermé le Roi déchu, et trouver le Casque de Protection !

Le site officiel Heroica (présentation des 4 jeux, présentation des héros et monstres, liste des objets spéciaux, etc.)

Acheter les jeux Heroica sur Amazon

[amazon-product alink=”B519BF”]B004OT2TTS[/amazon-product] [amazon-product alink=”B519BF”]B004OT2TSE[/amazon-product] [amazon-product alink=”B519BF”]B004OT4V1C[/amazon-product] [amazon-product alink=”B519BF”]B004OT2TT8[/amazon-product]

La double page de Lego Club Magazine

16 réponses

  1. Walex dit :

    Moi j’attends avec impatience une sortie de « Lego Space crusade », puisque j’aurais grandement besoin de l’extension « Lego Mission Dreadnought » pour compléter mon jeu original.

  2. Cyrunicorn dit :

    Bonjour
    J’ai découvert récemment ton blog
    Bravo pour tes articles de présentation
    Mon site fourmille de matos pour HeroQuest, mais aussi d’autres JDP
    Je viens de tester Heroica “Fortaan” avec mes enfants, ils adorent ( & je prends presque autant de plaisir que lors de ma découverte de HeroQuest, jadis!)
    J’ai compilé les règles Heroica & je développe des Règles Avancées avec mes enfants…
    Si tu es intéressé….
    Ludiquement

    cyrunicorn

    • Stéfan dit :

      Salut !
      On n’a pas encore testé Heroica, on attend le passage du père Noël (et on espère qu’Heroica sera bien dans sa hotte!).
      Si tes règles avancées sont dans un format publiable ou même en ligne sur ton site, j’en parlerai avec plaisir ici.

  3. Stéfan dit :

    PS : je viens de jeter un coup d’oeil rapide sur ton site (http://heroquest-reloaded.blogspot.com, c’est bien chez toi ?), il y a plein de trucs qui me semblent super intéressants ! Je regarde ça de façon plus détaillée dès que j’ai le temps !

  4. Cyrunicorn dit :

    mon site:
    http://www.cyrunicorn.fr.st

    pour le moment, mes ajouts Heroica sont sur :
    http://boardgamegeek.com/boardgame/94731/heroica-fortaan

    Quant à HeroQuest Reloaded, tu peux foncer, c’est de la bombe!

  5. Cyrunicorn dit :

    Pour les heureux possesseurs de Lava Dragon
    l’extension Heroica Lava Dragon
    dispo sur mon site

    • Stéfan dit :

      Je ferai un petit article prochainement pour parler de tes règles avancées. Personnellement je n’ai pas encore pu tester le jeu de base, mais ça peut intéresser des gens !

  6. Cyrunicorn dit :

    Jouyeux Noël!

    Un Bestiaire pour Heroica dans les Parchemins d’Ennon

    https://sites.google.com/site/cyrunicornheroquest/Home/lego-heroica

  7. Cyrunicorn dit :

    Les Donjons d’Ennon en Version 1.0 sur la page suivante: Heroica Fichiers
    https://sites.google.com/site/cyrunicornheroica/home/fichiers

  8. Kristen LF dit :

    Salut !

    Geekdad, as tu finalement testé le jeu ? A quelle tranche d’age pense tu l’associer ?
    (Je cherche un cadeau pour mon petit neveu.)

    Merci.

    • Stéfan dit :

      Le jeu est assez simple, E. (6 ans et demi) peut y jouer seul avec son copain du même âge. Il faut juste un adulte au début pour expliquer les règles et vérifier que tout est bien compris. Le 8+ indiqué sur la boîte correspond, à mon avis, au cas où les enfants découvriraient seuls le jeu, sans l’aide d’un adulte pour la prise en main.

      Le jeu en lui-même correspond à ce qu’on pouvait en attendre : une version très simplifiée de Hero Quest, avec toutefois un inconvénient si on applique les règles de base : les joueurs/héros sont en compétition les uns avec les autres (alors que dans Hero Quest ils jouent ensemble contre le donjon et les monstres).

      Bref, un bon jeu pour s’initier aux jeux dits “de corridor” avec une touche de RPG, comme Hero Quest.

      Par contre je pense qu’à partir de 9-10 ans il faut soit passer au niveau supérieur (le problème étant que Hero Quest n’existe plus, et qu’il n’y a pas vraiment d’équivalent), soit revoir les règles pour enrichir le gameplay. Voir à ce sujet les règles avancées créés par Cyrunicorn: https://sites.google.com/site/cyrunicornheroquest/Home/lego-heroica (j’ai pas encore testé)

      • Kristen LF dit :

        Ok, merci !
        C’est finalement ce qu’on lui a offert, mais j’ai pas eu le temps de tester… 🙁

  9. Nurthor dit :

    On vient de découvrir la game heroica!! Elle est sensationnelle.
    On connaissait Pyramid qu’on aille beaucoup puis Lava Dragon qui est très bien.
    Mais la compilation que Cyrunicorn propose est génial.
    Merci d’avoir mis en ligne tes idées. La présentation est casi pro!
    Bravo!

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.