L’école du futur (en 1968)

L’excellent blog Paleofuture (consacré au futur vu depuis le passé) exhume un article intitulé “Tomorrow’s School”, paru dans le magazine Boy’s Life en 1968. Évidemment, comme toujours dans ce genre d’exercice, tout ne s’est finalement pas réalisé (il reste 3 ans pour développer tout ce qu’on voit dans Retour vers le futur 2, c’est mal barré). Mais ici, l’auteur ne s’est non plus complètement planté, puisqu’il prévoyait :

  • des écrans de télé reliés à des “machines à écrire électroniques” qui permettent aux élèves de faire des exercices interactifs
  • des “projecteurs de films et de diapositives à chargement automatique, des enregistreurs audio, des lecteurs de disques”, dans toutes les écoles voire dans plusieurs salles par école (bon finalement tous ces trucs ont finalement été remplacés par l’ordinateur à tout faire)
  • que “l’âge électronique permettra également de disposer de toutes les ressources pédagogiques en temps réel, même dans les écoles les plus reculées. La transmission télévisuelle et par câbles téléphoniques transportera des images et des programmes informatiques sur des centaines ou milliers de kilomètres. Les écoles du Kentucky, du Massachusetts, du Mississippi, de New-York, de Pennsylvanie et de Virginie Occidentale, par exemple, seront desservies par des ordinateurs situés en Californie. Les élèves seront reliés à leurs professeurs par des lignes téléphoniques longues distances.” Ca me fait vaguement penser à quelque chose, cette description.

Le blog : Paleofuture : le futur vu du passé

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.