« Star Wars: The Old Republic » devient gratuit le 15 novembre
The Old Republic, le deuxième MMO Star Wars après le controversé (et pourtant très bon à ses débuts) Star Wars Galaxies, n’a pas tenu ses promesses sur le plan commercial, malgré la présence de Bioware aux commandes.
Le nombre d’abonnés ne cesse de diminuer depuis le lancement du jeu fin 2011. Electronic Arts (l’éditeur) pensait à une époque avoir entre les mains un sérieux concurrent pour World of Warcraft et ses 10 millions d’abonnés. On en est finalement très loin.
Dans ce qui ressemble à une ultime tentative pour stopper l’hémoragie, Electronic Arts, LucasArts et Bioware changent le modèle économique du jeu. D’un classique MMO à abonnement mensuel, The Old Republic passera en free-to-play à partir du 15 novembre 2012 (note : le jeu est déjà gratuit depuis plusieurs mois jusqu’au niveau 15 – là il sera entièrement gratuit jusqu’au niveau maximum, le niveau 50).
Pour financer le jeu, il y aura toujours une formule avec abonnement (avec moins de restrictions que pour les joueurs gratuits), et des micro-transactions pour les joueurs gratuits qui veulent temporairement lever telle ou telle restriction.
Je pense que le jeu est trop compliqué pour des enfants de moins de 10 ans, et le côté MMO est certainement inadapté à des enfants. En revanche, ce qui peut être vu comme un point faible du titre peut se transformer en point fort : contrairement à Star Wars Galaxies qui était très social, avec des mécanismes qui obligeaient à participer à la communauté (commerce, villes de joueurs, professions très différentes et complémentaires, etc.), The Old Republic peut être entièrement joué en solo. On peut donc le voir comme un énorme troisième épisode de Knights of the Old Republic, un jeu qu’on peut jouer comme si c’était un jeu offline solo, avec juste 2-3 trucs exploitant de temps en temps le online massivement multijoueurs (un peu comme Age of Empires Online, qui est un Age of Empires avec une juste une couche de fonctionnalités type MMO).
La nouvelle gratuité du jeu réduit la pression sur les joueurs (comme dans Guildwars) : quand on paie un abonnement mensuel, on est un peu plus incité à chercher à profiter au maximum du jeu. Dans un jeu gratuit, on peut plus facilement jouer tranquillement, avec moins d’engagement, moins de temps et moins régulièrement.
The Old Republic n’est pas un très bon MMO, c’est ce qui est sorti de la plupart des critiques. Mais ça reste un très bon RPG Star Wars, avec un contenu qu’aucun autre jeu Star Wars n’a égalé jusqu’à présent.
Un bon plan donc a priori que cette nouvelle gratuité de SWTOR – reste à voir si les restrictions sont raisonnables et n’entraînent pas une trop grande frustration à l’usage. Pour plus d’infos sur le mode free-to-play, voir ici. Pour créer un compte installer le client du jeu (quelques gigaoctets) dès maintenant, c’est par là.
Dans cet article, GameSpy explique (bien mieux que moi) pourquoi The Old Republic est désormais plutôt à voir comme un RPG solo en ligne, plutôt qu’un MMORPG : http://uk.pc.gamespy.com/pc/bioware-mmo-project/1226628p1.html
Et donc comme je le disais, un RPG solo Star Wars gratuit d’une telle qualité et avec un tel contenu, c’est cool.
Je ferai sûrement un article un peu plus détaillé sur mes premiers mois d’expérience de SWTOR, mais je confirme que c’est très bien, en tant que RPG solo en ligne.
Par contre je pense que pour des enfants, c’est pas avant une dizaine d’années car il faut avoir certaines compétences pour pouvoir avancer.
Enfin bref, j’en reparle, mais en attendant je vous conseille de tester, c’est gratuit donc y a pas grand chose à perdre.
Si quelqu’un veut me rejoindre, je suis sur le serveur français Battle Meditation, faction impériale.
Avec ma fille on va s’y mettre, mais avant ça on doit finir Skyrim, et après +de 120h de jeu j’en vois toujours pas la fin!
120h sur Skyrim ! A vrai dire, c’est ce qui m’a convaincu de ne pas me mettre à ce jeu : tous les tests lus à sa sortie indiquait qu’il fallait plus d’une centaine d’heures pour en venir à bout, voire beaucoup plus.
Ceci dit, je pense que la durée de vie de SWTOR est énorme elle aussi (en considérant la « fin » du jeu au moment où tu termines l’histoire principale de ton personnage, sachant qu’après ça tu peux continuer à jouer, avec le PvP, les zones litigieuses (= donjons), etc.
C’est à vrai dire assez incroyable d’avoir accès gratuitement à autant de contenu.
J’ai fait essayé le jeu il y a environ 2 mois à E. (8 ans) mais pour l’instant il a pas trop accroché. C’est aussi pour ça que je pense qu’il faut peut-être avoir 1 ou 2 ans de plus. Il y a 2-3 trucs qui peuvent être un peu chiants pour des enfants. Je pense en particulier à la gestion de l’équipement, faut comparer des statistiques, c’est pas hyper marrant (et si tu le fais pas, ben au bout d’un moment je pense que t’es un peu bloqué dans la progression…).
Le contrôle clavier+souris, ça je sais qu’il n’aime pas, déjà dans Age of Empires j’ai essayé de lui montrer qu’il pouvait gagner du temps et du confort en bougeant l’écran au clavier plutôt qu’à la souris, mais ça ne prend pas.
Et le fait de devoir cliquer sur des actions dans une barre d’outils, plutôt que viser directement les ennemis, ça aussi peut-être qu’au début ça peut rebuter…
En tout cas tiens moi au courant quand vous vous y mettez !
En plus d’un chasseur de primes impérial niveau 35 sur Battle Meditation, j’ai (sur le même serveur) un jedi consulaire qui est au niveau 1 et que je compte bien jouer un jour.
Ca y est je me suis lancé dans The Old republic après avoir « fini » Skyrim.
C’est pas mal, surtout après avoir rejoué un peu à KOTOR 2 histoire de se remettre dans le bain (buggé de partout et avec des graphisme qui ont pas toujours bien vieilli).
Je suis pas fan des corpulences des personnages (un Ken et Barby) et globalement je ne me sens pas du tout dans le même univers que les films, pas trop crédible en tant que « préhistoire » de la saga, ça ressemble plutôt à du reboot car ça reprend tous les gimmicks et visuels connus en les modifiant un poil (pas toujours de bonne manière quand les clichés jeux vidéos ou les fantasmes geek prennent le dessus).
Et parfois ça frise le ridicule.
Genre le chasseurs de primes cowboy avec le « vaisseau le plus rapide de la galaxie », le seigneurs Sith avec un appareil respiratoire, …et j’aimerai qu’on m’explique pourquoi tous les soldats républicain sont basanés (dans les cinématiques)? hors-univers je comprends la volonté de ressembler aux clones de l’épisode 2 mais ceux-ci étaient des clones de Jango, normal qu’ils en partagent les traits, mais là, aucune explication et je trouve ça assez limite.
Pour continuer avec les mauvais points, j’ai pas une très grande sensation de liberté, tout est assez dirigé, mais c’est peut-être parce que j’ai passé trop de temps sur Skyrim où l’on a une vraie impression de liberté.
Bon points, le jeu est vachement fluide, joli, gratuit, et ça semble long. Et surtout c’est assez immersif et dépaysant, c’est super agréable de passer sa petite heure de galaxie très lointaine régulièrement.
Oui, il est clair que le jeu n’est pas parfait, et s’il y avait un abonnement à payer je n’y jouerais pas.
Ce qui me gêne le plus c’est le manque de liberté. Pour moi qui ai passé un nombre incalculable d’heures sur Star Wars Galaxies, c’est clairement le principal point faible de SWTOR. Dans Star Wars Galaxies il y avait une vraie économie basée sur les joueurs, des primes sur les joueurs Jedi pouvant être chassés par les chasseurs de prime, des villes créées par les joueurs avec un maire joueur élu par les habitants, etc.
Star Wars Galaxies était le MMO bac à sable par excellence, ici c’est l’exact opposé avec le MMO parc à thèmes où tout est dirigé.
Après, pour un jeu gratuit je trouve que c’est quand même vachement bien, avec un contenu absolument énorme ; pour une utilisation occasionnelle on peut difficilement se plaindre.
j’ai testé hier le jeu en mode « contrebandier » et j’ai bien kiffé. Habituellement je préfère les Jedi mais sur The Old Republic c’était un peu planplan et le mode contrebandier est un peu nouveau pour moi, je trouve le fonctionnement des combats plus marrant et immersif, et si y’a toujours pas la sensation d’être dans du Star Wars (malgré le bon point de commencer sur Ord Mantell, lien cool avec la trilogie), c’est du Space Opéra fun et exotique.
Par contre, tout ce qui est sociabilité dans le jeu j’ai pas tout à fait pigé et je suis pas sûr que ça me branche.
jeu acheté il y a un an ,avant le passage en FTP, mais toujours pas installé,
peut-être cet Hiver :-I
Une extension spatiale avec des combats 12vs12 débarque en décembre : http://www.swtor.com/info/news/press-release/20131008
10.08.2013
BIOWARE UNVEILS GALACTIC STARFIGHTER, THE NEXT DIGITAL EXPANSION FOR Star Wars™: THE OLD REPUBLIC™
The Galactic War between the Republic and Empire Takes to the Skies with Epic 12v12 Space Battles
Subscribe by November 1 to Secure Early Gunship Unlock and Custom Gunship Paint Jobs
AUSTIN, Texas – Oct. 8, 2013 – Join the battle and customize the ultimate starship to become a legendary Starfighter pilot in the Star Wars™: The Old Republic™ universe! Today, BioWare™, a division of Electronic Arts Inc. (NASDAQ: EA), and LucasArts announced that Star Wars: The Old Republic is adding Player-vs-Player (PvP) combat in the Free-to-Play Digital Expansion: Galactic Starfighter. With a variety of unique starships, a wide set of customization and upgrade options, multiple battle zones and gameplay modes, Galactic Starfighter brings the thrill of epic 12v12 space battles to Star Wars: The Old Republic for the first time.
Active Star Wars: The Old Republic subscribers will be offered Early Access starting December 3 and Preferred Status Players* on January 14. Galactic Starfighter will be offered as a Free-to-Play Digital Expansion available to the public beginning on February 4. Each group will also receive special in-game items as part of this Early Access opportunity (detailed below). As a special benefit, active subscribers as of November 1 will receive an exclusive Galactic Starfighter early Gunship unlock and custom Gunship paint jobs.**
“Our goal with Star Wars: The Old Republic has always been to immerse players into their own Star Wars adventure and huge space battles are a vital part of fulfilling that fantasy,” said Jeff Hickman, General Manager of BioWare Austin. “Galactic Starfighter will be a deep experience that will continue to grow over time. We can’t wait for both our current and new players to get their hands on it soon.”
Players who subscribe to Star Wars: The Old Republic by November 1 will receive an exclusive Galactic Starfighter early Gunship unlock and custom Gunship paint jobs. Starting December 3, subscribers are eligible to receive special reward items along with the Early Access opportunity.
Subscriber Early Access Rewards (Subscriber Early Access opens December 3, 2013)
Early Access to Galactic Starfighter on December 3
Exclusive Paint Jobs***
Two Pilot Suits
Two Titles (“Test Pilot” and “First Galactic Starfighter”)
Subscribers get the maximum leveling and progression benefit (a Starfighter Pass will also be available for purchase in the Cartel Market beginning January 14)
Preferred Status players will receive:
Early Access to Galactic Starfighter on January 14
Two Pilot Suits
Exclusive Title (“Test Pilot”)
Star Wars: The Old Republic is a Free-to-Play, award-winning MMO set thousands of years before the classic Star Wars movies. Players team up with friends online to fight in heroic battles between the Republic and Empire, exploring a galaxy of vibrant planets and experiencing visceral Star Wars combat. Now players can experience the complete storylines of the eight iconic Star Wars classes, all the way to Level 50 without having to pay a monthly fee. The Free-to-Play option complements the existing subscription offering, providing greater flexibility in how to experience Star Wars: The Old Republic.
For more information on the Digital Expansion: Galactic Starfighter, please visit http://www.StarWarsTheOldRepublic.com/galactic-starfighter. Join the conversation by visiting the official Community Blog, Facebook, Twitter, and YouTube pages. For additional press assets, please visit http://info.ea.com.