[Movie Recycler] SOS Fantômes 1 et 2

Deux films pour le prix d’un dans ce 3ème article de la série Movie Recycler.

SOS Fantômes. Un des films cultes des années 80 que je gardais en stock, me souvenant de 2 ou 3 scènes un peu effrayantes le rendant a priori incompatible avec des enfants de moins de 8 ans. Puis les évènements se sont enchaînés : achat du coffret DVD des 2 films (9€99 sur Amazon, scandaleusement peu cher) il y a 3 semaines, visionnage avec E. (8 ans) du premier épisode il y a 2 semaines, puis du second il y a quelques jours.

Premier constat : je ne regrette pas d’avoir attendu qu’E. ait 8 ans et déjà digéré quelques films fantastiques (niveau facile) comme les premiers Harry Potter, Gremlins ou la Famille Addams. Car il y a bien quelques passages qui utilisent les codes visuels des films d’épouvante. Dans SOS Fantômes 2, E. a même sursauté et s’est caché les yeux au moment où les têtes apparaissent, dans la scène de l’exploration des égoûts (c’est assez rare qu’il réagisse comme ça devant un film). Dans le premier épisode, il y a aussi 1 ou 2 passages érotisant assez explicites avec le personnage de Sigourney Weaver, pas forcément convenables pour de trop jeunes enfants (ça reste correct, mais c’est par exemple le genre de choses qu’on ne trouve pas dans Gremlins ou Retour vers le futur, pour citer d’autres films SF/Fantastique familiaux de l’époque).

Deuxième constat : les 2 films sont toujours aussi bons. Je me souvenais surtout du premier, et craignait que le deuxième soit en dessous. Finalement j’ai trouvé les deux aussi bons l’un que l’autre – peut-être même avec une légère préférence pour le deuxième épisode que j’ai trouvé plus riche, plus coloré, avec plus d’idées. Les effets spéciaux sur les 2 films ont pris un petit coup de vieux (surtout quand on compare avec la résistance au temps de ceux de Jurassic Park sorti seulement 4 ans après Ghostbusters 2), mais ça reste correct et apporte un charme vintage.

Troisième constat : test E. (8 ans) parfaitement réussi. Il a adoré les 2 films, a été impressionné par 3 ou 4 scènes sans en être traumatisé, et aurait aimé qu’il existe un 3ème épisode (qui était envisagé à une époque, paraît-il). L’histoire est simple à comprendre, sans être plate et sans intérêt. L’ensemble est un parfait mélange de fun, de frissons et de science-fiction sans prise de tête. Les années 80 quoi.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.