Puzzles + Jeu de logique + Skylanders = cloudBoard

cloudBoard

Dans l’esprit du robot Primo dont je parlais il y a quelques jours, cloudBoard est un jeu conçu pour apprendre la logique aux jeunes enfants. L’engin se présente sous la forme d’une table/grille sur laquelle le joueur place des éléments qui ressemblent à des pièces de puzzle. Chaque élément correspond à une instruction. Comme dans Primo, les éléments sont “lus” par la table suivant une séquence, provoquant un enchaînement d’actions ; à la différence de Primo, ce n’est pas un objet physique qui est contrôlé, mais un jeu vidéo (sur tablette et PC Linux/Windows). On retrouve ainsi le concept de base de Skylanders : l’interaction entre entre jouets physiques et jeux vidéo.

La vidéo de présentation du projet, actuellement en campagne de financement sur Kickstarter, permet de bien comprendre le concept.

L’avantage de cette combinaison entre cloudBoard et le jeu vidéo, c’est que les possibilités de jeux sont plus ouvertes : un nouveau jeu vidéo, de nouvelles pièces de puzzle, et on peut renouveler complètement l’expérience. Sont ainsi déjà imaginés un jeu de chimie (assemblage des atomes pour former des molécules), un jeu de musique (la position des éléments sur la table indique les notes), etc.

Mais on peut aussi voir cette dépendance aux applications développées sur la tablette ou l’ordinateur comme un point faible, puisqu’on perd le côté “jouet” contenant en lui-même tout ce dont il a besoin pour fonctionner, un aspect très sympa de Primo.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.