Primo : un robot et des blocs pour apprendre les bases de la programmation aux 4-7 ans
Primo, actuellement en campagne de financement sur Kickstarter, est un jeu/jouet pour enfants de 4 à 7 ans, consistant en un petit robot mobile radiocommandé, une table de commande et des blocs d’instructions. Le robot se déplace suivant les instructions envoyées par la table, lesquelles sont déterminées par une chaîne de blocs insérés par l’enfant dans des emplacements. But du jeu : permettre au robot de réaliser un parcours, déterminé par des obstacles préalablement installés. Il s’agit donc d’apprendre les bases du fonctionnement logique de la programmation : l’enchaînement d’instructions permettant à une machine d’arriver à un but. Le côté génial de cette idée, c’est que l’ensemble ne nécessite aucune compétence en lecture ou en calcul, et se passe de tout matériel informatique. Vu de l’extérieur, c’est un jouet en bois !
La campagne Kickstarter offre 3 niveaux de participation (je ne compte pas ceux qui ne permettent pas d’obtenir le kit Primo) :
- Le niveau à 55£, qui vous permet d’obtenir le robot seul (pas très utile sauf si avez envie de le diriger autrement qu’avec la table de programmation Primo)
- Le niveau à 135£, qui vous donne accès à un kit Primo complet à assembler vous-même (ça peut être marrant, ça n’a pas l’air trop compliqué à assembler – à faire faire par le grand frère ?)
- Le niveau à 160£, qui vous donne accès au kit Primo complet, déjà assemblé
- Le niveau luxe à 200£, qui contient le kit Primo assemblé et un ensemble d’obstacles et barrières pour créer des parcours (pas indispensable, des kaplas feront très bien l’affaire !)
C’est un peu cher, mais il s’agit d’objets uniques, qui seront fabriqués à Londres avec grand soin par seulement deux personnes.
Comme d’habitude avec Kickstarter, il y a des stretch goals : si le financement collaboratif atteint 40000£, le robot sera amélioré (LED, sons, capteur de lumière), et si le seuil de 55000£ est dépassé, un programme éducatif sera développé avec l’aide d’un éducateur et d’un psychologue pour enfants afin de favoriser l’utilisation de Primo dans les écoles.
La campagne de financement court jusqu’au 22 décembre. Les kits seront livrés en août prochain. Largement à temps pour Noël 2014 donc !
A suivre, un article sur un autre projet Kickstarter, dans lequel on retrouve cette histoire d’apprentissage des séquences d’instructions, le robot télécommandé en moins, mais du jeu vidéo en plus.
Juste monstrueux le machin!