Les Rockeurs ont du Coeur : du rock contre des jouets

Du rock, des jouets, noël : les Rockeurs ont du Cœur, le retour. Mais au fait c’est quoi Les Rockeurs ont du Cœur ? Je vous rassure, rien à voir avec le Coeur de Rocker de Julien Clerc. Evènement créé à Nantes en 1988 par le groupe Elmer Food Beat, Les Rockeurs ont du Cœur c’est une soirée de concerts qui a lieu en décembre, et dont le ticket d’entrée s’obtient en échange d’un jouet. Les jouets ainsi récoltés sont remis à une association qui les distribue aux enfants de familles défavorisées.

Dans les années 90, le concept a été repris dans d’autres villes – avec un point culminant à l’Olympia en 1992. Sa popularité a ensuite oscillé, avec un noyau toujours actif dans le Grand Ouest (mais pas que – également en Alsace, en Belgique… voir la carte), notamment la ville mère Nantes, et Rennes où l’événement a lieu chaque année depuis 22 ans (avec une exception en 2013 en raison de difficultés financières et techniques pour l’organisation).

L’édition 2013 nantaise envoie du lourd, avec le quatuor de DJ C2C en tête d’affiche, fraîchement victoire-de-la-musiquisé. Avec plus de 500000 fans sur Facebook et une reconnaissance internationale, je pense que la plus grosse tête d’affiche que les Rockeurs ont du Cœur ont eue jusqu’à présent. Et je rappelle que tous les artistes et équipes techniques sont bénévoles.

Bref je résume : les Rockeurs ont du Cœur, c’est l’occasion d’offrir indirectement un jouet super cool à un enfant qui n’aura probablement pas grand chose au pied du sapin le 25 décembre, tout en bénéficiant d’un concert rock quelques jours avant les vacances de Noël. Si vous êtes dans la région de Nantes, venez profiter de cette édition 2013 d’exception (bon attention ça risque d’être pas mal blindé, quand même), et si vous êtes ailleurs, jetez un coup d’oeil à la carte pour voir s’il y a quelque chose près de chez vous.

Et amenez vos enfants avec vous, à partir de 8-9 ans ça commence à être jouable les concerts rock (faut juste éviter les zones de pogo et de slam, mais à part ça rock your kids !), et si en plus ça permet de leur montrer que solidarité ne rime pas forcément avec niaiserie artistique, c’est gagné (oui, collectif de variétoche et soupe française qui faites du caricatif sur de la musique nase, je parle de vous, honte à vos horribles reprises de Kiss et Status Quo, entre autres ignominies).

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.