2005-2025 : la révolution du hardware

Voici une intéressante infographie qui présente la courbe d’adoption des technologies dites “de la révolution du hardware” : les imprimantes 3D, l’internet des objets, tous ces machins qui font que désormais chacun pourra chez lui (ou pas très loin) fabriquer des trucs qui encore récemment ne pouvaient être fabriquées que par des industries avec des installations très coûteuses et centralisées.

Si on en croit les auteurs, aux alentours de 2020 on sera au pic d’adoption : la majorité des foyers seront équipés, les autres seront les retardataires qui aujourd’hui ne sont probablement pas encore au courant que les imprimantes 3D, ça existe et ça coûte quelques centaines de dollars. Ils attendent de voir la pub sur TF1.

Sont également représentées (en bas de l’image) les périodes estimées pour d’autres grandes évolutions de cette décentralisation industrielle pour les 10 prochaines années : les technologies mettables (que c’est moche, en français…), les drones, le stockage et transport d’énergie, et plus tard les technologies de la santé et de l’agriculture.

Bref, d’après cet agenda, tout ceci constituera le quotidien de l’adolescence et des premières années de vie d’adultes de nos enfants, à peu près comme l’a été le développement d’internet pour notre génération. La chance : des drones et des machines permettant d’imprimer des armes, tranquillement dans sa chambre. Le rêve de tout adolescent.

What is the hardware revolution

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.