Jeux de gestion et stratégie des années 90/2000, pour enfants d’aujourd’hui

AoM

Les jeux de gestion et de stratégie permettent de développer des talents différents de ceux qu’on aiguise en jouant à des jeux d’action : plutôt que les réflexes et la précision, on exerce ses capacités à gérer plusieurs tâches simultanément, à organiser des actions successives pour atteindre un objectif lointain, à agencer dans l’espace de grandes quantités d’objets, à prendre des décisions sous conditions de pression extérieure, etc. Et en plus, c’est super marrant. Idéal donc pour les enfants.

Le problème, c’est que les jeux de gestion et de stratégie actuels, par une évolution relativement logique, sont devenus beaucoup plus complexes que ceux des années 90/2000. Le fait qu’ils soient majoritairement en 3D n’arrange rien, car cela rend la prise en main et le repérage sur la carte encore un peu plus compliqué. Accessoirement, la 3D augmente la puissance nécessaire pour pouvoir jouer au jeu, et donc réduit le nombre de PC compatibles. Bref, il est plus difficile aujourd’hui de trouver de bons jeux de gestion/stratégie familiaux, jouables à tous les âges.

Après avoir commencé sur Settlers 7 il y a maintenant 2-3 ans, E. (G8) a été conquis par ce type de jeu, mêlant exploration, construction – et souvent destruction. J’ai donc cherché de vieux jeux de gestion/stratégie qui restent aujourd’hui agréables à jouer, qui ne sont pas trop compliqués à maîtriser et qui sont compatibles avec les dernières versions de Windows (partie peut-être la plus compliquée…). A toutes fins utiles, voici le fruit de ces recherches, essentiellement basée sur les jeux auxquels j’ai beaucoup joué à l’époque.

Spoiler : si vous n’exhumez qu’un jeu parmi cette sélection, exhumez Age of Mythology.

Age of Empires 2 – The Age of Kings

Sorti en 1999 | 92% sur Gamerankings | A partir de 7-8 ans

Kid-friendly à 85%. Points forts : univers médieval ; la version HD fonctionne parfaitement sur tout PC actuel ; facile à prendre en main ; jouable en coop. Point faible : peut sembler un peu lent par rapport aux jeux vidéo actuels.

Construire des murailles : tout enfant normalement constitué adore ça.

Meilleur épisode de la série selon pas mal de monde, Age of Empires 2 se déroule au moyen-âge, ce que je trouve plus fun que l’époque couverte par Age of Empires 3, auquel j’avais très peu joué à sa sortie car pas accroché (alors que j’avais passé un nombre incalculable d’heures sur Age of Empires 2 et sur Age of Mythology).

Pendant de nombreuses années, ce jeu est resté à l’abandon et était injouable sur un PC récent (problèmes de compatibilité surmontables, mais problèmes d’affichage non solutionnables par le commun des mortels). Il y a quelques années, des passionnés ont lancé le projet Forgotten Empires : un mod non officiel permettant d’adapter le jeu aux PC actuels (compatibilité avec les dernières versions de Windows, affichage sur écrans larges et haute définition…). Au passage, ils ont ajouté des civilisations, des cartes pour le mode escarmouche…

Et finalement, voyant que presque 15 ans après sa sortie, Age of Empires 2 restait dans les mémoires (et Age of Empires Online n’ayant pas réussi à s’imposer comme la nouvelle référence de la série, malgré certaines qualités) Microsoft s’est décidé à sortir une réédition officielle incluant l’extension The Conquerors, avec des graphismes en vraie HD, la relance du multijoueur en ligne avec des serveurs fonctionnels, le tout avec le support de Steam permettant de développer une nouvelle communauté de joueurs et de moddeurs. Age of Empires 2 HD a été timidement accueilli par la critique (moyenne de 68% sur Metacritic). Mais c’est parce que le choix qui a été fait est de ne pas toucher au gameplay ; le jeu semble donc aujourd’hui un peu lent et pauvre, comparé aux RTS actuels. Mais pour un joueur débutant, ou pour ceux qui restent attachés à une certaine simplicité, c’est très bien !

Age of Mythology

Sorti en 2002 | 89% sur Gamerankings | A partir de 6-7 ans

Kid-friendly à 99%. Points forts : très bon jeu à la base ; fonctionne parfaitement sur tout PC actuel ; a très bien vieilli visuellement ; très facile à prendre en main ; aucun problème d’affichage ; jouable en coop. Excellente introduction au RTS. Points faibles : il faut réfléchir et agir parfois très vite !

Le choc des titans, point culminant d’une partie d’Age of Mythology

J’adore cet épisode, dont j’ai encore les CD-Rom d’époque. Encore un jeu sur lequel un nombre incalculable d’heures ont été passées, notamment en ligne à l’époque où les serveurs fonctionnaient. Le principe du jeu est le même que dans Age of Empires, même si c’est un épisode à part dans la série (d’ailleurs non compatibilisé puisque situé entre AoE2 et AoE3) : on crée une armée en récoltant des ressources et en construisant des bâtiments, puis on détruit l’armée et le camp de l’adversaire. L’ajout de créatures mythologiques, de dieux et de pouvoirs cataclysmiques apporte une bonne dose d’exotisme supplémentaire.

Ce qui est assez incroyable pour un jeu aussi ancien, c’est qu’il fonctionne encore parfaitement aujourd’hui sur des PC sous Windows 7. Les graphismes sont en 3D (même si le jeu se déroule en 3D isométrique, sans possibilité de tourner la caméra) et ont très très bien vieilli (contrairement aux FPS de l’époque par exemple). Et comme ça reste de la 3D simple avec peu de textures et de polygones, le jeu est parfaitement fluide même sur un PC d’entrée de gamme actuel. J’y joue sur un portable HP peu puissant, sans aucun problème de fluidité.

Je le trouve encore plus adapté à des enfants qu’Age of Kings, pour plusieurs raisons. Le design un peu plus cartoon des personnages. Le plus faible nombre d’unités à contrôler. Le plus faible nombre de civilisations différentes à maîtriser. Le rythme un peu plus soutenu, qui ne laisse pas le temps de s’ennuyer. Globalement, un jeu de stratégie en temps réel un peu plus fun, plus immédiat, plus accessible, même si un peu moins profond. E. (G8) y joue depuis 2 ans et s’y remet régulièrement, notamment avec un de ses copains (merci le mode multijoueur coop) – que nous avons converti.

Age of Mythology se trouve encore dans le commerce dans un pack gold comprenant le jeu de base et son extension The Titans, mais pas mal d’acheteurs signalent des problèmes de clef manquante, rendant l’installation impossible. Je conseillerais donc plutôt un téléchargement illégal… en attendant une édition Steam qui visiblement serait sur les rails (pas de confirmation officielle ni de date, juste une image qui a fuité sur Reddit).

Pharaon

Sorti en 1999 | 83% sur Gamerankings | A partir de 8 ans

Kid-friendly à 75%. Points forts : gameplay simple mais addictif et intelligent ; thème Egypte antique très immersif ; aspect éducatif (histoire, notions d’économie…). Points faibles : bricolage nécessaire pour le faire marcher ; graphismes un peu datés ; jeu solo uniquement.

Mine de rien, ces graphismes restent vraiment sympa.

Un city-builder comme il n’en existe plus aujourd’hui (ils sont tous devenus des machins énormes avec beaucoup trop de choses à gérer), dans lequel on construit ses routes, ses maisons, ses bâtiments publics (pompiers, dentiste, puits, architecte…), ses bâtiments industriels et agricoles (ferme, puits d’argile, atelier de poterie, entrepots…). Tout ceci dans l’Egypte antique, sur les bords du Nil dont les crues rythment les récoltes agricoles.

Le jeu fonctionne sous Windows 7, mais l’image est écrasée sur écran large, et il faut procéder à quelques réglages heureusement facilement accessibles dans les options du jeu (réduction de la vitesse, trop rapide à 100%). D’autres jeux suivirent Pharaon, avec pratiquement le même gameplay, mais des époques et civilisations différentes : Zeus – Le Maître de l’Olympe (Grèce) et Empereur (Chine). Pharaon reste mon préféré ; je ne sais pas si c’est parce que ce fut le premier des trois auquel j’ai joué, ou si c’est qu’il est fondamentalement meilleur. Voir les pyramides se construire bloc de pierre par bloc de pierre, acheminés par les ouvriers depuis les entrepôts de ma ville : génial.

Je l’ai fait tester à E. quand il avait 7 ans. Il a aimé, mais quelques éléments de gameplay/interface font que ce n’est pas forcément parfait pour des enfants, qui peuvent rester bloqués sur la même mission sans savoir quoi faire (objectifs pas toujours évidents à comprendre, manipulations ou informations essentielles parfois cachées dans des sous-menus, informations utiles parfois noyées dans des textes un peu longs qui ont naturellement tendance à être zappés, etc.). Et quelques aspects du jeu, dans les missions avancées, sont énervants même pour un adulte (les attaques du Pharaon contre lesquelles on ne peut pratiquement rien faire…).

Pour se procurer Pharaon aujourd’hui : téléchargement illégal, téléchargement légal sur GOG.com (malheureusement version anglaise uniquement) ou achat d’occasion.

Roller Coaster Tycoon

Sorti en 1999 | 88% sur Gamerankings | A partir de 7 ans (RCT1), 8 ans (RCT2), 8-9 ans (RCT3)

Kid-friendly à 90%. Points forts : univers des parcs d’attraction, ultra cool ; graphismes qui n’ont rien perdu de leur charme, colorés, détaillés et vivants ; initiation à l’économie. Points faibles : bricolage nécessaire pour faire marcher RCT1 ; jeu solo uniquement ; certaines missions sont assez difficiles et nécessitent une gestion très fine.

Un city-builder avec un skin de parc d’attractions. Le cocktail parfait et imparable.

Sorti quelques années après le mythique Theme Park, Roller Coaster Tycoon en reprend l’idée de base – la construction et la gestion d’un parc d’attractions – et l’amène à un tout autre niveau de liberté, de profondeur et d’étendue.

J’ai d’abord fait essayer à E. (alors âgé de 7 ans) le 3ème épisode de la série, plus récent (2005) et plus joli (en 3D), mais rapidement on s’est rendu compte que le fait de devoir gérer une caméra 3D avec une infinité de points de vue possibles (rotations dans tous les sens + zoom) allait poser problème pour se repérer, positionner les attractions, dessiner les allées, etc.

J’ai donc ressorti mon CD de Roller Coaster Tycoon 2, qui par miracle fonctionne parfaitement sous Windows 7 sans même avoir besoin de trafiquer les options de mode de compatibilité. Avec une vue en 3D isométrique relativement verrouillée (puisqu’il n’y a plus que 4 angles possibles), c’est beaucoup plus simple à prendre en main.

Les différences entre le 1er et le 2ème épisodes sont très limitées (les graphismes et l’interface sont pratiquement identiques). Je pense toutefois que le 1er est plus adapté pour commencer, car les premiers parcs sont très simples (terrain vide et plat, peu d’attractions et de boutiques, objectif facile à atteindre). Dans Roller Coaster Tycoon 2, on considère que vous avez déjà une petite expérience et le jeu commence donc avec un parc sur un terrain qui n’est pas vierge, avec un assez large choix d’attractions, et un objectif un peu plus difficile.

L’absence de contraintes extérieures (pas d’attaque d’armées adverses…) permet de jouer tranquillement, pour le simple plaisir d’aménager un parc d’attractions.

En cherchant bien vous pouvez trouver des CD originaux de Roller Coaster Tycoon en vente sur eBay ou ailleurs, mais j’ai lu plusieurs avis de personnes ayant des problèmes pour faire fonctionner le jeu original sur une version récente de Windows. On peut trouver en téléchargement illégal des version pré-patchées pour Windows 7, mais le résultat n’est pas garanti. Enfin, on peut se procurer légalement le jeu en version dématérialisée sur GOG.com, malheureusement uniquement en anglais.

Une fois que l’enfant a un peu plus l’habitude de se déplacer à la souris au dessus d’un monde en 3D, on peut passer à Roller Coaster Tycoon 3, qui présente l’avantage d’être plus facilement trouvable dans des versions fonctionnelles – notamment sur Steam ou GOG.com, plus joli (sauf si on est fans de sprites et pixel art à l’ancienne, ce qui se défend aussi). Astuce pour les allergiques à la 3D totalement libre : il est possible de mettre le jeu en vue isométrique (dans les options du jeu), ainsi la caméra est bloquée comme dans Roller Coaster Tycoon 1 et 2, et on se paume beaucoup moins. Là encore, les versions légales de Roller Coaster Tycoon 3 sont en VO, mais il existe un moyen simple pour passer le jeu en français.

Theme Hospital

Sorti en 1997 / 75% sur Gamerankings / A partir de 7 ans

Kid-friendly à 80%. Points forts : le monde médical teinté d’humour ; graphismes en 3D isométrique qui ont très bien vieilli ; facile à prendre en main ; disponible en abandonware gratuit et compatible PC récents. Points faibles : manque un peu de richesse et de variété.

Le jeu idéal pour que vos enfants ne rêvent pas de devenir un simple médecin, mais bien un directeur d’hôpital.

Reprenant certains mécanismes de Theme Park et le même humour, Bullfrog sort, 3 ans plus tard, son Theme Hospital. Objectif : gagner le plus d’argent possible en soignant des malades. Le cynisme de la chose est volontaire. Et n’empêche pas le jeu d’être amusant et accessible, y compris pour des enfants, qui vont ainsi pouvoir jouer non pas au docteur, mais au type qui gère les docteurs.

Le principal défaut de Theme Hospital, par rapport à Roller Coaster Tycoon précédemment cité, est qu’il manque de profondeur et de variété. On a assez rapidement fait le tour des maladies et des installations possibles. Passées les premières missions, on ne découvre donc plus grand chose de nouveau, et il s’agit principalement d’être le plus rapide possible.

Ce manque de richesse a un avantage : la prise en main est plus simple. On ne se perd pas dans des menus à n’en plus finir, et on apprend rapidement tout ce qu’il y a à savoir pour répondre aux différentes situations. Ceci permet de positionner Theme Hospital comme un bon premier jeu de gestion, avant de passer à quelque chose de plus riche et un peu plus compliqué, comme Roller Coaster Tycoon.

Theme Hospital est disponible en abandonware gratuit, parfaitement fonctionnel sur Windows 7, et en français. Que demande le peuple ?

Et les autres ?

Cette sélection n’est évidemment pas exhaustive. Si vous avez d’autres idées, vous pouvez les partager ci-dessous.

23 réponses

  1. Mme Geekdad dit :

    Tu as oublié l’intérêt jubilatoire de faire des titans dans Age OF Mythology! E (G8) et son copain A (G8) adorent fabriquer des titans au détriment d’une armée complète… Et sinon, tu as aussi oublié The Settlers!

  2. Marie Laure dit :

    Intéressant article, j’ai beaucoup aimé les jeux de construction Sierra il y a une quinzaine d’années. Je les ai tous faits, de Caesar III à Empereur (bon ça en fait que 4 si on rajoute Pharaon et Zeus Maître de l’Olympe).

    Pour moi, Pharaon était le meilleur, car plus évolué que Caesar III en termes de jouabilité, et plus complexe que les deux derniers, Zeus et Empereur. Empereur restait particulièrement intéressant, avec un gameplay soigné, et un niveau de difficulté bien ajusté.

    Donc, logique, je vais parler de Zeus : pour moi, le plus adapté des quatre pour un enfant, car à mon gout trop simple pour un adulte fan de ces jeux. Mais il fonctionne sur le même principe, je trouve les menus assez aisés (même s’ils sont grosso modo sur le même modèle que Pharaon), il est très joli (une vraie explosion de couleurs)…

    Bref je pense que c’est à essayer avec E. Par contre, je ne sais pas où ça se trouve (même si j’ai précieusement gardé mon CD).

  3. pauline dit :

    Zoo tycoon est bien aussi.

  4. Guillaume dit :

    Bonjour Stéfan,

    Mon premier jeu de stratégie en temps réel… DUNE 2. Le précurseur, le meilleur, celui qui ne sera jamais oublié… Graphiquement peut-être un peu dépassé maintenant, mais avec un game-play qui n’a pas pris une ride, ça reste un très bon jeu pour enfant, non ?

    Sinon, côté gestion, j’ai un excellent souvenir de Transport Tycoon Deluxe. Simple d’utilisation, et trèèèès addictif.

    Et pourquoi ne pas repartir sur les premiers Sim City ?

  5. LE Nelge dit :

    Sans doute plus complexe qu’il n’y parait et malheureusement exclusivement en anglais (quoique des mod de traduction doivent exister) : Sins of the solar empire.

    Les +
    L’espaaaaaaaaaaaaaace
    Original
    Phase de gestion primordiale
    Plutôt macro gestion (faut pas à 300 apm)
    Pas mal de mod (¿ Star Wars ?)
    Joli à regarder
    Plutôt léger et pourtant le niveau de zoom est hallucinant
    Possibilité de victoire diplomatique ou recherche
    Relative accessibilité de surface (en jouant à des niveaux de difficulté bas et avec pas trop d’IA)

    Les –
    Partie (très) longues
    En anglais
    Les parties avec trop d’IA peuvent devenir ingérable et trop complexe

    J’avoue que c’est pas forcément le jeu le plus adapté, mais c’était histoire de proposé un truc un peu original.
    Sinon Starcraft et Warcraft III restent des valeurs sûres. Même Starcraft 2 en fait (si on joue entre potes* ou en solo). Si SC2 m’a énormément déçu, il a tout des jeux Blizzard : accessible (mais complexe si on creuse), cartoon mignon (depuis Warcraft III), fonctionne sur des PC peu puissants (par rapport au standard au moment de la sortie du jeu), campagne longue et intéressante, et finition (suivi) exemplaire. Par contre, c’est cher même 10 ans plus tard et c’est atrocement addictif (mon conseil, ne pas installer Heartstone).

    *Battlenet en classé à éviter absolument, sauf si ton but est de le dégoutter à vie ou de prendre le risque d’en faire un rageux.

  6. Stéfan dit :

    Que de réactions, je vais pouvoir faire un volume 2 avec les autres jeux !

    Zeus se trouve (illégalement) dans une version équipée d’un patch permettant de l’adapter à diverses résolutions d’écrans actuelles, ce qui est très appréciable. Dispo ici, notamment (ou exclusivement, je ne sais pas) : http://www.t411.me/torrents/pc-zeus-et-posedon-gold-edition-hd-fr

    Zoo Tycoon j’y avais un peu joué à l’époque, je pensais m’amuser autant qu’avec Roller Coaster, mais finalement je n’avais pas accroché. Faudrait que j’y rejette un coup d’oeil. Pour info dans Roller Coaster Tycoon 3, il y a une extension avec des animaux et des aménagements de zoo. Je pense que c’est moins poussé en gestion spécifique de zoo (je ne sais pas s’il y a des soins, de la bouffe à gérer…), mais ça permet de faire un peu de zoo en même temps que du parc d’attractions, et avec des graphismes cools en 3D.

    Dune 2 ! Yes ! Moi aussi je crois que c’est mon 1er RTS, sur Amiga 600. J’avais même un petit poster (en fait je crois que c’était juste une page de pub prise dans un magazine de jeux vidéo). C’était écrit “Celui qui contrôle l’épice, contrôle l’univers – Dune 2”. Avis aux amateurs, Dune 2 est dispo en abandonware ici, avec installeur intégré et tout : http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=22&fic=liens (gros coup de vieux sur les graphismes, par contre).

    Sins of a Solar Empire, j’y ai pas rejoué depuis un moment, j’ai l’image d’un jeu assez complexe et d’aspect extérieur un peu austère (le vide de l’espace, tout ça), mais faudrait que je réessaie un de ces jours. L’avantage étant son jeune âge et donc sa compatibilité avec les PC actuels.

    Les Starcraft/Warcraft je connais moins, à part un Warcraft qui était sorti sur Playstation, je n’y ai jamais joué. J’ai l’image de jeux beaucoup plus orientés sur le combat que la construction/gestion (comparativement aux Age of Empires), mais c’est peut-être totalement faux.

    PS : autre avantage des jeux de gestion, que j’avais oublié. Comme le prouve la parité dans ces commentaires, c’est un type de jeu qui plait aussi bien aux filles qu’aux garçons (alors que Street Fighter ou Titanfall, étrangement, ça intéresse plutôt les garçons). Et c’est beaucoup plus intelligent (et beaucoup moins sexiste) que les “Léa Passion Bébé” et consors…

  7. LE Nelge dit :

    Cool, le site a détecté le miss clic, mais il a quand même publié le message.

    Dune 2, ça a très mal vieilli surtout d’un point de vue ergonomique. Idem pour le premier Warcraft.

    D’ailleurs, la série étant morte et enterrée, je n’y ai pas penser, mais les Command and Conquer sont pas mal adapté à ce que tu cherches je pense. Je pointerais surtout Alerte Rouge 2 pour sa 3D isométrique colorée, voir le 3 qui est un peu l’aboutissement des C&C (en plus y a des avions qui se transformes en robot, normal c’est l’armée japonaise, ou des ours qui tabassent des dauphins, sans oublier une cinématique de fin de campagne avec David Hasselhoff). Tout deux bénéficient d’un humour bien débile (ça va pas forcément fonctionner sur un gamin, mais je veux dire que ça ne se prend pas au sérieux).
    La saga Tiberium est pratiquement identique mécaniquement, mais plus sombre (¿moche?) artistiquement et se prend trop au sérieux.

  8. LE Nelge dit :

    Warcraft / C&C c’est de la baston plus que de la gestion.

  9. krisdevil dit :

    il y a aussi les “suprême commander”. dans le genre science fiction avec le robot géant à protéger.
    les settlers c’est mignons; j’ai beaucoup joué au 2.

  10. krisdevil dit :

    on a oublié la série des anno ( 1602, 1503, 1701, 1404, 2070)

  11. pauline dit :

    Haha, je revenais spécialement pour parler d’Anno 😀

  12. Schultzy dit :

    Je me souviens étant plus jeune avoir joué à un STR du nom de “Battle Realms”. Hélas pour moi j’avais le jeu en anglais uniquement (j’ai appris plus tard qu’il y avait une version française), je n’ai jamais compris et finit la campagne solo du coup mais je m’éclatais bien sur le mode skirmish/escarmouche. L’univers déjà est original un mix d’univers asiatique (le clan du dragon et celui du serpent), quelque éléments celtes/barbares (le clan du loup) et gothique (le clan du lotus). Il n’y avait que 2 ressources à gérer: le riz et l’eau. La création d’unité était assez original: tout commence avec le pop automatique de vos paysans (dont le rythme d’apparition diminue avec l’augmentation de votre population), vous pouvez décidé de les assigner à la récolte de ressources ou bien les entrainé en soldat dans des bâtiments spécifique, vous pouviez ensuite les entrainer une seconde fois dans un autre bâtiment pour avoir des unités plus avancées.
    Les graphismes ont assez bien vieillis, ils rappels un peu ceux de warcraft 3. Un autre point qui m’avait marqué à l’époque: les animations, les unités réagissaient quand vous les sélectionniez en ce mettant au garde-à-vous. De plus les unités à distance (comme les archers) avaient des animations d’attaques au corps à corps (chose rare à l’époque).

  13. LE Nelge dit :

    http://store.steampowered.com/app/266840

    Je me tâte. J’ai trouvé AgE Online vraiment pas terrible. Je suis plus trop sur le trip des STR classique avec de la récolte + construction de base… Mais pourtant avec Company of Heroes ça reste un de mes meilleurs souvenir de RTS et sans doute un de ceux que j’ai le plus pratiqué.

  14. LE Nelge dit :

    AoE au lieu de AgE.

  15. Bigben dit :

    Je mets ici un commentaire plus sur warcraft 2 (maintenant que j’ai retrouvé la bonne note de blog).

    J’ai des très bon souvenirs de warcraft 2, par son aspect à la fois profond et par sa légèreté (côté cartoonesque, fluidité, etc …)
    A côté, je trouve Age of empire 2 un peu lourd (calculatoire).
    Connaissez-vous des jeux de RTS qui serait comme WC2, aujourd’hui ?

    Et, en réponse à LeNelge, WC2 est un jeu de baston mais aussi de développement et je le trouve bien équilibré : ce n’est pas juste une arène, la vitesse de clic est importante, c’est vrai, mais, en même temps, il y a aussi de la stratégie et, tout ça, sans trop de complexité ….

    a+
    Bigben

  16. Stéfan dit :

    Les 50 meilleurs jeux vidéo de stratégie (selon Rock Paper Shotgun) : http://www.rockpapershotgun.com/2015/04/24/best-strategy-games/

  17. troll dit :

    Vers 2010-2011 l’actu internationale (sauf certains ilots de résistance) c’était starcraft 2 : LE RTS.
    Et finalement c’est passé de mode, et aujourd’hui on joue aux MOBA, c’est beaucoup plus accessible.
    Sinon pour les vieux il y a star wars galactic battleground…

  18. Bigben dit :

    Bonjour,

    Mes enfants (9, 7 et 5) accrochent beaucoup à AoE II (Du coup, je m’y remets aussi, d’ailleurs).

    Est-ce que vous connaissez un moyen pour jouer en ligne avec qqn de particulier (le neveu à qui j’ai fait découvrir le jeu il y a longtemps et qui me défie à présent) ?

    On m’a parlé de “Hamachi” mais je n’ai pas encore cherché à aller plus loin ?
    Ca marche, c’est facile ?
    Et sinon, il y a d’autres moyens ?

    Merci d’avance
    Bigben

    • Stéfan dit :

      Bonjour
      J’ai utilisé Hamachi il y a quelques années, à l’époque ça fonctionnait bien.
      Ca permet de créer un réseau local virtuel entre deux ordinateurs reliés à internet. Vous pouvez ainsi jouer avec quelqu’un en ligne, en créant une partie multijoueur en mode réseau local.
      Ce n’est pas hyper compliqué mais il faut quand même installer et configurer le machin, et comprendre la notion d’adresse IP.

      Sinon, le moyen le plus simple reste d’acheter Age of Empires II HD sur Steam (1 exemplaire requis par joueur), avec ça vous pouvez jouer en ligne par le biais du service Steam, sans avoir à bricoler. Je te conseille de surveiller les promos, il est souvent vendu à tarif réduit.

      http://store.steampowered.com/app/221380/?l=french

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.