Le premier robot humanoïde grand public arrive en 2015
Il y avait une époque, pas si lointaine, où on n’était pas sûrs que les robots arriveraient dans nos maisons de notre vivant – les robots humanoïdes sympas comme dans les films, pas les bêtes robots aspirateurs qui ne décrochent pas un mot de la journée et ressemblent à de gros scarabées cylindriques. Tout ça à cause des promesses de voitures volantes non tenues, qui nous ont appris à nous méfier, à ne pas trop attendre du progrès technologique.
Mais les robots arrivent bel et bien. Dites bonjour à Pepper. Développé par la société française Aldebaran Robotics, pour le compte de Sofbank Mobile (un des principaux opérateurs de téléphonie japonais), Pepper est le grand frère de Nao, ce petit robot lancé par Aldebaran en 2006, et qui depuis est apparu un peu partout, depuis les salles de cours des universités jusqu’aux salles de spectacles. Depuis septembre, il est même aux côtés de Thierry Ardisson sur Canal Plus.
Comme Nao, Pepper est un robot humanoïde dont la principale fonction est la compagnie. Un collègue de C3PO, donc. D’autant plus que comme les droïdes de protocole de Star Wars, Pepper parle et comprend plusieurs langues.
Pepper en chiffres, c’est :
- 28 kg pour une taille de 120 cm
- 17 articulations
- 3 roues omnidirectionnelles pour se déplacer
- 14 h d’énergie en activité continue
- plus de 40 brevets innovants
- 1 caméra 3D pour détecter les humains et leurs mouvements jusqu’à 3m de distance
Les robots Pepper sont actuellement présents dans les 2600 boutiques Sofbank au Japon, où ils accueillent les clients, leurs présentent les produits à l’aide de leur tablette tacticle (peut-être un jour en France dans les boutiques 4G Orange, qui sait ?). Mais ce n’est que le premier pas. L’objectif d’Aldebaran est d’introduire ses robots dans les foyers, comme compagnons artificiels pour les humains, pour discuter avec nous, jouer avec les enfants, rire à nos blagues même si elles ne sont pas drôles.
Pepper sera lancé commercialement en février 2015 au Japon, puis à l’été 2015 aux Etats-Unis, pour un prix annoncé en juin dernier à 1900$ ; ce sera ainsi le premier robot social grand public. On n’aura probablement pas de Hoverboard réellement opérationnel en octobre 2015, mais la robotique de la science-fiction, elle, est bien à notre porte. Et ça, c’est cool.
Après Nao et Pepper, Aldebaran travaille déjà sur un troisième projet, Romeo, conçu spécifiquement pour l’assistance aux personnes âgées. C’est très bien de s’y prendre dès maintenant, comme ça nos enfants pourront nous acheter des robots compagnons chez Darty d’ici 20-30 ans, quand on sera vieux.
- Pour en savoir plus sur le robot Pepper (Aldebaran)
- Will Your Next Best Friend Be A Robot? (Popular Science)
Article sponsorisé par Orange, mais entièrement rédigé par moi, sur un thème librement choisi.
J’adore les robots j’en et vue au futuroscope deux même un grand et un petit
souvent les robot ses des objet fragile un exemple : du verre de l’or etc…