Quels outils pour créer son premier site internet ?
Prologue : back in the days…
Quand j’avais 12 ou 13 ans, avec mon copain Sébastien M., on était fans de Micro Kids (Jean-Michel Blottière ftw) et lecteurs assidus de Mega Force, le magazine Sega. Au point qu’on s’amusait à écrire nos propres tests de jeux vidéo, sur un cahier. Je me souviens notamment qu’on avait écrit un test de Sonic (version Master System, qu’on avait parcouru dans tous les sens), et de Ghostbusters (également sur Master System), qui avait reçu notre coup de griffe – le titre attribué par Micro Kids aux jeux les plus nuls.
Ce cahier a malheureusement été englouti par le temps. Je me souviens qu’on avait aussi fait quelques photos de nous en fanboys Sega, avec le fameux Light Phaser de la Master System, des jeux et des magazines autour de nous, et des bombers noirs parce qu’à l’époque tout le monde portait un bomber noir (sauf les ringards). Ces photos ont heureusement été englouties par le temps.
Ces tests, personne d’autre que nous ne pouvait les lire. Quel dommage. Car c’était avant internet. Mais j’imagine que si à l’époque nous avions pu avoir notre propre site internet, on aurait éclairé le monde de nos avis de qualité professionnelle, et il ne fait aucun doute que le visage de l’industrie du jeu vidéo en eut été changé.
Or aujourd’hui il est devenu extrêmement simple de créer un site internet. C’est à la portée d’un enfant. Littéralement. Terminé l’époque où il fallait créer ses pages en écrivant soi-même le code HTML ; terminé également l’époque Frontpage où il fallait créer son site sur son PC, page à page, avant d’envoyer tous les fichiers par FTP en espérant que tout fonctionne une fois en ligne. Maintenant tout se fait directement en ligne, avec des outils de gestion de contenu ultra-simples qui permettent de se concentrer sur l’essentiel : le contenu.
À partir du moment où un enfant sait écrire avec aisance (disons niveau fin d’école primaire / début collège) et manipuler souris et clavier, il est techniquement capable de gérer un site ou un blog, où il peut raconter des histoires, parler de choses qui l’intéressent, publier ses tests de Sonic et Ghostbusters version Master System. Je pense que l’exercice a des vertus : l’intérêt d’internet, par rapport à cette ringarde de télé, c’est qu’on n’est pas condamnés à être seulement spectateurs, consommateurs de contenus produits par d’autres. On peut être ces autres qui créent le contenu.
Alors, voici quelques solutions simples pour créer un premier blog ou site internet thématique. Le démarrage nécessitera généralement l’aide d’un adulte (à la fois pour les aspects techniques, mais aussi pour s’assurer qu’il n’y a pas d’infos sensibles divulguées lors de la création des divers comptes, du nommage du site, etc.). Mais une fois le site créé et les manipulations de base expliquées, l’enfant peut être autonome et devenir un bloggeur de renommée internationale.
Au fait, un blog ou un site ?
Techniquement, un blog est un site, mais tout site n’est pas un blog. Le blog est organisé avec une notion de chronologie, et on y publie régulièrement de nouveaux articles. Un site classique a généralement une organisation moins liée à la chronologie, et un contenu un peu plus statique.
Si le projet de l’enfant est de publier régulièrement des choses, il vaut mieux viser un blog. Si c’est par contre un projet plus ponctuel (par exemple un site thématique pour un exposé, lié à un travail scolaire), alors un site classique est plus adapté.
Blogger : la solution Google pour les blogs
Il y a une dizaine d’années, Blogger (également connu sous le nom Blogspot) était une des principales plates-formes pour la création de blogs. A la différence des horribles Skyblogs, Blogger n’affichait pas de pubs, et était pourtant gratuit. C’est toujours le cas, d’ailleurs.
L’outil est très simple d’utilisation, il suffit de savoir utiliser un traitement de texte et de comprendre 2 ou 3 notions simples propres au web (création de liens, envoi d’images pour les intégrer aux articles, etc.), et on peut créer un blog en quelques minutes.
Malheureusement, et malgré son rachat par Google en 2003, Blogger a très peu évolué ces dernières années. Il est aujourd’hui très à la traîne derrière WordPress, notamment.
Avantages de Blogger
- Gratuit
- Pas de pubs sur les articles (sauf si le créateur du blog souhaite en mettre avec Google AdSense)
- Simplicité
Inconvénients de Blogger
- Peu d’évolutions de l’interface et des fonctionnalités depuis quelques années
Comment créer un blog avec Blogger ?
- Se connecter avec un compte Google sur www.blogger.com
- Se laisser guider par les instructions
WordPress : le couteau suisse
Aujourd’hui, un site internet sur quatre fonctionne avec WordPress, qui a su s’imposer face à tous les autres outils. Pourtant il y a une douzaine d’années, WordPress et Blogger étaient assez comparables. Mais WordPress a évolué beaucoup plus vite et beaucoup mieux.
Initialement créé pour faire des blogs, WordPress permet aujourd’hui également de gérer des sites « classiques », sans la notion de chronologie et la navigation particulière des blogs. Son interface est un peu plus chargée que celle de Blogger, c’est le prix à payer pour avoir davantage de fonctionnalités et de souplesse.
Un point qui peut sembler compliqué quand on commence à s’intéresser à WordPress pour la création d’un site : est-ce qu’on parle du service WordPress.com (hébergé sur les serveurs de WordPress), ou du logiciel WordPress (qu’on télécharge sur WordPress.org et qu’on installe sur son propre hébergement) ?
La solution la plus simple, c’est le service WordPress.com : il y a juste à créer un compte (gratuit), et en 2 minutes on a un blog prêt à accueillir les messages qui vont libérer les peuples et changer la face du monde (= des gifs de chats). Tout est géré par la société Automattic (créée en 2004 pour diffuser WordPress dans le monde) : hébergement, maintenance et mise à jour de l’application, adresse du site… Principal inconvénient de cette solution : il peut arriver, dans de rares occasions, que des pubs apparaissent en bas des articles (elles restent toutefois discrètes et correctes, rien à voir avec les énormes bandeaux de pubs à la limite de l’arnarque comme on en voit chez Overblog).
Légèrement plus compliqué, mais offrant plus de souplesse : il est possible de prendre un hébergement (auprès de OVH, 1and1, Gandi, phpnet ou n’importe quel autre hébergeur) et d’y installer le logiciel WordPress. On peut alors choisir librement l’adresse du site (sans le « wordpress.com » à l’intérieur), installer des plugins pour ajouter des fonctionnalités, personnaliser davantage l’apparence du site… Et il n’y a bien sûr pas de pubs imposées. C’est la solution utilisée ici, sur Geek Dad Power. Pour en savoir plus sur les différences entre WordPress.com et WordPress auto-hébergé (aka WordPress.org, de l’adresse du site où on télécharge le logiciel), voir par ici.
A mi-chemin entre le service wordpress.com et l’option où vous gérez tout, on trouve aussi désormais des hébergeurs qui proposent un pack hébergement + WordPress pré-installé, comme chez 1and1, à partir de 2-3€ par mois.
Pour un site qui a vocation à être géré par un jeune utilisateur, je conseillerais soit l’option wordpress.com, soit le pack hébergement + WordPress pré-installé. Mais l’option « maîtrise totale » (installation de WordPress par vos soins) peut également avoir des vertus pédagogiques, à condition de faire toute l’installation avec l’enfant pour lui montrer les coulisses (serveur FTP, initialisation de WordPress…).
Avantages de WordPress
- Gratuit (avec wordpress.com) ou très peu cher (en auto-hébergement)
- Interface moderne et ergonomique
- Beaucoup de possibilités de personnalisation (aspect, organisation du site/blog, menus…)
- Beaucoup d’aide disponible en ligne (tutoriels, forums…)
- Évolutivité (ajout de fonctionnalités avec des plugins – pour WordPress auto-hébergé)
- Logiciel libre (même si l’enfant s’en fout certainement, à ce stade…)
Inconvénients de WordPress
- Les nombreuses possibilités de WordPress peuvent dérouter un débutant s’il n’est pas accompagné au départ
Comment créer un site/blog avec WordPress ?
Chez WordPress.com :
- Créer un compte ici et se laisser guider
En auto-hébergé avec installation de WordPress par vos soins (ou mieux : par l’enfant, avec l’aide d’un adulte) :
- Prendre un hébergement mutualisé chez OVH, 1and1, Gandi ou autre (les offres pour particulier à 2-3€ par mois est largement suffisante pour commencer) ; choisir avec soin un nom de domaine (adresse du site)
- Télécharger la dernière version de WordPress (version française afin que l’enfant ne soit pas paumé dans une interface en anglais, sauf si vous trouvez ça marrant)
- Dézipper sur votre PC, puis envoyer tous les fichiers de WordPress par FTP à l’aide des infos de connexion fournies par votre hébergeur
- Accéder à l’adresse de votre site, ce qui lancera l’installation de WordPress. Fournir les quelques informations demandées (adresse de la base de données – fournie par votre hébergeur ; nom souhaité pour le site ; identifiant et mot de passe souhaités pour le compte administrateur…).
En auto-hébergé avec pré-installation par l’hébergeur :
- Prendre un hébergement chez un prestataire qui propose l’option WordPress
- Se laisser guide par l’hébergeur qui logiquement a tout prévu (sinon c’est que son option WordPress est mal faite)
Tumblr : le blogging express
Le gros avantage de Tumblr est son hyper-simplicité ; à mi chemin entre Blogger/Wordpress (pour le côté blog) et Twitter (pour la facilité de publication), Tumblr est aujourd’hui utilisé majoritairement pour des blogs de type « curator » plutôt que « creator » : les utilisateurs y republient des images ou autres éléments trouvés ailleurs sur internet, mais écrivent rarement leurs propres articles.
C’est une très bonne solution pour créer un blog sur lequel l’enfant aurait simplement envie de partager ses trouvailles, facilement, ou publier des textes assez courts, sans risquer de se perdre dans une interface plus chargée comme celle de WordPress.
Vous pouvez voir ici un exemple de site Tumblr : il s’agit de la version de Geek Dad Power administrée par un robot, qui reproduit automatiquement les articles publiés ici.
Pour les feignasses qui trouvent que Tumblr est encore trop compliqué, il reste Twitter. Il faudra juste savoir rester concis (140 caractères par article). Ce qui, à la limite, peut être un exercice de rédaction intéressant pour un enfant.
Avantages de Tumblr
- Ultra simple d’utilisation, interface hyper allégée
- Permet de facilement partager des liens, images, vidéos trouvées sur internet
- Gratuit
- Pas de pub
Inconvénients de Tumblr
- Trop limité pour faire de gros articles avec beaucoup de texte, des fantaisies de mise en forme, etc.
Comment créer un blog avec Tumblr ?
- Aller ici, s’inscrire et suivre les instructions
- Un compte Tumblr permet de créer un blog principal et 10 blogs secondaires ; seuls les blogs secondaires peuvent être partagés entre plusieurs auteurs (pour un blog entre copains !)
Google Sites : pour un petit site à l’ancienne
Google Sites est un service qui permet de créer très facilement un site classique – pas un blog donc – avec une adresse du type sites.google.com/site/monsupersitedeouf. Il suffit de posséder un compte Google, et le site peut être créé en 1 minute, avec des modèles pré-conçus. Si la création initiale est on ne peut plus rapide, je trouve par contre que les interventions pour modifier le contenu ou la présentation du site sont moyennement intuitives. Et visuellement, les modèles proposés rappellent un peu la triste époque des sites Yahoo Geocities.
Une solution que je réserverais à un site one-shot, avec très peu de pages. Et encore… autant utiliser WordPress.com, dans ce cas, et éliminer tout ce qui correspond au fonctionnement blog pour que ça ressemble à un site classique.
Bon en fait j’en parle pour la forme, mais c’est pas terrible, Google Sites.
Attention aux plates-formes truffées de pubs
Un des points les plus importants à mon avis, avec la simplicité d’utilisation, c’est une dose de pubs maîtrisée, voire une absence totale de pubs. Non seulement la pub est moche et nuit souvent à la lisibilité, mais en plus vous n’en contrôlez généralement pas du tout le contenu. Sur un site géré par un adulte et qui s’adresse plutôt à des adultes, ça peut encore passer. Mais pour un site géré par un enfant, et qui va sans doute s’adresser plutôt à de jeunes visiteurs, je trouve que c’est plus gênant.
Blogger et Tumblr n’affichent pas de pubs. WordPress.com en affiche parfois, mais c’est rare. WordPress auto-hébergé n’affiche aucune pub (sans si le créateur du site décide de mettre ses propres pubs).
Certains services de création de blogs en revanche sont truffés de pubs : Overblog, Skyblog, Canalblog… A fuir à tout prix, puisqu’il y a des alternatives gratuites et sans pubs, qui en plus offrent des niveaux de service équivalents voire meilleurs. A vrai dire je ne comprends pas que des gens utilisent encore aujourd’hui ces services.
En résumé…
Pour un premier blog super facile à démarrer et à gérer, je conseille Tumblr. Gratuit, sans pub, avec une interface très simple permettant de partager facilement des choses vues ailleurs, ou d’écrire de petits articles.
Pour s’offrir davantage de possibilités, que ce soit pour un blog plus avancé que le blog à la Tumblr, ou pour créer un site classique, WordPress est une excellente solution. Il est possible de commencer avec l’offre gratuite de WordPress.com, et si après quelques mois d’utilisation, l’enfant est à la fois satisfait de l’outil et a envie d’aller plus loin, il est possible de facilement migrer vers un site WordPress auto-hébergé (pour 2 ou 3 euros par mois), en l’installant vous-même ou en pré-installé, sans aucune pub, et avec encore plus de liberté sur l’apparence et les fonctionnalités.
Les inconditionnels de Google pourront se rabattre sur Blogger, qui est un peu à mi-chemin entre Tumblr et WordPress, mais que je trouve aujourd’hui un peu dépassé, et qui n’a pas même pas été vraiment intégré par Google parmi ses autres services (ce qui aurait pu être le point fort de Blogger).
En cas de doute, créez avec l’enfant un compte sur ces différentes plates-formes et faites quelques essais avec lui, avant de lancer vraiment le site. Même s’il y a des fonctions d’import/export sur la plupart des plates-formes modernes, c’est toujours un peu laborieux de changer d’outil et d’adresse une fois le site lancé.