Digikid, des ateliers parents/enfants autour du numérique

Digikid

En décembre dernier, les étudiants de l’Ecole Supérieure du Digital étaient invités à travailler sur la création d’un événement propre à l’univers de leur école. Ils ont choisi de s’adresser aux enfants de 9 à 11 ans pour leur faire découvrir le potentiel du numérique, par le biais d’ateliers-découverte, ainsi qu’à leurs parents, à travers des tables rondes sur l’usage du digital comme outil pédagogique et sur l’impact des objets connectés sur notre vie privée. L’idée me fait penser aux ateliers de l’agence Setup, en Hollande, dont je parlais ici récemment avec l’exemple du programme Knuffeldrones.

De ces premières initiatives est né Digikid, le premier évènement en France dédié au numérique pour les enfants et leurs parents, et conçu entièrement par des étudiants.

La première édition de Digikid aura lieu à l’ESD (Paris) le 30 mai. Au cours de l’après-midi, les enfants pourront participer à un ou plusieurs des 3 ateliers suivants :

  • Programmation/code : “Puisque le code devrait intégrer bientôt les programmes scolaires, au même titre que les langues étrangères, cet atelier leur propose une première initiation. Il est organisé en partenariat avec Tech Kids Academy, une startup dans le domaine de l’éducation numérique, qui a pour vocation d’apprendre aux enfants l’informatique et les nouvelles technologies, afin de leur permettre de révéler leurs talents autour du digital.”
  • Impression 3D : “Comment fonctionne cette machine extraordinaire dont on parle tant ? Les enfants découvriront le processus complet et pourront repartir avec un petit objet imprimé. Cet atelier est pris en charge par Sylv’anim 3D qui propose des démonstrations ludiques pour apprendre aux enfants les étapes de réalisation et de conception de l’objet sur imprimante 3D.”
  • Objets connectés : “L’objectif de cet atelier est de permettre aux enfants de manipuler et découvrir les fonctionnalités de différents objets connectés qui font déjà partie de notre quotidien. Phonotonic qui a créé un objet connecté unique permettant à tous de faire de la musique de manière intuitive, en contrôlant le rythme et la mélodie simplement en bougeant, viendra faire une démonstration. Et à la fin, battle musicale !”

Pendant que les enfants s’initient à ces technologies, deux tables rondes sont proposées aux parents :

  • Qu’est-ce que la révolution digitale changera dans le système éducatif français de demain ?
  • Objets connectés, vie privée et sécurité sur le net. Notions et conséquences sur notre quotidien.

Tous les détails et l’inscription (obligatoire pour les ateliers et tables rondes), c’est sur le site officiel Digikid. En bonus un petit test : quel Digikid est votre enfant ?

1 réponse

  1. Dans un genre un peu différent tu as les Devoxx4Kids qui sont massivement présent pour les enfants en France

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.