Super Sand : à mi chemin entre le sable et la pâte à modeler

Quand j’ai découvert le Super Sand en magasin, j’ai tout de suite repensé au sable cinétique, dont j’avais vu une vidéo de démonstration plusieurs mois plus tôt (c’était là). Un sable sec mais modelable comme du sable mouillé. J’ai contacté Goliath, qui distribue le Super Sand en France (connu sous le nom Sands Alive dans d’autres pays), pour savoir s’il s’agissait du fameux sable cinétique, ou d’autre chose. Réponse : « Le Super Sand n’est pas le Kinectic Sand même si les deux matières sont proches. Leurs compositions sont différentes : le Kinectic Sand est composé de sable à 98% alors que le Super Sand est composé de carbonate de calcium, de dioxyde de silice et d’huile naturelle. Il n’a pas la même texture, il est plus doux, et se comporte différemment lorsqu’on le manipule. »

Suite à cet échange, Goliath m’a très aimablement fait parvenir un échantillon de Super Sand.

Voici le verdict de nos essais, avec U. (4 ans) et E. (9 ans).

Le Super Sand a un comportement à mi chemin entre le sable qu’on trouve sur la plage, et la pâte à modeler type Play Doh. Le contact au toucher est d’ailleurs assez surprenant ; la sensation fait un peu penser à de la pâte à gâteau, mais qui ne colle pas aux doigts. On peut l’étirer, l’aérer, ou au contraire le tasser pour le rendre plus compact.

J’ai lu des avis de parents déçus parce que le Super Sand ne présente pas la même capacité que la pâte à modeler à réaliser des volumes solidaires. C’est normal : ce n’est pas de la pâte à modeler ! Si on forme une grosse boule et qu’on la tient par le dessus, elle va se déchirer rapidement, alors que de la pâte à modeler « colle » et reste en forme.

Difficile d’obtenir un résultat aussi lisse et parfait dans la réalité, mais ce n’est pas l’essentiel.

Ce comportement moins solide permet de réaliser de petits châteaux de Super Sand, à l’aide des moules fournis dans les différents kits : de la pâte à modeler resterait collée dans les moules. Avec le Super Sand, en tapotant sur le moule renversé, on fait tomber la structure formée par le moule, exactement comme un château de sable sur la plage.

Bon, bien entendu, pour obtenir des résultats aussi propres et lisses que ce qu’on peut voir sur les boîtes de Super Sand, il faut se lever de bonne heure. Les châteaux réellement formés ne sont pas aussi parfaits. Mais le plaisir de les construire reste entier, surtout quand on peut le faire en hiver, sur la table du salon.

Et ce que je trouve vraiment bien avec ce nouveau produit, c’est qu’il montre que l’innovation dans les jouets, ça n’est pas que par l’électronique, ça peut aussi passer par les sciences des matériaux.

Quelques conseils d’utilisation

  • Utilisez plutôt le Super Sand sur un grand plateau ou dans un bac avec de petits rebords. Même si les « miettes » sont très faciles à ramasser (en appuyant dessus avec une petite boule de Super Sand, ou simplement avec le doigt), ça peut s’éparpiller un peu surtout avec de jeunes enfants.
  • Le Super Sand contenant un peu d’huile naturelle, il est très légèrement gras. Rien de réellement salissant (c’est beaucoup moins gras que la manipulation à mains nues d’un pain au chocolat, par exemple), mais après utilisation il reste nécessaire de se laver les mains. C’est aussi pour cette raison que je conseille un plateau, afin de ne pas graisser la table…
  • Prévoir de quoi ranger le Super Sand à l’abri de la poussière (par exemple une bonne vieille boîte Tupperware), car je pense que ça capte facilement les saletés si on le laisse à l’air libre sur une étagère, et dans les kits il est livré dans des sachets à découper et à jeter après ouverture.

Où acheter le Super Sand ?

Il se trouve normalement en bonne place dans les rayons jouets pour Noël. Je l’ai vu par exemple en démonstration chez Auchan, et dans la plupart des catalogues de Noël. Il est également possible de se procurer les kits sur Amazon. Mais à J-20, les stocks s’amenuisent chez certains distributeurs. Comme pour les Lego Minecraft, un autre succès de cette fin d’année, si le Super Sand est sur la liste de vos enfants ou si vous souhaitez en offrir, ne traînez pas trop, et si vous en voyez en rayon (à un prix normal !) n’hésitez pas, il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde. Il existe différents sets, avec plus ou moins d’accessoires et plus ou moins de sable.

Vous aimerez aussi...

21 réponses

  1. 0xymore dit :

    Est-ce qu’il a une date de péremption vu que ce sont des matières organiques?

    • Stéfan dit :

      Désolé pour le retard de réponse. Je n’ai pas vu de date de péremption sur la boîte. La seule matière organique contenue dans le Super Sand est l’huile naturelle, qui est en faible proportion. Je ne sais pas dans quelle mesure ceci peut entraîner une dégradation avec les années, mais à mon avis le sable sera de toute façon devenu trop sale, ou dispersé, ou passé d’intérêt pour les enfants, avant de « pourrir ». J’ai gardé une bouteille d’huile pimentée pour pizzas environ 10 ans, sans problème de consommation ou de conservation.

      • 0xymore dit :

        Merci!
        (et bonne pizza!)

      • lilie dit :

        Bonjour, notre fils a reçu une boîte de super sand (creativity exactement) mais pour un produit « naturel » et malgré la composition que vous décrivez, nous (enfants compris) trouvons que ça pue le solvant/mastic. Le vôtre aussi?

  2. LEVEAU dit :

    Où peut on trouver des compléments de moules

    • Stéfan dit :

      Je n’ai pas vu de moules vendus séparément dans les magasins de jouets ni en ligne, je ne suis pas sûr que Goliath en propose… Par contre le plastique des moules n’a rien de particulier, donc j’imagine que des articles de plage ou d’autres formes en plastique peuvent convenir, sans être des produits officiels Super Sand.

  3. Archibald dit :

    Bonjour
    Connaissez vous le type d’huile « naturelle » contenue dans le sable.
    Car l’odeur de solvant est tout de même évidente.
    De plus, sensation de »tête qui tourne » (peut-être liée à la fatigue de la route et de la fin de semaine… mais bon dans le doute…)
    Juste une petite note amusante :
    Beaucoup de produit naturels sont toxiques (nicotine, feuille de coca, plomb, cyanure, le pétrole est aussi un produit naturel non?)

  4. Gabriel dit :

    Hello,
    Les hésitations polies d’Archibald ne méritent pas une réponse aussi légère et insolemment moralisatrice. Après les peintures toxiques sur les jouets chinois que les « autorités sanitaires » invoquées ont joyeusement laissé passer, et d’autres scandales du même acabit dans bien des secteurs (allez donc interviewer les familles des ouvriers de l’amiante ! Non ? Alors « passez votre chemin » ! Ou les victimes des scandales pharmaceutiques ! Non ? Alors « passez votre chemin ») on est en droit de poser ce genre de questions sans avoir à se coltiner une remarque (volontairement ?) ignorante de l’histoire récente et relevant du reproche de crime de lèse-majesté. Aussi, moralisateur à mon tour : la liberté va avec le droit à questionner et le respect des questions !

  5. Gabriel dit :

    Ceci dit, la polémique ne fait pas avancer le schmilblic. Je suis grand-père et j’envisage d’offrir ce jeu à mes petits-enfants parce que l’idée est rigolote : monter un « chateau de sable » avec eux sur la table de la cuisine me fait un peu rèver. Surtout quand les températures et la distance ne permettent pas de se croire à la plage ! Alors, qu’en est-il ? Y-at-il une réponse à la question des solvants d’Archibald ? Est-il judicieux d’entretenir un doute raisonnable et de vérifier au moment des premiers essais,… de se sacrifier comme les adultes qui jouaient avec les trains électriques… ? Faut-il se tourner vers d’autres jouets (oui, c’est une alternative judicieuse, je n’ai critiqué que le ton, pas le fond), ce serait dommage car le concept est séduisante.

    • Stéfan dit :

      Personnellement si je considérais qu’il y a derrière un jouet un risque de scandale type amiante, je choisirais un autre jouet.

      La seule réponse que je peux vous apporter est celle que j’ai apportée précédemment : soit vous faites confiance aux autorités qui ont autorisé la vente de ce produit, soit vous ne leur faites pas confiance. Je ne suis pas qualifié pour vous indiquer s’il y a un danger sanitaire ou non.

  6. Gabriel dit :

    Je comprends votre prudence et je m’y associe. Pour faire rebondir la question il faudrait vérifier si d’autres acheteurs ont senti les mêmes odeurs qu’Archibald. Sans trop m’avancer, je ne crois pas que l’échantillon des réponses équivalentes devienne assez grand pour être significatif. Je compte faire l’acquisition — le jouet reste intéressant, potentiellement amusant et créatif — et y mettre le nez au déballage.
    Si c’est toujours d’actualité, je vous informerai dans la foulée. Merci pour vos commentaires et votre patience. Bonnes fêtes à vous et aux participants du forum.

  7. Bailly dit :

    Pour ma part les 2 paquets de sable sont pas identiques l’un fait de la petite poussières et l’autre et plus facile à modeler la texture est beaucoup plus ferme… Est-ce normal?

  8. Aurélien dit :

    Bonjour,

    Je réagis tardivement mais ayant ouvert un paquet aujourd hui je n ai pas eu d odeur de solvant ou autre.
    Juste une odeur de plâtre ce qui n a rien d étonnant vu la composition

  9. Si posez des questions c’est etre lourd, ne pas s’en posez que c’est etre ,,,

  10. Sandra Staskiewicz dit :

    Bonjour est ce qu’il y a un moyen de rendre le sable à nouveau collant? J’en ai reçu un d’occasion et le sable ne colle pas…conclusion un joyeux bazard et du sable de partout lol merci beaucoup,
    Sandra

  11. themeze dit :

    bonjour.je viens d »acheter une boite a mon fils et le sable de colle pas et ne ressemble pas du tout a de la pate ,on ne peu meme pas faire une boule

  12. cAmiLle dit :

    Je viens de déballer pour la première fois un article Super Sand, l’odeur était épouvantable et m’a donné un mal de tête considérable (toujours présent 3h après). Je me suis donc dis « produit naturel », « produit naturel », le pétrole aussi est naturel et j’ai donc cherché de quoi était constitué ce sable (et je suis atterrie ici).
    Je vois que nous sommes plusieurs a souffrir de céphalées avec ce jeu…Ça n’est probablement pas une coïncidence.
    Je pense que je vais les contacter pour leur en faire part.
    Peut-être est-ce dû au sac plastique renfermant le super sand? Il a peut-être des molécules odorantes liposolubles (toxiques ou pas), et comme le super sand contient de l’huile, celle-ci pourrait absorber ces molécules et nous filer des céphalées à l’ouverture…

  13. Dashoue dit :

    Bonjour, j’ai ouvert la boîte de Super Sand pour la première fois, j’ai ouvert le paquet de sable et je l’ai vidé et là je ne m’y attendais pas mais le sable on dirait de la poudre, je ne sais pas comment faire pour le rendre bien moelleux comme tout le monde… Pouvez-vous m’aider SVP. Merci !

Réagir à cet article