Le piège des jeux vidéo à licence

Tout a commencé en 1982, avec l’adaptation catastrophique de E.T. en jeu vidéo.

Depuis, invariablement, certains éditeurs de jeux vidéo sans scrupules n’hésitent pas à sortir des jeux complètement nuls, basés sur des licences populaires auprès des enfants, dans l’espoir que les parents des dits enfants achètent les jeux en question pour faire plaisir à leurs enfants. L’enfant sera content quelques minutes, puis, l’intérêt fondamental du jeu étant médiocre, le disque finira par être enseveli sous une pile d’autres titres du même genre.

Les éditeurs qui participent à ce genre de manœuvres exploitent deux faiblesses qui leur permettent de vendre leurs jeux pourris malgré leur absence d’intérêt réel :

  • l’attraction des enfants pour les produits tirés de films ou dessins animés qu’ils ont vu à la télé ;
  • le manque de connaissance de certains parents en matière de jeux vidéo (pourtant il suffit de se renseigner un tout petit peu pour savoir que 90% des jeux basés sur des licences cinéma/télé sont mauvais).

Il existe pourtant de bons jeux pour les enfants, quelques uns basés sur des licences (les 10% restants, par exemple la série des jeux Lego – Star Wars, Harry Potter, Pirates des Caraïbes…- qui est dans l’ensemble très bonne, pas uniquement pour les enfants d’ailleurs, j’en reparlerai dans un prochain article), et d’autres qui sont de purs produits de l’industrie du jeu vidéo, non basés sur des personnages de films ou de dessins animés.

Dernier exemple en date de jeu pourri basé sur une licence cinéma à la mode : Les Schtroumpfs Dance Party, par Ubisoft. Bon alors déjà le design des schtroumpfs édition cinéma 2011 est tout simplement atroce, mais passons sur ce détail, ce n’est pas de la faute d’Ubisoft. Voici un court extrait du test par jeux-video.com (qui donne au jeu la glorieuse note de 8/20) :

Blague à part, vu le manque d’options, l’absence de variantes de jeu, et la médiocrité de la tracklist, il n’y a pas grand-chose à sauver dans ce Schtroumpfs : Dance Party. Et il existe certainement à l’heure actuelle des titres autrement plus convaincants à acheter à ses enfants sur Wii pour les épuiser une heure ou deux avant de les coucher.

Bon finalement, tout ça pour dire que si vous voulez acheter des jeux vidéo pour vos enfants et que vous n’y connaissez rien (auquel cas vous n’êtes probablement pas en train de lire ce blog), essayez de vous renseigner un peu avant plutôt que de vous ruer sur les jeux à licence, car le taux de nullité est très élevé dans cette catégorie.

Quelques liens en rapport…

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.